Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment est votre fierté ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Comment est votre fierté ?
    hello ma nanouche, ma fierté , elle a grandi avec moi, elle est passée par tous les stades d'évolution , le stade anal " moi je ....." "ya que moi et pis c tout ...."
    elle a connue l'âge de raison , ensuite est venue la crise d'adolescence, ou c'était "moi contre le reste du monde ........" et ensuite maintenant j'ai appris que la plus noble des fierté c celle que tu garde au fonds de toi sans jamais te trahir , je suis fière , mais plus égocentrique , je sais défendre mes convictions et mes idées sans forcement levé les drapeaux et faire sonner les trompettes....

j'ai vu des gens se perdre , se faire dévorer par une fierté mal placé, et souvent pour des petites choses ........
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

Commentaire

j'ai vu des gens se perdre , se faire dévorer par une fierté mal placé, et souvent pour des petites choses ........
      ....Tout à fait ! j'ai vu des drames familiaux à cause de cette pseudo fierté, je dirais même que c'est de la faiblesse mal placée.

On'a toujours besoin de quelqu'un dans notre vie, l'essentiel c'est de se faire respecter et respecter les autres.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Fier d'être soi-même, Joh' !

Je pense que tout le monde a un minimum d'estime de soi et d'amour propre.
        respect de soi meme,de l'estime de soi,une conscience bien dans ses baskets oui............mais de la a etre fier?je n'aime pas la fierté........c'est se poser au dessus des autres.......en le disant ou pas.........
        on fait avec..........

Commentaire

Justement Joh', ça ne devrait pas aller jusqu'à se croire supérieur des autres, il y a des limites et il faut être raisonnable !!!

la plus noble des fierté c celle que tu garde au fonds de toi sans jamais te trahir , je suis fière , mais plus égocentrique , je sais défendre mes convictions et mes idées sans forcement levé les drapeaux et faire sonner les trompettes....
          Lilha la joliment présentée ici!

Commentaire

@Momo

Je crois qu'il y a un sérieux problème avec le mot là ...

Lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est "fière" ça ne veux pas dire nécessairement qu'elle est "altière". Le terme admets de nombreuses nuances et il implique certains degrés, selon le contexte et le cas.

Sinon, avoir de la fierté (3izzat nafs) dans notre langage c'est d'abord ne pas s'abaisser à quémander par exemple ; ou supporter une souffrance physique ou une privation sévère au lieu de demander pitié de la part d'autrui ; montrer un visage digne et serein alors qu'on se trouve dans le besoin ou qu'on subit l'adversité ou qu'on est dans le besoin ... etc. C'est aussi être intraitable sur sa dignité, n'accepter aucun compromis en la matière, ne tolérer aucune transgression ... etc.

En un mot, la "fierté" telle qu'on la conçoit chez-nous, et c'est généralement l'apanage des gens qui ont de la noblesse dans l'âme et dans l’éducation, qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils soient instruits ou non. Ainsi, les gens fiers dans ce sens s'élèvent effectivement, mais pas forcément sur les autres personnes (ca devient prétention là) mais plutôt sur ce qu'ils jugent être petit ou bas, indigne de leur personne ou de leur nom comme le dit si bien BSIBSA, quitte à le payer de leur poche, de leur être ou même de leur santé !
            Dernière modification par Harrachi78, 25 octobre 2011, 10h49.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Lilha,

Je m'attendais pas à ce tu écrives cela. Tu m'impressionnes de jour en jour.
              Bravo!

Commentaire

Harrachi,

Le mot fierté dans la langue arabe englobe deux termes: Iftikhar wa I3tizaz.

3izate ennafs est plutôt la dignité.

Dans la langue française les deux mots : fierté et dignité sont des synonymes éloignés.
                Dernière modification par Absent, 25 octobre 2011, 11h17. Motif: Ihtiramati li ahl el manzil.

Commentaire

@El-Bahar

Justement, si j'ai préféré marquer les nuances c'est parce qu'il semble y avoir confusion, car si j'ai bien saisi de propos de départ, ce que cite HELLAS par TITE-FEE relève plutôt de la dignité, chose qui fait aussi partie de la "fierté" dans son sens le plus général.

