Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment est votre fierté ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @PECOS : Justement, si tu était passé outre ta fierté tu l'aurais aussi gardé, mais au prix de ta dignité.

C'est de cela qu'il s'agit. Un "homme fier" tel qu'on le conçoit ne marchande sa dignité (ou ce qu'il estime être sa dignité ... ) contre rien au monde, ni intérêt ni profit ni bonne relation.

@BSIBSA : .... ... C'est exactement l'émoticone qu'il faut pour la circonstance ! ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Nomad7

Nous, les algériens, on a souvent la fierté mal placée et ça nous coute très cher à tous les niveaux.
      Soit, mais qu'en est-il de toi, en tant que personne, comme gères-tu la chose ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @MisterOver

Ca ne sert à rien cette fierté, elle génère du travail supplémentaire pour rien. Là, maintenant je me suis retrouvé sans mission, et ce n'est pas la première fois, pour des conneries, sur le coup ça me coup, et après je regrette
        Ce qui veux dire que, tu as beau être conscient que ça te déssers, tu n'en garde pas moins la part entière !

Est-ce à dire qu'il s'agit d'une nature ?!

Commentaire

• harrachi

Je ne crois pas qu'il s'agisse de basculer de l'un à l'autre. Je crois que c'est lié tout simplement et qu'il y ait de fortes chances qu'une personne à la fierté disproportionnée soit orgueilleuse et vice versa...

Commentaire

• @Mandragora

D'accord, mais alors à partir de quel seuil on peut dire qu'une personne à une fierté qui déborde trop sur le côté ? Des exemples ?

Commentaire

• Harrachi78

Soit, mais qu'en est-il de toi, en tant que personne, comme gères-tu la chose ?
              J'avoue que je la gérais à l'Algérienne avant. Mais avec le temps, j'ai évolué et je regarde plus mes intérêts ... car la fierté mal placée m'a couté souvent cher comme je l'ai dit dans mon précédent message!
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

• bof, la fierté... Pas de quoi en être fier!

La fierté pourrit les relations humaines, ça c'est sûr.
                on fait avec..........

Commentaire

• Harrachi

Je ne pense pas qu'il y ait un standard. Je crois que c'est différent d'une culture à une autre.

Je crois que Nomad a donné de bons exemples. Si tu quittes par exemple, une personne que t'aimes, alors qu'il n'y avait pas de problèmes majeurs. Que tu ne reviens pas vers elle même si t'étais fautif, ou si tu l'étais en partie, je crois qu'il s'agit d'une trop grande fierté... La personne se sent rabaissée et ne peut faire le premier pas. Alors que s'il n'y avait pas ce sentiment de supériorité lié à tout ça, la personne reviendrais et engagerait le dialogue avec l'autre.
                  Je précise "une personne aimée"

Commentaire

• @Mandragora

En fait, le premier truc dont tu parles-là, l'idée d'une relativité dans ce domaine, me parait fort intéressant ! Je pense que ca vaudrait la peine d'être approfondi tiens !

Mais, concernant l'exemple de NOMAD7 que tu reprends, on pourrais reprendre le même schémas relativiste : peut-être que ce qui est "mineur" comme problème aux yeux des uns peut relever une importance majeure aux yeux d'autres, et qui prend donc le pas sur tout "amour", quelle que soit son degrés. Non ?

Commentaire

• Ma fierté est tres bien placée. Elle me rapporte de tres gros intérêts.
                      Je sais, c'est du riba et c'est haram
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par Harrachi
                        Ce qui veux dire que, tu as beau être conscient que ça te déssers, tu n'en garde pas moins la part entière !

Est-ce à dire qu'il s'agit d'une nature ?!
                        Des fois je me dis que oui, c'est une nature.

En gros, me concernant, je gère ça d'un point de vue purement théorique, je me dis "khali la fierté de côté, khali la fierté de côté", mais je finis par exploser en disant "Yamchou ykarmssou, et puis quoi encore, et ça sert à quoi de vivre si on sert de vivre avec ses principes", j'avoue que ça me soulage de savoir que dans cette vie rien n'est important en dehors d'être soi même, et d'être entouré par des gens qu'on aime.

Après, quand on parle de fierté, j'essaye de la gérer, d'ailleurs pour moi c'est même argument qu'on avance, pour dire "Laissons notre fierté de côté, et essayons d'avancer".

Au fait, j'explose lorsque l'autre n'est pas chic, parce qu'il existe une race de gens, lorsque tu es conciliant, que tu essaye d'avancer les choses en prenant sur toi, ils te montent sur la tête.

Il est difficile de chasser le naturel.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• je n'aime pas la fierté, c'est un truc que je deteste
                          Enfin y'a fierté et fierté....On peut être fier avec des limites, mais être fier tout le temps, pour n'importe quoi et avec n'importe qui...c'est abusé.
                          Exemple, je n'aime pas la fierté avec les très proches.

Commentaire

• La fierté n'a la cote qu'en Algérie, et de signification que dans le dictionnaire . Ailleurs, ils ont compris que c'est plus encombrant qu'autre chose.

Commentaire

• harrachi

Oui en effet.

Mais là je te parle vraiment de personnes qui en sont même conscientes, comme le dit Nomad, que cette fierté exagérée les a éloigné des gens qu'ils aiment. Ils savent que c'est lié à cela et non pas au problème en question qu'ils ont eu avec la personne. Il arrive même qu'ils regrettent, avec l'âge ou avec une remise en question de soi,...

Quand il s'agit d'un problème qui ne peut être résolu selon la personne, là c'est autre chose...

Commentaire

• c'est une notion très subjective ....

chacun a sa fierté

elle se manifeste de façon différente selon les uns et les autres.

la tienne ne sera pas la mienne et vice versa.

Commentaire

Chargement...
                                X