Démocratie boumba !

Otan de cette Libye où il manque l'eau, l'électricité, l'essence, les denrées alimentaires et le minimum vital, à la veille de l'installation de la démocratie version Sarko et consortiums, il est bien de rappeler quelques vérités à l'opinion polluée par l'infaux et l'intox « oxydantale ».
Kaddafi a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l'a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaître à l'histoire que les Libyens ont eu les avantages suivants qu'aucune autre nation n'a su offrir à ses citoyens.
L'électricité à usage domestique était gratuite ! L'eau à usage domestique était gratuite ! Le prix d'un litre d'essence était de 0,08 euros ! Les banques libyennes accordaient des prêts sans intérêts ! Les citoyens n'avaient pas d'impôts à payer, et la TVA n'existe pas !
La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endettés ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France démocratique, fi frança, celle de l'égalité et la fraternité, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9%, au Japon à 225,8% !
Le prix pour l'achat d'une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault ) est au prix d'usine (voitures importées du Japon, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis ) ! Zid, pour chaque étudiant voulant faire ses études à l'étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 euros par mois ! Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s'il ne trouve pas d'emploi !
Après la tonobila, quand le Libyen se trouvait une jeune jamila et qu'il décide de convoler en juste noces, l'Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 euros par mois !
Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l'Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui. Inal bou la dictature. La dictature qui dérange les démocraties qui distribuent les bons points aux « huns et aux autres. » Depuis la pendaison de Saddam, c'est vrai qu'en Irak il s'est installé une démocratie qui permet à chaque citoyen de s'exprimer, soit en kamikaze et zigouiller des centaines de personnes, soit en tireur d'élite et faire taire celui qui lui porte la contradiction. Une démocratie boumba.
par El-Guellil
Le Quotidien d'oran
Commentaire