Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment est votre fierté ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• tous le monde est fiere Soukmouch
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

• Comment est votre fierté ?
      En direction de mes Amours Proches.
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

• Bonsoir tout le monde

Harachi:
        Ooops, je viens d'arriver à cette page ! J'aurais du feuilleter en sens inverse, ça m'aurait évité un long réquisitoire à HIEMPSAL ...
        Mdr, Oui Bsibsa t`avais precede; de plus sa fierte ne lui permettrai pas de laisser un tiers se proclamer son "avocat".
        Enfin revenant au sujet et essayons un peu d`en saisir les sens generalement admis et les confusions souvent commises.
        D`abord, et plusieurs participants a ce topic l`ont deja releve, la confusion est souvent "commise" entre orgueil et fierte. Basiquement , pour distinguer ces deux sentiments, on pourra dire que l`orgueuil n`est pas justifie alors que la fierte l`est. En effet, on est toujours fiere de.... quelque chose; alors que l`orgueil se suffit a lui meme. c`est a dire de la pure ...suffisance.
        On confend aussi souvent fierte et honneur. est ce qu`un homme d`honneur est un homme fiere d`etre ceci ou cela ou d`avoir fait tel chose ou reussi tel exploit? une fois encore,l`honneur, contrairement a la fierte, n`a pas besoin de raison d`etre. n`a pas a se justifier.
        D`un autre cote on peut opposer a la fierte le sentiment de honte, qui est "percu" comme un sentiment negatif. Mais est ce que la honte est pour autant toujours un sentiment MAUVAIS ? oui, il vrai que la honte est un sentiment qui n`est pas agreable; contrairement a la fierte qui est loin d`etre une sensation desagreable. Mais on a toujours une certaine consideration pour des personnes qui aurons , apres coup, sincerement honte d`une mauvaise action qu`ils aurons faite.
        Enfin en parlons de fierte, il semble qu`il y ait non pas une mais des fiertes.
        permettez moi de les poser comme des questions a discuter:
        1- on peut etre fiere de ce qu`on est. est ce une fierte justifiee? est ce la bonne fierte?
        2- on peut etre fiere de ce que d`autres ont fait. est ce une sorte d`identification qui nous renvoie a la premiere" fierte" ?
        3-ya aussi le genre "Fiere de ce que sont mes enfants" par exemple. c`est a dire d`une chose a laquelle on a partiellement contribue.
        4-fiere enfin de ce qu`on a soi meme fait. ce qui semble le plus souvent legitime, par exemple une performance dans un sport, un exploit dans quelque domaine que se soit, c`est quoi exactement ce sentiment? de la joie ? c`est bien normal d`en ressentir. mais on ressent de la joie dans plusieurs circonstances. ou alors est ce que ce sentiment de fierte s`explique per le fait qu`en on soit soi meme l`origine?

Citation:
        Bsibsa
        Par "service", j’entendais passe-droit, faveur et autres repêchages en cas de faute. Et je confirme que, quoi qu’il m’en coûte, je trouverais ça toujours moins cher que le fait de passer de la pommade et de devoir quelque chose à un petit flic ou à un très haut fonctionnaire.
        Hiemsal:
        oui biensur, ce que tu decrit la haut est a mon avis juste une forme de corruption, de la triche. il ya paradoxalement pas mal d`individus qui serons fieres de telles reussites. la preuve on a une societe tri-dimentiellement pourri par ce phenomene.
        Dans mon echange avec bsibsa, j`ai un peu mis l`accent sur un aspect beaucoup plus societal de la chose, en citant la theorie des groupes et patati patata, mais j`ai du convenir qu`elle parlait d`un phenomene qui est a mon sens, plus saisissable. Et je crois , comme je l`ai signale dans ma reponse ci dessus, qu`on parlais tout simplement d`honnetete et de droiture.
        Amicalement.
        Dernière modification par hiemsal, 27 octobre 2011, 21h02.
        ...et maintenant?

Commentaire

Chargement...
        X