Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critiquer son pays est t-il une chose négative selon vous ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Myst : Aye, je suis donc l'ennemi de la critique, ya hawji, je suis allé jusqu'à te faire détester la critique
    Non, pas "la" critique, mais "ta" critique
    ça va mon esprit critique est encore intact

Honte à moi, j'avoue que parfois je suis fainéant, je m'aventure dans un sujet, et après je préfère arrêter parce que ça me fatigue de répondre, pas que je n'ai pas d'arguments, mais ça me fatigue.
    MO, barkana yerham babek
    tout de suite après tu balances une rafalle de reactions un peu partout dans le forum, surtout pour critiquer ce qui a trait à l'algérie, le message peut faire 1metre de long

Tolkien et MO, comme on dit chez nous, ferda w'lqat kht'ha

c'est vrai que c'est avec votre tfelsif depuis là bas chez vous que l'Algérie avancera

Commentaire

Tolkien : C'était quoi comme documentaire ? et qu'est ce qui t'a attiré dans ce documentaire ?
      C'était un documentaire sur la foi des israélites ! Je ne me rappelle plus du titre du doc...

En gros c'était un documentaire qui nous montrait la formation d'un Rabin !

C'était impressionnant !

Je vais un peu illustrer mon propos...

A/ Un (muslim) : voilà comment on lui apprend la connaissance, la science religieuse :

Règle coranique ---> application ! (parfois application critique)

B/ Un (juif) voilà comment on apprend la connaissance/science religieuse juive :

"Tu ne tueras point" -- pourquoi ? être créer par dieu donc dieu seul à décider quand il doit mourir quand il doit vivre -- pourtant Caïn tua Abel ! -- pourquoi, comment, où, avec quoi -- pourquoi Dieu a t-il permis cela si c'est lui qui régit notre destin -- oui mais l'homme est libre sur terre --

J'arrête là car c'est un exercice compliqué, surtout dans le domaine religieux...

....
      Dernière modification par absent, 01 octobre 2011, 01h23.

Commentaire

@Tolkien : J'ai un ami rabbin, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui longtemps, et me rendre compte de la complexité de leur formation, ils étudient même la psychologie.

Enfin, les juifs savent lire depuis plus de 3000 ans.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Voici un bon livre qui peut, peut être, répondre à la question du post initial!!
          L'art de la critique constructive
          Hendrie Weisinger (Ph.D et psychologue), l'auteur de ce livre met à votre disposition le fruit de plusieurs années de son expérience dans le domaine des sciences de l'administration. Il donne également des formations aux personnels des grandes entreprises. Il écrit dans son livre " La critique est une opinion ; même si elle est fondée sur des faits objectifs, elle demeure une évaluation subjective ". Pour n'importe quel contexte, toute critique nécessite alors une préparation pour la rendre positive et surtout utile :

« Donnée dans un esprit négatif, la critique peut détruire. Formulée avec une attitude constructive, elle est stimulante. Au travail, les gens qui savent donner ou recevoir la critique ont de meilleures relations avec leur entourage et sont plus productifs. En lisant cet ouvrage, vous apprendrez à vous servir d'un atout majeur : la critique constructive ».

La critique est une responsabilité qui exige d'abord de son émetteur de se poser sincèrement les questions suivantes :

- Quelles sont mes attentes ?
          - Quels sont mes critères d'évaluation ?
          - Ma critique est-elle légitime ?
          - Mon objectif et sa formulation sont-ils clairs ?
          - Ai-je choisi le bon moment et/ou endroit pour intervenir ?

Une critique ne peut être utile et positive si elle est basée sur
          - le règlement de compte
          - les généralisations
          - les propos négatifs
          - " tu aurais dû ... "

La critique devient encore plus efficace si son émetteur fait l'effort pour fournir des pistes de solutions au lieu de se limiter uniquement à mentionner les points de discordes et à alimenter les points de divergence.

Selon l'auteur du livre, il est donc fortement recommandé à celui qui critique de baser ses interventions sur

- les encouragements
          - les nuances
          - les points positifs
          - " tu pourrais ... "

En lisant ce livre (petit format) de 185 pages, vous prendrez connaissance de 20 conseils qui vous permettront de

- Transformer une critique négative en critique constructive
          - Distinguer entre l'information objective et l'évaluation subjective
          - Employer la critique pour motiver les gens à s'améliorer, pour enseigner à mieux faire pour consolider vos relations

Ce livre vous permet également de découvrir les outils pour appliquer la critique constructive dans 14 situations délicates, dont-celles-ci :

- Critiquer votre patron
          - Critiquer un groupe de collaborateurs
          - Critiquer un collègue qui est aussi un ami.

La prochaine fois que vous aurez une critique à donner ou à recevoir, faites-le de façon constructive.

La critique est alors constructive si elle devient un outil pédagogique qui nourrit un apprentissage motivant. Il ne faut pas perdre de vue aussi que la majorité des gens ou institutions que nous critiquons font souvent de leur mieux pour chercher l'excellence. Ne pas considérer cela peut sérieusement limiter l'impact de la critique sur son destinataire et le rendre non réceptif. Une critique dont l'auteur arrive à canaliser ses émotions, contrôler ses réflexes négatifs possède de fortes chances d'atteindre les objectifs ciblés.

Si ça vous tente d'acheter ce livre, cliquez sur ce lien pour avoir plus d'informations : L'art de la critique constructive

salamontreal
          Je pense que cette étude reste valable si on la transpose à la critique d'un peuple ou d'un pays!!...
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Merci hakkimm pour le texte, très intéressant et très juste !
            Le livre m'intéresse, j'aimerais beaucoup l'offrir à MisterOver .. je sais je suis trop gentil

Commentaire

La critique est "négative" lorsque son but est de dénigrer ou encore lorsqu'elle est basée sur des mensonges.

Autrement, on peut critiquer les dirigeants de son pays d'origine peu importe que l'on habite l'Algérie ou un autre pays. Personne n'a l'exclusivité de la critique de son pays d'origine ou d'un pays étranger. Seule compte la pertinence de la critique.

Commentaire

J'ajouterai: exposer la critique aux analyses des autres est un gage de justesse si elle y survit et adopté après dans le temps. c'est alors sain de critiquer positivement et publiquement.

Quand aux dénigrement, il est facilement démoli vu qu'il part d'un but et instrumentalise des arguments réels ou montés de toute pièces. aussi subtile qu'il soit, il ne tiendra pas de lui même dans aucun cerveau sain.

Alors, la critique est bénéfique, et elle est encore plus efficace si elle se fait librement en publique.

Pour les cas ou ça puisse devenir inutile, c'est quand cette critique émane d'une entité/personne (moral ou physique) vers une entité de même type.
                Pour critiquer on doit disposer de toutes les données, et dans un choix personnel, on ne peut être sûr de les avoir, ou même de les voir de la même façon que la partie qui aurait fait ce choix. c'est dans ce cas que certains dictons sont si imprégné de sagesse: ma yhess bel jamra ghir li 3afess 3liha, ou encore: le linge salle se lave à l’intérieur (entre nous)...ect. En résumé, celui qui n'est pas concerné par ce choix ne peut le critiquer sans risquer d'avoir tort sans pouvoir forcement l'en convaincre par un argumentaire en normes!
                Dernière modification par GLP, 06 octobre 2011, 01h38.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

C'était un documentaire sur la foi des israélites ! Je ne me rappelle plus du titre du doc...

En gros c'était un documentaire qui nous montrait la formation d'un Rabin !

C'était impressionnant !
                  Ca te fascine n'est ce pas..........

Commentaire

Chargement...
                  X