Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le business estival est mis à la diète par le ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le business estival est mis à la diète par le ramadan

    HÔTELLERIE | Dès ce mois d’août, le tourisme genevois va fonctionner au ralenti. Très dépensière, la clientèle du Golfe va briller par son absence durant les Fêtes. Le franc fort n’arrangera rien aux affaires.

    Vaches grasses, vaches maigres. Il en a toujours été ainsi dans le monde du tourisme. Ces prochaines semaines, le calendrier genevois annonce une période de disette. «La clientèle moyen-orientale va cruellement nous faire défaut», résume Paul Muller, président de la Société des hôteliers de Genève. Les touristes du Golfe ont, cette année, débarqué un peu plus tôt sur les rives du Léman. «Nous avons constaté une première vague entre le 20 et le 25 juin, indique Thierry Lavalley, directeur du Grand Hotel Kempinski. Puis une seconde à partir du 10 juillet.»

    Ces traditionnels visiteurs du Moyen-Orient ont prévu de quitter Genève la semaine prochaine déjà, à cause du ramadan. Ils vont laisser un énorme vide derrière eux. La raison: ces derniers passent pour être les champions incontestés de la dépense (voir l’infographie ci-contre). Ils participent grandement au succès économique de la cité et contribuent notamment à la réussite financière des Fêtes de Genève, qui débutent aujourd’hui et qui comptabilisent – sur trois semaines et demie – environ 120 millions de revenus induits pour le canton.

    Les rois du shopping

    Si la clientèle du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, Qatar, Emirats arabes unis et Koweït) s’est dernièrement embourgeoisée – la classe moyenne de cadres s’étant substituée aux familles royales – elle n’en a pas moins gardé un fort pouvoir d’achat. A titre d’exemple: rien qu’en logements, ces derniers se révèlent 2,5 fois plus prodigues – 1892 fr. par chambre, selon American Express – que les Chinois et dépensent deux fois plus en shopping – environ 1000 fr. par emplette – que les Asiatiques. «Surtout en produits de luxe, comme le cosmétique ou les bijoux, précise Laurent Baldacci, porte-parole de Manor. Ils représentent au moins 10% de notre chiffre d’affaires de l’été.»

    Autre signe particulier des touristes arabes: leur plaisir de marchander. «Ils adorent, c’est culturel, explique Nagatt Abdou al Zuheiri, directrice de Middle East VIP, une société genevoise de conciergerie haut de gamme. Ils apprécient d’obtenir des réductions ou comparer les prix.» Ceci est d’autant plus vrai que le franc suisse a dernièrement atteint des niveaux stratosphériques. «Lors du ramadan 2010, le départ des Moyen-Orientaux après la première semaine d’août a été compensé par la venue de touristes d’Amérique du Nord, rappelle Paul Muller. Mais avec un dollar à 80 centimes, il ne faut pas espérer grand-chose cette année.»

    Autre conséquence du franc fort: l’intensification, en Europe, de la concurrence urbaine. Genève continue toutefois à «régater» aux côtés de villes comme Paris, Londres, Nice, Cannes, où l’offre hôtelière est de plus en plus attractive. Jusqu’à quand? «Cette année, nous parviendrons à tirer notre épingle du jeu, souligne Thierry Lavalley. Nous étions préparés.» Si 2011 marque le début d’une période de disette estivale à Genève, c’est au minimum ces trois prochains étés qu’il va falloir se serrer la ceinture (lire encadré ci-dessous).

    Comment se présente le premier creux touristique anticipé ce mois d’août? «Les établissements qui parviendront à maintenir un taux d’occupation de 50% sur cette période pourront s’estimer heureux», lâche Paul Muller. Ironie du sort: la plupart des établissements, toutes catégories confondues, accusent des niveaux de remplissage pour le mois de juillet très satisfaisants – entre 70% et 80%. La chute sera d’autant plus abrupte qu’elle va s’accélérer à partir de 2012. «L’année prochaine, les mois de juillet et d’août seront terriblement amputés, augure l’ensemble des dirigeants d’hôtel de la place. Genève devra donc se passer d’importantes retombées financières.»

    Genève, toujours séduisante?

    Mais pour l’heure, l’hôtellerie genevoise navigue à vue. «La mode est à la réservation de dernière minute. Il est donc trop tôt pour dresser un bilan définitif, prévient Marc-Antoine Nisille, patron du Tiffany et de l’Eastwest. D’autant plus que Genève reste parmi les leaders…»

    Les derniers sondages tendent à lui donner raison. «Les visiteurs du Golfe placent encore la Cité de Calvin au sommet de leurs destinations favorites en Europe», assure Bernard Cazaban, porte-parole de Genève Tourisme & Congrès. Pour leur faire plaisir, aurait-il fallu consentir à décaler les dates des Fêtes? Pas question, la tendance est clairement à la diversification des nationalités. «On ne peut pas lutter contre le ramadan, philosophe Marc-Antoine Nisille. En 2010, nous avons tout tenté pour retenir nos clients arabes, avec des facilités pour la période de jeûne, comme des menus tardifs ou la mise à disposition de tapis de prière.» La tentative a été vaine.

    Y a-t-il au moins une chance cette année pour que les touristes arabes reviennent après le ramadan, en septembre? «Une faible minorité seulement, souligne Hélène Lang-Lauper, directrice de l’Hôtel de la Paix. Le manque à gagner est très clair.» Résultat des courses: Genève mettra un certain temps à redresser la barre touristique estivale. Si les milieux hôteliers en doutent, Genève Tourisme & Congrès table toutefois sur un rééquilibrage – relatif – grâce à la clientèle russe et indienne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Inde est l’invitée d’honneur du plus grand raout populaire de Suisse. En 2009, ce rôle de «special guest» a été attribué au sultanat d’Oman. Là non plus, on ne saurait y voir le fruit d’une coïncidence. Sauf quand c’est le calendrier lunaire qui dicte ses règles.
    Tribune de Genève

  • #2
    bon au moins ils penseront à aider les somaliens
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire

    Chargement...
    X