Annonce

Réduire
Aucune annonce.

afrique du nord:la pollution venant du moyen orient

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Supernova

Ce n'est pas faux, mais il n'y a pas que cela parce que ça reste des affaires humaines en fin de compte, et dans les choses humaines il y a toujours une part (plus ou moins importante) de subjectivité et d'affinités, de diverses natures.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Akhi al Harrachi

Et pourquoi instituer une relation exclusive ? Pour moi, si la communauté de la foi prime sur tout le reste (qualité de musulman oblige), celle-ci n'abroge pas de facto toute autres forme de fratrie.

A ce titre, je peux légitimement me sentir frère du reste des algériens puis des arabes ou autres, tant que l'intérêt de ces communautés ne heurtent pas ceux de la communauté première. Non ?
      Il y a le concept de "al walâ y wal barâ" par exemple, il y a également le fait que bien souvent en fonction de la religion les intérêts sont contradictoires. Il suffit de voir le rôle des chrétiens d'Orient pendant les croisades ou le rôle des rawâfid (fatimide) à cette même période. plus récemment les phalanges chrétiennes pendant la guerre du Liban, les Druzes qui collaborent activement avec Israel etc.

Je t'économise la citation des versets "wa lan tarDa `anka l yahûdu wa lâ nnaSârâ hattâ tattabi`a millatahum...", "yâ ayyuha lladhîna âmanû lâ tattakhidhu l yahûdu wa nnaSâra awliyâ'a, ba`Duhum awliyâ'u ba`D" etc.

C'est choses là ne se voient pas très bien en temps de paix, mais en temps de guerre les clivages se creusent au gré des alliances.

Je ne nie en rien les proximités culturelles et linguistiques, simplement la fraternité c'est quelque chose de supérieur.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

au Maghreb de manière générale, des bases d'un extrémisme et d'un intégrisme déjà ancien et enraciné.
        D'accord sur ce point avec Harrachi, il suffit de regarder ne serait-ce que les mouvements puritains de l'Islam classique (équivalent au Moyen-âge européen) au Maghreb, avec les Fatimides au début de leur prédication, ou encore les Almohades de Ibn Tumart qui seront scandalisés par la style de vie des musulmans européens andalous.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

@Arberfracom

J'airais encore plus haut, avec le Kharidjisme dès le premier siècle de l'Islam au Maghreb, et avant cela encore le Donatisme lorsque ce même Maghreb était chrétien !

C'est une quasi constante dans notre histoire, et on n'avais pas besoin d'instituteurs orientaux pour inoculer le virus.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Mkh

Je ne nie en rien les proximités culturelles et linguistiques, simplement la fraternité c'est quelque chose de supérieur.
            Très certainement, la seule nuance étant que, dans ma conception des choses, l'Islam (conjugué au présent comme au passé) est systématiquement inclus dans l'idée de fraternité. Ça veux dire que c'est parce qu'ils sont musulmans que je considère certains pays comme "frères" au mien, et que ceux parmi eux qui partagent ma langue ou ma culture sont encore plus frères que les autres, sans pour cela qu'il y est 'assabiya au sens restreint du terme.

Ainsi par exemple, je me sens nettement plus proche d'un marocain que d'un égyptien, et plus proche de ces deux là que d'un turc et ainsi de suite. Par ailleurs, si la "fraternité" s'arrête pour moi aux frontières de l'Islam, cela n'exclue pas l'existence de certaines amitiés et affinités politiques, qui peuvent éventuellement se muer en alliances plus ou moins solides.
            Dernière modification par Harrachi78, 31 juillet 2011, 09h07.

Commentaire

Dans ce cas nous sommes plutôt d'accord.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Bonjour

Et ça vient d'un ministre ? :22:

On dirait que nos profs sont meilleurs complètement traumatisants...

Commentaire

Chargement...
                X