Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réponses toutes faites

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lala el marguine au Maroc sont à Rabat....rbatiyine ya wili....

Commentaire

@El bahar : Je ne le connais pas du tout au fait.

Je connais pas mal de casawiyines, oujda, fès, Agadir et Berkane, et Nador.

Ta3 el rbat ybanou bourgeois.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Ma fihoumche un sang royal mais de la sueur royale balak

Commentaire

A Casa, on avait l'habitude de dire "wa fayn ?" et de répondre "fi eddenia" pour blaguer. Wa fayn étant une façon de demander "alors quoi de neuf, t'étais où ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu....".

Sinon, j'ai remarqué qu'en Algérie vous répondez de manière plus courte, par exemple vous dites yselmek, y3tek saha...alors que nous on dira allah yselmek, allah y3tek saha...

On répondra aussi plus souvent : allah yjazik bikheir, allah ytawal 3amrik.

On répondra aussi :

Bessa7a = Allah i3tik sa7a
          Allah i khlef = Bessa7a
          Selmi 3ala .... = Ysalam 3alik l kheir u rba7 / Mar7ba be slamek
          Baraka f rasskum = Ma msha m3ak bas
          Labas 3alik /Allah i shafik = Allah lai werik shi bas/Amin
          Mar7babik = Rabi ykhelik/Mar7babik fe jenna
          rah sawal 3alik ... = ysawal 3alih l kheir u rba7
          twa7shtek = twa7shek l kheir u rbah
          tbarkallah 3alik = Allah ibark fik
          Allah i sekher = amin inschalah
          3ala slamtek = Allah i selmek
          3id mubarek sa3id = Allah i bark fik, 3alina o 3alikom inschallah

Aussi dans le genre feinte de corps : "dommage, takoul khobz w fromage

Commentaire

@LIXIUS : Ce que j'aimais bien au maroc c'est qu'on me dit "Bel hna wa raha"

Ta3 el formga c'est pour les petits
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Ta3 el formga c'est pour les petits
              @MisterOver,

Oui je sais.

Tu as vu on a plein de formules toute faites très polies au Maroc, j'ai remarqué qu'elles sont fréquemment employées car répondre de manière "sèche" ne se fait pas chez nous. A un remerciement, on doit retourner un autre remerciement.

Commentaire

@Lixius : Au fait, chez Nous en Algérie c'est compliqué, il y'a une rupture et 2 écoles, il y'a les classiques qui ont tendance à faire des réponses longues et douces, et d'autres qui font des réponses courtes et sèches.

Commentaire

LIXUS

Tu as vu on a plein de formules toute faites très polies au Maroc, j'ai remarqué qu'elles sont fréquemment employées car répondre de manière "sèche" ne se fait pas chez nous. A un remerciement, on doit retourner un autre remerciement.
                  Mayna 3lik !! D'habitude je ne relève personne quand on te taxe de maroki ceci cela parce que je te trouvais gentil, mais là tu vois, tu as été trop loin , évite de nous insulter et surtout oublie nous.

mister,
                  zaâma tu as été gentil en expliquant je ne sais quoi à quelqu'un qui te traite de mal poli! ? pfff
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

Commentaire

@inata: Honnêtement si il a l'esprit mal tourné, je ne suis pas là pour faire le miroir et avoir encore l'esprit plus mal tourné que lui.

Là on a ouvert un sujet pour parler de tout et n'importe quoi, changer des petites réflexions, ... je ne vais pas contrôler l'intention de gens, et lorsqu'un chien aboie, je ne vais pas me mettre à aboyer comme lui pour le répondre.

Je ne le connais aps très bien le LIXUS, mais je remarque de plus en plus qu'il a une certaine ligne de rédaction.

Que veux tu, il est là en service, c'est el khoubza.

Commentaire

Mayna 3lik !! D'habitude je ne relève personne quand on te taxe de maroki ceci cela parce que je te trouvais gentil, mais là tu vois, tu as été trop loin , évite de nous insulter et surtout oublie nous.
                      Wachbik Inata za3fak el maroki! hadak même dans la rubrique sport il est anti Algérien!
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

mister,
                        zaâma tu as été gentil en expliquant je ne sais quoi à quelqu'un qui te traite de mal poli! ? pfff
                        Tu le trouvais "gentil" ?
                        Le mec s'il pouvait déclencher une guerre chez nous il n'hésiterait pas une seconde et toi tu le trouves gentil

Commentaire

PECOS,

Je suis hors du moi!!

Myst,

Qu'il essaye d'allumer le feu chez nous, ça me faisait rire parce qu'il se ridiculisait mais personnellement il ne m'avait jamais manqué de respect, aujourd'hui si.

mister,

N'empêche qu'il nous a insulté et toi tu lui réponds gentillement, non ya khouya non!!
                          Sinon tu pouvais ne pas répondre aussi.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

Commentaire

N'empêche qu'il nous a insulté et toi tu lui réponds gentillement, non ya khouya non!!
                            Sinon tu pouvais ne pas répondre aussi.
                            C'est vrai que Mister est des fois très indulgent avec eux!
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Myst,

Qu'il essaye d'allumer le feu chez nous, ça me faisait rire parce qu'il se ridiculisait mais personnellement il ne m'avait jamais manqué de respect, aujourd'hui si.
                              T'as dû rater un paquet de messages

C'est vrai que Mister est des fois très indulgent avec eux!
                              indulgent bark ?

Commentaire

@inata : Non, le Myst parlait de moi

Tu as pris comme une grande insulte ?

Honnêtement, je n'ai pas vu l'insulte. Tu sais, j'ai l'habitude de discuter comme ça, même avec des marocains, des tunisiens, ... mais il est vrai que les marocains que je connais sont plus honnêtes et sincères, ils ne font pas les charognards.

J'ai l'habitude de parler directement, parler de tout, critiquer Boutef et M6 et tous les maghrébins, ... et parler des maghrébins comme si il s'agissait de la même famille.

Commentaire

Chargement...
                                X