Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elie Wiesel

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Elie Wiesel

Est Huntingtonien

je vient de l'apprendre sur RFI .

pour lui le mal serait dû exclusivement aux religieux .

J'ai bien écouter son interview et je ne l'ai jamais entendu parler une seule fois des vrai fléaux auquels sont confrontés les populations .
    C'est très décevant .
    Il n'a pas parlé une seule fois de la famine , de la pauvreté , des maladies , des fléaux transnationaux , de la misére psychologique .
    Enfin des causes qui font le vrai lit de l'Obscurantisme .

Je suit décu qu'un homme , plusieurs fois reconnu par des instances internationales , aveugle au lieu d'éclairé .

Ah ... la Responsabilité .Je suit encore déçu .
    C'est a se demander si lorsque je l'écoute je ne suit pas en fait entrain de lire le livre de Devilliers .

Ah les Huntingtoniens .

un exemple de plus qui conforte le sujet de zoubir sur l'ethnicisme et l'identité.
    des solidarités claniques qui effacent tout le parcours intellectuel d'un homme.
    lui aussi va finir par déclarer qu'à la justice il préfère sa mère (patrie).

Commentaire

oui

Je me suit souvent posé la question ces derniers temps pourquoi Camus était si souvent cité et en boucle forcé .

il n'ont pas honte certain de se donner une conscience morale en exploitant des dires d'un écrivain qui n'est même pas là pour s'expliquer .

Je pense vraiment que ces personnes sont très dangereuse .

Ils font dans la provocation par vague de propagande .
      Et ceci s'est accentué depuis Durban 2001 .

Ces Huntingtoniens bloquent la pacification du monde .

Commentaire

ils font monter l'intolerance, ce tas de fumier qu'ils utilisent comme faire valoir de leur haine. Ils sont pas les seuls, l'ethnicisme est de plus en plus utilisé pour ecraser les autres peuples, langues, cultures sous une dictature de la pensée immonde. Il est pas le seul, il y a des tas de gens de par le monde qui pensent comme lui, c'est pourquoi il faut pas se laisser aveugler par ces sentences, il a utilis son malheur personnel pour fustiger et inquieter les autres, c'est un demagogue par definition, un mauvais manipulateur un loup parmis les loups...

Commentaire

c'est vrai que durban est resté entravers de la gorge de ces idéologues qui avaient dans leurs cartons le nouveau mein kampf contre les musulmans.avec les noirs comme alliés stratégiques.ceux ci ne sont pas tombés dans le panneau et se sont rappelés les alliances d'israel avec l'afrique du sud raciste ,la rhodésie
          et les régimes téléguidés par les anciens colons.les peuples ont de la mémoire.

Commentaire

Ouais !

Et apparemment il faut rester toujours aussi vigilant , si ce n'est plus .

Car à l' entendre la seule issue est une guerre mondiale .

La Communauté Internationale et le droit international est sollicité plus que jamais .

Mais pour moi Ahmadinejad est aussi Huntingtonien que Wiesel .

Commentaire

Sur Elie Wiesel

Cordelia Edvardson répond à Elie Wiesel

Cordelia Edvardson, née en 1929, est rescapée d’Auschwitz (matricule A3709). Suédoise juive ayant émigré en Israël, elle est la correspondante du deuxième quotidien suédois Svenska Dagbladet. Son parcours personnel lui a laissé un regard très critique sur la façon dont le gouvernement israélien traite les Palestiniens.

Elle a été profondément scandalisée par la chronique d’Elie Wiesel dans le New York Times du 22 août. Le Prix Nobel de la Paix y qualifiait les colons évacués de "dépossédés", "obligés de se déraciner [...] pour un futur avec des étrangers ", et reprochait aux Palestiniens de ne pas avoir " fait de geste collectif" pour atténuer la " douleur " de ceux qui ont colonisé leurs terres pendant 38 ans [1].

Cordelia Edvardson répond de façon cinglante à Elie Wiesel par une lettre ouverte [2], dont voici une traduction que nous espèrons fidèle [3]

Elie,

Je t’écris cette lettre ouverte en ta qualité de survivant de l’Holocauste. Comme tu te le rappelles peut-être, puisque nous nous sommes rencontrés à différentes occasions, je suis également une survivante de l’Holocauste. Nos souvenirs de l’Holocauste sont évidemment différents et uniques, de même que les chiffres qui ont été marqués au fer rouge dans notre chair à l’arrivée à Auschwitz. Ton Holocauste est autre que celui d’Imre Kertesz, et dans "La liste de Schindler", l’épopée kitsch sur l’Holocauste de Spielberg, je ne retrouve pas "mon" Holocauste.

Mais, et c’est là le cœur du problème, quand tu t’exprimes oralement ou par écrit en différentes circonstances, on t’écoute avec respect, même si la question traitée n’est pas l’Holocauste mais le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, la paix en général, ou toute autre question. Ton passé donne à tes paroles un poids certain sur différents sujets, un poids qu’elles ne méritent pas, selon moi.

Laisse-moi éclairer mes propos par ta tribune récente (du 22/8) dans l’International Herald Tribune. Tu y évoques le retrait israélien de Gaza, l’évacuation des colons, [...] le dur destin des colons israéliens "dépossédés". C’est sur eux que tu écris. Les images de leur évacuation sont " déchirantes. Certaines sont insoutenables. Des hommes énervés, des femmes en pleurs. Des enfants menés à pied ou dans les bras de soldats israéliens qui ne peuvent s’empêcher de pleurer. N’oublions pas, ces hommes et ces femmes ont vécu à Gaza 38 ans " nous assènes-tu.

