Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
je l'ai mangé toute ma vie, je les mise sur les érythèmes et les brulures, je m'enduit les mains avec, je l'ai mise dans mes cheveux, j'ai bronzé avec ...
l'huile d'olive de kabylie pour moi surclasse toutes les huiles d'olive du bassin méditerranéen que j'ai gouté jusque là ... on a pas encore gouté une meilleure huile d'olive ... soit française, italienne, grecque, soit turque, soit espagnole, israélienne ... ect ... ect
dans la famille ont l’habitude de ramener de l'huile d'olive de partout ou on voyage particulièrement dans des pays du bassin méditerranéen afin de la gouter et de la comparer à la notre !!!
juste avec un bout de pain ou dans un plat ... en toute objectivité l'huile de kabylie est nettement plus chargée en goût et relève mieux le plat que toute les autres !!! certaines huiles on dirait du zit sans-gout comparé à la notre !!!!
maintenant c'était peut être pas des huiles artisanales comme la notre mais comme même y'a pas photo ...
PS: j'ai de la peine pour ceux qui consomment de "l'huile d'olive Puget" et pensent manger de l'huile d'olive :22:
J'ai goûté cet été une huile d'olive superbe à Rome, légère comme tout, chantonnante à souhait (en Italie par contre on ne mange généralement les plats à base d'huile d'olive qu'avec de l'eau gazeuse, quasiment jamais avec du soda, c'est pêché lol), mais l'huile d'olive algérienne est plus "rentre dedans", plus "caractérielle", je dirais qu'il y a des plats ou l'huile algérienne sera plus appropriée d'autres non, un cas concret : essayez de faire un hummous ou un mutabal (baba ghanouj) avec de l'huile d'olive algérienne, ça sera un fiasco !
pourtant je fais mon hummus et mon pesto avec l'huile d'olive de mon village kabyle , c'est une question de gout peut etre
mais une fois j'ai eté dans un resto grec .... avant l'entrée , la serveuse a déposé une assiette avec 1 filet d'huile d'olive , quelques gouttes de vinaigre balsamique et du pain ciabatta chaud , pour le teghmasse zaama ,
elle etait tellement légere cette huile , j'ai trop aimé
Ben va au Liban ou dans un pays du PO/MO et tu verras que l'huile d'olive algérienne n'est vraiment pas adaptée au hummous par exemple, elle accapare et concentre l'attention du "goûteur" et lui donne cette fameuse acidité qui masque complètement le goût de la tahina par exemple, or cette dernière est THE ingrédient qui relève ce plat si fragile.
c'est vrai pour le tahini si on masque son gout , ca goute autre chose que le tahini
j'ai de l'huile italienne , grecque et j'ai gouté a celle d'israel , mais ma préferée reste la kabyle meme si elle est acide . les gouts ca se discute pas
mais une fois j'ai eté dans un resto grec .... avant l'entrée , la serveuse a déposé une assiette avec 1 filet d'huile d'olive , quelques gouttes de vinaigre balsamique et du pain ciabatta chaud , pour le teghmasse zaama ,
Tu es sûre que c'était un resto grec et pas italien ?
Attention, jamais un resto même italien ne te servira une bonne huile d'olive, c'est normal, elle est chere.
Il en est de même avec le vinaigre balsamique, encore plus chere que l'huile d'olive si elle est vieille.
@£ondoner : Certains s'en fichent du gout des autres aliments, en cuisine il est impératif d'éradiquer les dominateurs, avoir une paix ou chaque ingrédient vit sa vie sans se faire cacher par l'autre.
Pour un ami, mettre de l'huile d'olive avec autre chose genre vinaigre, citron, ... est un blasphème à éviter.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
J'ai goûté à plusieurs huiles d'olive en Kabylie, et j'aime beaucoup celle produite sur le versan sud du Djurdjura.
En dehors de nos frontières, j'apprécie particulièrement l'huile d'olive crétoise que j'achète régulièrement.
@sentenza : Tu l’achète ou au juste ? Quelle marque ?
Parce que la Crète et l'huile d'olive, c'est une grande relation d'amour, le régime crétois est basé en grande partie sur l'huile d'olive.
Sinon, j'ai une remarque sur l'huile d'olive du bled, elle n'est livré en brut, et pas mal de gens que j'ai, ne prennent même pas la peine de la mettre dans une bonne bouteille.
L'huile d'olive me semble t'il est fragile, pas de lumière, ni air.
D'ailleurs, une huile d'olive correctement protégée, ça reste combien de temps ?
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
@misterover :
Il faut absolument éviter les bouteilles en plastique (qu'on utilise pour la transporter en avion).
Il est préférable de la stocker dans des bouteilles en verre et à l'abri de la lumière et tu peux conserver l'huile plus d'une année.
J'achète l'huile d'olive crètoise dans une grande surface connue (A....n) en bouteille de 75 cl. J'ai pas trouvé mieux en terme de goût.
Apparement, ceux de la grande surface que tu cite ont l'air pas mal.
J'achetais chez eux l'huile de noix, et de graines de sésame, ça n'a pas l'air mal du tout.
Merci pour l'info, j'irais faire un tour la bas.
Sinon, c'est bien de le rappeler, l'huile végétale en général a besoin d'obscurité. Les deux matières pour la préserver sont : le verre, le métal. Le verre doit être d'une couleur foncée, histoire de protéger l'huile de la lumière.
Une bouteille en plastic vaut mieux l'éviter.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Commentaire