Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek Chebel, une voix libérale de l'islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tolkien a raison, Marok je ne le fustige pas je l'ai lu avec interet et passion même ...Cependant, effectivement il a une écriture qui a tendance à chercher son lectorat et son argent ...........
    et comme je viens de l'écrire plus tôt, on parle de lui mais Bouhdiba est dans la même reflexion ......

Commentaire

salut alya
      je connaissais pas ces auteurs et tu as bien fait de nous les presenter, il a rien inventé du tout, tu regarde les milles et une nuit il se degage un erotisme trés marqué, quand on lis une personne on a droit de sa poser des question notamment sur le parcours de l'ecrivain, mais bien sûr on preferera toujours un chebel à un alazarite qui savent plus quoi inventer pour nous faire c...

Commentaire

Tolkien ( un plaisir de te lire) ,
        les mille et une nuits sont un trésor et un beauté dans l'érotisme arabe .....

Commentaire

On va dire que le mec n'est pas du goût des puristes...
          mais qu'il l'est certainement de ceux qui apprécient son côté libéral...

Quant à moi, bof !
          Pas assez articulé pour le peu que je connaisse de lui...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Depuis ces écrits sur l'amour et l'islam , il n'a plus une écriture de recherche ou d'universitaire, si on les compare avec le corps en l'islam ou l'esprit de serail,
            ses travaux sur l'amour ont joué d'abord sur la socio-psychologie , ensuite sur l'imaginaire en passant par l'étude linguistico- léxématique et pour finir dans le catalogue...
            c'est un auteur à lire et à relire mais il ne faut pas le laisser comme seul chercheur et écrivain sur ce sujet et lire les autres pour d'une part comparer et une autre ouvrir son esprit critique sur ce sujet

en exemple lire la maitrise de désir charnel de ghazali , en particulier la partie introductive qui sera une appel à l'écriture chebelienne sur la jouissance de l'homme dans sa sexualité.

Commentaire

Malek Chebel me fait penser à un poète Libano-français, Ali Esber (syrien d'origine) qui dit: nous vivons une régression terrible, une hégémonie galopotante de la religion, au niveau des idées, des sentiments, des traditions...sur une question d'un journaliste: l'Islam peut-il changer ?
              Et ce poète cite le verset 106, sourate II: " nous n'abrogeons un verset, ni ne le faisons passer à l'oubli, sans en apporter de meilleur ou d'analogue".
              Donc, et c'est ce que je pense, la religion arrive pour servir l'homme et non l'inverse.

Commentaire

au temps ghazali et averoes étaient en conflit, la tendance ghazaliste a pris le pas sur l'averoisme en islam et c'est depuis ce temps là que tout va de mal en pie, mais ghazali n'etait pas le pire, il y a eu pleins de fanatiques venus des desert saharoui, c'est eux qui firent de l'islam une religion rigoriste

Commentaire

@ Sir tssela3

j'aimerais bien voir tes sources
                  on a discuté de ça a plusieurs reprises dans ce forum,
                  voila , tu n'as qu'a lire le message N° 40 de ce topic
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&page=4&pp=10
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

a Alay...abdelOUab bou,,,ba

dent lequel il site le celebre esssai Talassa de Ferenci
                    ''la femme, comme la mer, est un gouffre dans lequel tout s'engloutit''

1001 X ns ennavons t-chat! bien lbonSoir...

NB /
                    Le temps est comme la cascade. Tu ne l'empecheras pas de couler mais tu peux t'y tremper pour en jouir et pour y boire a ta sante. Proverbe aquaphile.

Commentaire

Chargement...
                    X