Annonce

Réduire
Aucune annonce.

afrique du nord:la pollution venant du moyen orient

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Supernova

C'est ton jugement, et encore il ne reste valable à mes yeux que si nous parlons exclusivement de "politique". Mais dans les faits, la communauté des pays arabes et musulmans partagent bien quelques chose de plus que la simple conjoncture politique.

Pour moi en tout cas, les ressortissants des autres pays maghrébins, arabes et musulmans sont des "frères", alors que ceux d'autres pays amis ne le sont pas.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

à la limite maghrébins , mais arabes ? desolé mais le concept de 3ourouba a montré ses limites à plusieurs occasions
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

@Supernova

Sur quelle base acceptes-tu donc la limite maghrébine ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

euh liens de sang sans doute
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

@Supernova

Comment ça ? Les tunisiens seraient tes cousins de facto ?

Commentaire

non pas mes cousins à moi, mais à ceux qui vivent dans les régions frontalières par exemple

Commentaire

@Supernova

Si on suivais cette logique, ceux de la frontière sont cousins de de ceux de l'autre frontière, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive au Tibet. Bon, cela fait de tous les humains des cousins, ce qui n'est finalement un secret pour personne ...

Non, concrètement, qu'est-ce qui te fait considérer le tunisien comme un "frère" (au moins dans la mesure que tu as consenti), et pas l'espagnol par exemple ?

Commentaire

Moi je ne vois de fraternité que spirituelle. Le prophète SAWS a fait la guerre à ses propres oncles paternels! Quoi de plus proche qu'un oncle paternel, surtout dans la sociologie arabe du 7ème siècle! Même ethnie, même langue, même tribu, même famille, même lignée. A cet époque un oncle paternel est considéré comme un père.

De ce fait moi qui suis kabyle musulman je n'ai pas de fraternité avec un kabyle chrétien or j'en partage une avec un israëlite converti à l'islam. Il n'y a pas de raison que ce sois différents pour les arabes. C'est cet arabisme qui a mis le monde arabo musulman dans l'état pitoyable dans lequel il se trouve. L'arabisme (mouvement nationaliste inspiré du jacobinisme français) est paradoxalement une résurgence bâtardisé du tribalisme arabe, il est l'antithèse de l'Islam qui a bâti une nouvelle forme de cohésion sociale et culturelle basée sur le lien spirituel.
                  Ce qui est drôle ce sont ces arabistes maghrébins ou égyptiens qui combattent l'Islam alors que c'est l'Islam qui a fait d'eux des arabes.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

cette idée de pollution par des orientaux de l'enseignement en algerie est tres ancienne et c'est bien la premiere fois je crois qu'elle est reprise a haut niveau par un officiel ( ministre de l'interieur) ....

les faits .....a l’indépendance ...on a fait effectivement fait appele a la coopération notamment égyptienne et syrienne pour aider la l’école algérienne . aussi le régime de Nasser que celui de Syrie ...ont trouvé la , l'occasion de se débarrasser de leurs opposants qu’étaient les frères musulmans .....personnellement je peux témoigner que mon prof d'arabe au collège a eu le choix entre son envoi en Algérie et la prison ....et que sa qualité de prof n’était pas évidente car il ne lui a pas fallut 1 année de présence pour diriger salat el aid ....
                    un autre prof syrien lui .....me faisait plus penser a l'imam qu'a un instituteur ....halal haram etait ses mots favoris !!!

Commentaire

@Mkh

Et pourquoi instituer une relation exclusive ? Pour moi, si la communauté de la foi prime sur tout le reste (qualité de musulman oblige), celle-ci n'abroge pas de facto toute autres forme de fratrie.

A ce titre, je peux légitimement me sentir frère du reste des algériens puis des arabes ou autres, tant que l'intérêt de ces communautés ne heurtent pas ceux de la communauté première. Non ?

Commentaire

sans oublier que beaucoup de ces "prof" étaient à l'origine des bouchers ou des cordonniers ou des balayeurs ...
                        en général c'était des prof très dure limite tyranniques dont les élèves avaient très peur ... très avancés dans les méthodes de punitions ils avaient l'art de manier la règles !!!
                        j'en ai eu 2 un au primaire et l'autre au collège deux palestiniens !!!

Commentaire

salam

personnellement j'ai jamais eux de profs moyen orientaux, jusqu'à la fac, c'était un irakien,d'ailleurs il s'appelait khalil aljazayri!! mais juste pour trois mois, il était exilent !!

comme j'ai fait mon primaire,moyen et secondaire durant les années 80,90, je peux affirmer qu'au primaire y'avait aucun, au maximum 2 profs moyen orientaux par établissement dans les deux autres cycles.

y'avait plus durant les années 70 et 60 mais ils étaient toujours minoritaire,en plus durant ces années,une bonne partie d'algérien n'allait pas a l'école (surtout zone rurales)!!!

sans oublié qu'une bonne partie d'entre eux étaient des chrétiens!!!

vouloir mettre la responsabilité de l'intégrisme (phénomène internationale)seulement sur leurs dos, est vraiment ridicule!!!
                          Dernière modification par naw08, 27 juillet 2011, 12h34.

Commentaire

Profs syriens

Je me souviens de deux syriens, au lycée, l'un pour les maths et l'autre pour le dessein.

Le deuxième était un peu bizarre, mais pas plus que d'autres profs algériens que j'ai connu, et s'ils étaient arabisants, ils étaient loin de montrer le moindre penchant islamiste (alors que l'époque était très propice), et même que le matheux était un peu gauchiste sur les bords.

Commentaire

@ Harrachi78

Non, concrètement, qu'est-ce qui te fait considérer le tunisien comme un "frère" (au moins dans la mesure que tu as consenti), et pas l'espagnol par exemple ?
                              je sais pas le couscous peut être
                              tout ce que je sais c'est que la notion de pays freres c'est du khorti, il faut plutot parler de pays alliés unis par des interets communs

Commentaire

il est très difficile d’établir le lien de cause a effet direct entre la présence d'orientaux dans le système éducatif des années 60 70 et la monté de l'islamisme politique ..mais on peut distinguer une piste pour y trouver un tel lien ...c'est la nakba arabe de 1967 .....personnellement c'est pendant ses 6 jours que je me suis rendu compte de la faiblesse extreme ..de la oumma ...alors que les aviation egyprienne et syrienne et que les armées arabes subissait la pire de defaites selon les radios francaise ( europe1 et RTL) qu'on pouvait capté sur GO a l'epoque .....nos deux profs orientaux ...n'arreter pas de crier dans la cour du college : laked intassarna .....car eux été branché sur les radio egypteienne et syrienne sur OC .....

quand on est jeune : prendre en flagrant delit de monsonge son prof ...ca marque .....et du coup ....ses profs avait perdu a mes yeux toute credibilité !!!!

cette defaite ....celle du nationalisme arabe ....a induit la fuite vers un islamisme refuge ....un islam de repli ......un islam identitaire ..qui n'a pas fini de faire des degats !!!!

Commentaire

Chargement...
                                X