Je te cites un exemple : mon vieux rabbi yerahmou était un vieillard actif, ancien sportif, bon-vivant, patron chez-lui, bavard, blagueur ... etc. Il toujours été en bonne santé, et je sais qu'il aurait trés mal vécu (sur le plan psychologique) le fait de devenir infirme ou d'être trop physiquement diminué, au point de devoir être assisté tout le temps. Je dirais que ca l'aurait tué avant même qu'une maladie physique ne l'achève ! Nous étions pourtant ses enfants, ses "créatures" après Dieu, et il ne devrait ressentir aucune gène si on le servais comme ils nous a servis étant enfants. Pourtant, il ne demandais même pas d'argent lorsque il était dans le besoin !

Qu'était cela si ce n'est un homme "fière" et "digne" ? Les deux mots sont justes en français, mais ce ne relève pas du tout du fakhr ou de l'iftikhâr en arabe ! En arabe, le sens des deux mots est plus clairement délimité, voilà pourquoi les algériens locaux comprennes assez facilement de quoi il s'agit en parlant de fierté, alors que c'est moins évident pour MOMO.
                  Dernière modification par Harrachi78, 25 octobre 2011, 11h08.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ce que cite HELLAS par TITE-FEE relève plutôt de la dignité, chose qui fait aussi partie de la "fierté" dans son sens le plus général.
                    Voilà, tout à fait, c'est pour ça j'ai dit tout à l'heure, c'est pour une question de dignité qu'il s'agit et c'est ce que j'ai compris de ton post aussi Harrachi !!

Parce qu'aller jusqu'à s'entêter juste pour le plaisir de s'entêter (même quand on sait qu'on a tort :/) et se croire au dessus des autres comme dit Momo, c'est plus un complexe qu'autre chose pour moi.

Zizate ennafs
                    Hi cousin, wallah ya "Zizate" Enafs

Commentaire

Mdrrrr. Je viens de me relire Cousine.
                      Astrini ana khouk.

Commentaire

@LaChoutette

Hahahahahahahahaha ... J'ai pas osé, je croyais qu'il allait vite rectifier.

Aya le Marin, seguemelna chouiya tes lettres avant que les enfants ne rentrernt ...

Commentaire

Maalich c'est entre nous

Commentaire

Le Z remplaça le 3.
                            Je n'aime pas corriger mais c'est d'une question de vie ou de mort qu'il s'agisse.

Commentaire

Je n'aime pas corriger mais c'est d'une question de vie ou de mort qu'il s'agisse.
                              mdrrr tu me rappelles le statut de je ne sais qui! Qui disait : ce n'est pas une question de vie ou de mort, c'est encore plus grave que ça !!

Commentaire

@Momo

--------------------------------------------------------------------------------

Je crois qu'il y a un sérieux problème avec le mot là ...

Lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est "fière" ça ne veux pas dire nécessairement qu'elle est "altière". Le terme admets de nombreuses nuances et il implique certains degrés, selon le contexte et le cas.

Sinon, avoir de la fierté (3izzat nafs) dans notre langage c'est d'abord ne pas s'abaisser à quémander par exemple ; ou supporter une souffrance physique ou une privation sévère au lieu de demander pitié de la part d'autrui ; montrer un visage digne et serein alors qu'on se trouve dans le besoin ou qu'on subit l'adversité ou qu'on est dans le besoin ... etc. C'est aussi être intraitable sur sa dignité, n'accepter aucun compromis en la matière, ne tolérer aucune transgression ... etc.

En un mot, la "fierté" telle qu'on la conçoit chez-nous, et c'est généralement l'apanage des gens qui ont de la noblesse dans l'âme et dans l’éducation, qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils soient instruits ou non. Ainsi, les gens fiers dans ce sens s'élèvent effectivement, mais pas forcément sur les autres personnes (ca devient prétention là) mais plutôt sur ce qu'ils jugent être petit ou bas, indigne de leur personne ou de leur nom comme le dit si bien BSIBSA, quitte à le payer de leur poche, de leur être ou même de leur santé !
                                tt a fait d'accord..........

je pourrais meme etre fiere de qqun qui se dit de tt ce que tu as écrit sans se dire "fiere" juste "humble".......une personne "fiere" comme tu le dis ne se dira jamais "fiere"......

Egalement,on ne peut se dire "fiere" qunad on donne de son temps a autrui,quand on aide,quand on aime.........ect.........c'est etre "bon" tous simplement mais on ne peut en etre fiere........ca depasse tous ca.......ca me rapppelle un topic dans islam........"bon musulman" je crois!
                                on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                                X