Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi et l'Huile d'Olive.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai toujours aimé le chauvinisme algérien, pour certains, l'huile d'olive algérienne est la meilleure

Malheureusement, en Algérie on ne sait pas la faire l'huile d'olive, c'est un savoir faire qui demande de la rigueur, et du sérieux, chose qu'on manque en Algérie.
    Dernière modification par MisterOver, 18 septembre 2011, 21h02.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

J'ai toujours aimé le chauvinisme algérien, pour certains, l'huile d'olive algérienne est la meilleure
      et celle de mon arche la meilleure des meilleures et je rigole pas

Commentaire

l'huile d'olive algérienne est la meilleure
        Mais sincerement Misterover, l'huile d'olive made in Italy on dirait l'huile de moteur. Couleur jaune. Alors l'huile d'olive Algerien est de couleur tres foncee, surrement tres riches en antioxydants.

Commentaire

J aime l huile d olive pr le salé .
          Pr le sucré et les gato je prefère garder mon smen et beurre

Commentaire

@naw08 : Faut me montrer ça

Tu envois la bouteille quand ? J'irais la chercher à l’aéroport

On va l'essayer avec un autre membre de Paris

@moloud_arazgui : Il n'existe pas une seule huile d'olive italienne, il y'en a une centaine.

Rien que la Toscane ne produit pas la même l'huile d'olive que la Sicile.

En ce moment, j'ai la ZOTTOPERA, un bijoux, mais elle coûte chéré.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

MisterO tu dis ca parce que, sans doute, tu n'as pas la culture zith ouzemour. Ca ne te dit rien, une huile comme les autres.

L'huile d'olive est un aliment sacré chez les kabyles, c'est tout un symbole, il est tout à fait normal que les gens y soient attachés, cela fait partie de leur culture, de leur identité.

Et le gout de l'huile d'olive kabyle, je n'ai pas pu le retrouver dans aucune huile ici en France j'en ai essayé des dizaines.

Alors moi j'y tiens vraiment, je ne ramène aucun autre aliment d'Algérie (à part quelques fois des gâteaux traditionnels et zith ouzemmour (l'huile d'olive) de grande kabylie, souvent produite par des proches ou achetée directement chez le producteur, jamais dans le commerce.

C'est plus qu'une huile, c'est un symbole.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@Megane : J'ai pu comprendre ça chez un ami, il est comme toi, quand il va au bled, c'est la seule chose qu'il amène en grande quantité.

Et pour lui, ce n'est même pas la peine d'en parler, c'est religieux, y'a rien à prouver, rien à comparer, c'est la meilleure huile d'olive.

Le truc c'est qu'il la partage jamais. Cela dit, je suis jamais tombé sur une bonne, je vais lui voler un litre la prochaine fois.

C''est vrai que c'est dommage qu'on n'a pas une bonne qualité d'emballage, des AOC en Algérie, une assurance de qualité.

Commentaire

L'huile d'olive? j'aime beaucoup en consommer: couscous, lehmis,... mais aussi dans la loubya bida ou dans la soupe de lentille ou, carrément, assissen avec de la galette, de préférence chaude. Seulement, je n'aime pas son odeur, surtout quand elle est forte. D'ailleurs, l'huile d'olive de notre région n'a pas un goût fort.

Commentaire

MisterO c'est peut être une question d'habitude, je ne sais pas.
                    En plus de l'attachement sentimental, le gout est très particulier, le parfum aussi en plus c'est un produit purement bio, purement régional produit de façon artisanale et c'est sain.

SidiB: l'huile d'olive récente ne sent jamais fort, si elle a une forte odeur c'est que c'est une vieille huile. Dans ce cas elle est réservé à un usage thérapeutique ou autres, mais on ne l'utilise pas en cuisine.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@Mégane

Justement, tu l'aime tant parce que ça dépasse amplement l'aspect purement culinaire ou gustatif. On ne peut donc plus vraiment être dans le comparatif à ce niveau, quelle que soit la qualité des autres huiles.

