Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment est votre fierté ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Par "service", j’entendais passe-droit, faveur et autres repêchages en cas de faute. Et je confirme que, quoi qu’il m’en coûte, je trouverais ça toujours moins cher que le fait de passer de la pommade et de devoir quelque chose à un petit flic ou à un très haut fonctionnaire.
    oui biensur, ce que tu decrit la haut est a mon avis juste une forme de corruption, de la triche. il ya paradoxalement pas mal d`individus qui serons fieres de telles reussites. la preuve on a une societe tri-dimentiellement pourri par ce phenomene.
    ...et maintenant?

Commentaire

• lol tite fée, ceux qui ont 30 ans ou meme 50, et qui ne sont pas matures, hadouk halates khassa

bah c'est normal qu'un ado est beaucoup plus expressif, des fois il a tort de croire qu'il a raison dans ces jugements au danger par exemple, veut épater les autres , il est en plein changement hormonal, il se rebellise contre ses parents ou meme contre la société, mais il se calmera avec l'age, c'est ça la maturité, elle vient avec l'age
      quand on a 16, 20 ou 30 ans, on est jeune mais on ne pense pas de la même manière et heureusement, c'est un signe qu'on évolue

oui vas y, veux bien faire les testes rigolos sur la personnalité ou sur le style vestimentaire

Lol myst, le pire c'est qu'il fallait que je garde le sang froid et que je réagisse vite vu que la petite etait horrifié et qu'il ne fallait pas qu'elle sache que moi meme j ai eu peur de l’araignée ( pour de vrai, elle n a pas peur des insectes et meme des araignées normales, mais celle-la encore...el ressemblait a une zermoumia qui saute lol :22

lol mangra, matfekrinich, koupatli lapiti ( l’appétit )
      myst, lol,

Commentaire

• Envoyé par Tilelli
        Et ben là comme ça , maintenant , ça me fais trop plaisir !
        mici

Commentaire

• @Hiempsal

De plus, penser que JAMAIS on ne doit demander une intervention ou un "service", peut fonctionner lorsque on vit en "Isolement" ... tu doit a un certain moment penser a MITIGER ta fierte et a penser a co-operer avec les autres membres autrement le systeme sociale fait vite de t`ejecter.
          J'ai très bien lu ton commentaire au post de BSIBSA, et je ne crois pas du tout que ça soit en phase avec ce qu'elle avait écrit.

Ce qu'il y a lieu de comprendre, c'est la notion de "fierté" dont on est sensé parler ici est un trait de caractère, au sens personnel du terme, que tout humain ordinaire est sensé avoir, mais dont le degrés diverge d'une personne à l'autre, d'un milieu à l'autre et, selon ce qu'on voit ici, d'un âge à l'autre.

Ainsi, lorsqu'on dit que la nature fière (au sens de digne) d'une personne d'un tel fait qu'il ne "demande jamais de services" ca ne veux pas dire qu'il vit en autarcie. "Service" ici est a comprendre au sens de "faveur", "coup de pouce", bref de toute aide qu'on peut requérir dans la société qui ne soit pas du genre "désintéressée". Pourquoi ? Parce que, pour ce genre de personnes (et j'en fais partie), se sentir redevable mets dans la gène et ils se sentent beaucoup mieux en rendant service que lorsqu'ils en reçoivent, et même qu'ils se sentent très mal dans leur peau si le "service" en question relève de la "faveur" et, pire encore, lorsque ça peut être classé dans la catégorie des "aumônes" ! Ça, c'est carrément insupportable et ça les fout mal ! Et bien, d'autres personnes n'ont pas les mêmes scrupules (et là encore à divers degrés selon les individus). Ils n'éprouvent pas de gène particulière à demander divers services et diverses faveur, soit qu'ils n'ont pas beaucoup de fierté dans l'âme soit qu'ils arrivent à passer outre la fierté qu'ils peuvent avoir.