Mais il y a quelques points à clarifier. D'abord, la culture de l'huile d'olive n'est pas (traditionnellement et historiquement) exclusive à la Kabylie ou à l'Algérie, mais plutôt commune à l'ensemble du bassin méditerranéen, et partout dans cette zone l'ancrage de cette culture et fort et sa production relève autant de la culture que de l'agriculture.

Personnellement, je suis un peu plus pragmatique en la matière, dans le sens où je favorise vraiment le gustatif sur l'émotionnel, ce qui m'a permis de constater que notre huile d'olive est réellement moins bonne au goût, et cela depuis que j'ai découvert (par hasard) l'huile grecque il y a de cela 8 ou 9 ans. La nôtre est trop acre, trop acide, trop "brute" si j'ose dire car la plus artisanale de toutes je suppose, ce qui fait certes son charme "terroir", mais qui lui enlève toute compétitivité face aux autres productions méditerranéennes (sans parler des quantités qui ne sont pas énormes), surtout que côté emballage et hygiène est tout les nôtres sont à un stade quasi primitif.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il y'a pas mieux que l'huile d'olive kabyle c'pas la peine

Commentaire

Harachi je n'ai jamais dit que c'était une exclusivité de la kabylie, mais c'est une caractéristique forte de la région, ca je pense que personne ne peut le nier.
                          D'ailleur en Algérie on l'appelle bien l'huile kabyle, ce n'est pas par hasard.

Après, en ce qui concerne notre rapport à la nourriture en général ce rapport est fortement émotionnel, parce que cela nous renvoie forcément aux premiers plaisirs de l'enfance, à la maman et au cocon familial.

Si tu discutes avec les plus grands chefs du monde il ne manqueront pas de te le dire.

A moins d'être un professionnel (un dégustateur - chimiste) on ne peut comparer que sur la base de l'émotionnel, il est impossible d'être pragmatique quand il s'agit de gouts culinaires.

Pour être pragmatique il faudrait avoir des chiffres, des analyses chimiques et comparer, je crois qu'on est loin de ce cas de figure.

Concernant la transformation et ayant vu tous les inconvénients des transformations que subissentb les produits ici en Europe (pour améliorer le gout ou la couleur d'un produit, on réduit ses caractéristiques naturelles et parfois ses bienfaits) j'apprécie encore plus le coté brut de notre huile d'olive elle est produite de la même manière depuis des siècles ce qui en fait à mes yeux un produit précieux.

En ce qui concerne l'emballage, je ne suis pas concernée puisque en général c'est moi ou mes proches qui fournissons les bouteilles, mais pour la production qui est vendue dans le commerce je ne sais pas comment est leur emballage, il ya peut être des efforts à faire, je ne sais pas.

Commentaire

@mégane: Je ne cite pas les régions, mais je t'affirme qu'il y en a où l'huile, pourtant de saison et bien stockée, a une odeur que je ne peux supporter.

@Harrachi:
                            ...ce qui m'a permis de constater que notre huile d'olive est réellement moins bonne au goût,...
                            C'est que tu n'as pas goûté l'huile de ma région!

Commentaire

Ici dans le Sud de la France on cuisine bcp à l'huile d'olive aussi !!

Et j'ai gardée ça de la cuisine de mon père, je m'en sers bcp dans mes vinaigrettes, pour faire cuire ma viande, mes plats etc...

Une belle tomate, du sel, de l'huile d'olive et du pain miam

Commentaire

@Megane : Voila, prête à tout pour défendre votre huile d'olive, c'est de bonne guerre

Mais toutes les bonnes huiles d'olive de qualité sont produites de la même manière depuis des siècles.

Je comprends très bien Harrachi quand il dit que l'huile d'olive est avant tout une huile méditerranéene, d'ailleurs si il y'a qq chose qui rassemble la méditerranée, ça sera l'huile d'olive, ça va du Sud de la France, l'Espagne, Italie, Corse, Grèce, ...

On ne parle pas des huiles d'olive de Lesieur,...

Commentaire

Chargement...
                                X