Dans les deux cas il y a des extrêmes : d'un côté ceux qui sont capables de pleurer et de supplier au pied d'un étranger pour obtenir telle ou telle chose ; de l'autre côté ceux qui ne demanderont pas un verre d'eau à leur propre frère quitte à mourir de soif.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Mandragora

harrachi

Faut-il préciser qu'on ne parle pas de fierté "normale" de "gens ordinaires" ? On parle de fierté disproportionnée. Ça relève de la pathologie, ça.
            Oui, il fallait le préciser vu que ça déclinait le mot "fierté" dans tous les sens possibles et imaginables ! En somme, certains reprochent à d'autres de confondre "fierté" avec "dignité" alors qu'eux-mêmes semblent confondre "fierté" avec "orgueil" !

Or, qu'est-ce qu'une "fierté disproportionnée" comme-tu dis si ce n'est de l’orgueil et de la prétention ? Mais le problème est de savoir à partir de quel point bascule-t-on de l'une vers l'autre ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Bsibsa

Par "service", j’entendais passe-droit, faveur et autres repêchages en cas de faute. Et je confirme que, quoi qu’il m’en coûte, je trouverais ça toujours moins cher que le fait de passer de la pommade et de devoir quelque chose à un petit flic ou à un très haut fonctionnaire.
              Ooops, je viens d'arriver à cette page ! J'aurais du feuilleter en sens inverse, ça m'aurait évité un long réquisitoire à HIEMPSAL ...

Sinon, je suis tout a fait de la même facture ! Je ne "négocie" même pas un retrait de permis avec un flic lorsque on m'arrête : soit que je suis fautif et j'assume sans broncher ; soit que je ne le suis pas et dans ce cas je fout le bordel. Mais je ne le supplie jamais de me laisser partir !

Commentaire

• Envoyé par Lezard
                La fierté c'est le sentiment de supériorité qu'aimerait bien ressentir quelqu'un qui n'a rien de particulier à vanter.
                C'est comme la modestie qui va bien aux grands, c'est de n'être rien et d'être quand même fier qui est difficile.

Mais on en trouve de partout, mais cela dit, ça fait partie des choses subjectives à laisser à l'homme, ça évitera le suicide.

Disons pour être serieux, faut accepter la fierté des autres, au moment ou elle n'écrase pas notre fierté. La fierté est nécessaire, c'est le résultat direct de la liberté, et la liberté je pense que c'est le bijou humain, être libre, être fier d'être libre, marcher la tête haute, ne pas se laisser écraser.

Mais être fier tout en se faisant écrasé n'est pas bon non plus. Et être fier est une manière d'être, pas une phrase à dire, on sait très bien qu'on dit les choses qui ne sont pas acquises.
                Dernière modification par MisterOver, 26 octobre 2011, 09h53.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• En passant et sans avoir tout lu

Fier tout court?

On est fier de...
                  Tout dépend de ce qui suit le "de" et pourquoi on l'y a mis.

Par exemple: fier de son code de conduite, de son comportement face à l'adversité, de ses réalisations ou de celles de ses proches, d'une aptitude donnée, etc.

Se posent alors les questions de savoir:
                  1. à quelle aune évaluer ces raisons de fierté (j'allais dire comment "auto-légitimer" cette fierté de...), entre autres: sa propre appréciation ou celle des autres,
                  2. quels effets a ou pourrait avoir sur notre vie ce sentiment de fierté.

_
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Ooops, je viens d'arriver à cette page ! J'aurais du feuilleter en sens inverse, ça m'aurait évité un long réquisitoire à HIEMPSAL ...

Sinon, je suis tout a fait de la même facture ! Je ne "négocie" même pas un retrait de permis avec un flic lorsque on m'arrête : soit que je suis fautif et j'assume sans broncher ; soit que je ne le suis pas et dans ce cas je fout le bordel. Mais je ne le supplie jamais de me laisser partir !
                    maalich, on n'explique jamais assez ce genre de choses, cette sensation d'étouffer, le sang qui bout, la main qui démange, quand on voit quelqu'un quémander une faveur.

En fait, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’échange de bons procédés ne me dérange pas tant que c'est dans mon bon droit et que quelque chose est mon dû. En revanche ces « services » que je ne demande pas, je ne les rends pas non plus. Il est hors de question que je donne un contact pour faire sauter une contravention ou simplement pour faire gagner du temps à quelqu’un (il apprendra la patience !)
                    Cette fierté dont je parle, cette haute estime de soi, même si elle ne se base pas sur des réalisations, donne une ligne de conduite, dont on peut éventuellement s’enorgueillir par la suite. Elle me pose des limites, elle me permet de distinguer ce qui m’appartient et ce qui ne m’appartient pas, haqi ou haq ennas. Et au-delà du bien et mal, du légitime et de l’illégitime, il y a ce qui est du bsibsa et ce qui ne l’est pas (Harrachi comprendra).
                    Au fond, ma fierté, c’est ce m’interroge sur la valeur que je donne à ma parole et à mon comportement, ça n'a rien de démonstratif.

Commentaire

• @Bsibsa

... ... C'est tout ce que je peux dire ! Sinon :

Et au-delà du bien et mal, du légitime et de l’illégitime, il y a ce qui est du bsibsa et ce qui ne l’est pas (Harrachi comprendra).
                      C'est le point le plus central je crois. Pour illustrer la chose je vais raconter un truc : il y a de cela quelques semaines j'ai été invité par des amis pour un week-end. Connaissant très bien les lieux et sachant que la direction n'admets pas plus de tel nombre de personnes par appartement, j'ai demandé à ce qu'on m'en réserve un et de signaler la chose au poste de garde car je n'aime pas palabrer avec les agents de sécurité. J'aime arriver, avoir le droit de rentrer et rentrer. Simple, clair et net.

J'arrive donc, l'agent me demande chez-qui, je lui dit que j'ai une réservation avec flan et flan. Il me dit "Ah oui ! j'ai été avisé, passez", mais un autre agent sort soudain de l'autre côté et demande à son collègue chez-qui je débarque (car c'était complet). Il lui dit simplement "Chez-flan", alors qui rétorque "Et alors ? Il est là alors il invite tous ses potes ?!". Il n'en fallait pas plus pour m'arrêter : je me gare, je descend vers la réception et je demande s'il y a une réservation en mon nom ; si c'était le cas, l'agent en aurait eu pour son grade, mais comme il s'avère que non, alors je remonte dans ma voiture et je me retape les 100 km du chemin de retour sans broncher.

Pourtant, j'aurais pu négocier, j'aurais pu amadouer, j'aurais pu imposer. Si je ne l'ai pas fait, c'est juste parce que ma "fierté" ne me permets pas de planer si bas !
                      Dernière modification par Harrachi78, 26 octobre 2011, 15h05.

Commentaire

• Bof, la fierté... pas de quoi en être fier!

La fierté pourrit les relations humaines, ça c'est sûr.

Commentaire

• Mes respects Harrachi

Commentaire

• à cause d'un manque de respect, j'ai arrêter de travailler avec un gros client............devinez qui me rappelle quelques jours plus tard en s'excusant????
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

• @PECOS : Khssar wa fareq

Ca ne sert à rien cette fierté, elle génère du travail supplémentaire pour rien. Là, maintenant je me suis retrouvé sans mission, et ce n'est pas la première fois, pour des conneries, sur le coup ça me coup, et après je regrette
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• Nous, les algériens, on a souvent la fierté mal placée et ça nous coute très cher à tous les niveaux.

Quitter une femme/homme par fierté même si on l'aime!
                                Quitter un boulot par fierté même si c'est un boulot important!

Même au niveau politique et économique, nos dirigeants utilisent ce principe de soit disant fierté mais ils nous ont conduit droit dans le mur!
                                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Chargement...
                                X