Tu continues avec une citation qui donne au lecteur l’image exacte de tes sentiments face à ces débris humains qui sont contraints " d’emmener leurs affaires sacrées et chères, leurs souvenirs et leurs prières, leurs rêves et leurs morts pour se mettre à la recherche d’un lit dans lequel dormir, une table à laquelle manger, un nouveau foyer, un avenir parmi des étrangers". Ici, Elie Wiesel, tu montres ton insondable ignorance.

Les autorités israéliennes ont très tôt arrosé " les dépossédés " de différentes offres de logement. Elles ont offert de belles carottes à ceux qui étaient prêts à quitter Gaza volontairement, mais les autorités ont également fait usage du bâton : si les colons ne voulaient pas accepter l’aide au déménagement qui était offerte - ils n’avaient même pas besoin d’emballer eux-mêmes leurs affaires - s’ils résistaient ouvertement, alors dans ce cas, le très généreux dédommagement auquel ils avaient droit serait réduit.

Et, Elie Wiesel, qu’entends-tu par "un avenir parmi des étrangers" qui attendrait désormais les colons de Gaza ? Pour autant que je sache c’est maintenant qu’ils rentrent chez eux, en Israël. Jusqu’ici ils ont cotoyé un des plus grands tas de fumier au monde. Depuis des décennies les camps de réfugiés surpeuplés et puants de Gaza se sont trouvés juste au coin des belles petites maisons blanchies à la chaux avec toit rouge des colons ; ils ne s’en sont jamais plaints, ni toi d’ailleurs. Par contre, les colons savent qu’aucune administration, aussi généreuse soit-elle, ne pourra leur donner un logement ressemblant de près ou de loin aux maisons qu’ils ont dû quitter. Une jolie petite maison avec jardin de ce type coûte des millions en Israël.

Que veux-tu alors, à part gémir ta complainte sur les " dépossédés " ? Ce qui manque, écris-tu, c’est " un geste collectif qui aurait dû être fait par les Palestiniens, mais qui ne l’a pas été ". Tu ne dis pas exactement quel type de geste tu attendais de leur part, mais tu exprimes clairement ce qu’ils n’auraient pas dû faire. Confrontés (à la télévision) aux pleurs et aux souffrances de leurs ex-occupants (ceux que tu appelles les dépossédés), les Palestiniens auraient dû, estimes-tu, " atténuer leur joie et leur fierté, au lieu de tenir des parades militaires lors desquelles des hommes masqués vident leurs chargeurs en l’air comme s’ils célébraient une victoire obtenue sur le champ de bataille ". Mais voilà, ces Palestiniens sans coeur ne l’ont pas fait.

On devient peut-être sans coeur après des décennies d’humiliation et d’occupation qui menacent constamment de déshumaniser et brutaliser les deux parties au conflit - pas toujours, pas tous, mais trop souvent. S’agissant du traitement des Palestiniens par les Israêliens, les critiques invoquent souvent, avec un sourire onctueux, l’argument selon lequel les juifs, qui ont tant souffert à travers l’histoire, ne devraient pas se comporter ainsi avec un autre peuple. Certains juifs le peuvent pourtant, et d’autres non, tandis que d’autres encore choisissent de fermer les yeux et d’ignorer tout ce qui pourrait déranger leurs idées toutes faites. Personnellement, je réponds à cet argument par cette question : Savez-vous combien de bourreaux d’enfants ont eux-mêmes été maltraités dans leur enfance ? Presque tous. La souffrance n’annoblit pas, elle ne brutalise pas forcément, mais elle ne doit pas être niée.

Tu brouilles les cartes, Elie Wiesel : tu fais de l’occupant l’évacué, du dépossesseur le dépossédé. Cela rend plus facile d’exiger la magnanimité - des Palestiniens !

3 septembre 2005

Commentaire

Merci Zoubir8

De nous apporter cette intervention .
                En France il y a aussi un homme très courageux que j'apprécie et que j'aimerait mieux connaitre ; il s'agit de René Browman que l'ont ne sollicite pas assez je trouve .
                Ces personnes sont soumit à un véritable déni .
                Les Rédacteurs Francais font le choix des Huntingtoniens .
                Et attention à ceux qui décroche le moindre mot de travers .
                c'est çà la véritable dictature de la bien pensance .

Commentaire

Ben ouais mais

Il vient de passer a Vivement Dimanche aujourd'hui .

Décidement .

Je veut que l'ont parle de René browman .

Commentaire

Elie Wiesel

Est Huntingtonien

je vient de l'apprendre sur RFI .

pour lui le mal serait dû exclusivement aux religieux .
                    Il n'est pas blanc, donc il est noir...

Moi aussi, je trouve que Bush a des politiques affreuses, je trouve Mahmoud Ahmadinejad dangereux, le Hamas idem, enfin bref toute politique s'appuyant sur les theses religieuses peu rassurante...
                    Suis-je Huntingtontruc pour autant?
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

a premier vue non puisque tu tapes sur les extrèmes des 2 camps.mais on peut approfondir la réflexion si tu veux aller à confesse.

Commentaire

La seule façon de le savoir

est très simple pour ceux que çà interessent .

Il y des gens sur le globe et de nos jours qui font la promotion de la guerre .

Moi je visent ces personnes .
                        Ceux qui hâtise la haine et font dans la provocations ou dans la propagande .
                        En tant que citoyen du monde et non plus en tant qu'Algérien j'attend de personne recevant des prix de paix qu'il parle en terme de paix et non pas en terme de guerre .
                        Ce que j'ai entendu sur RFI est un appel à la haine .

Il y de plus en plus de provocation de nos jours , et il bon de cerner qui fait dans la provoc .

A Elie Wiesel je préfère entendre Ronni Browman .

Commentaire

Ce soir

Sur la fumeuse emission ce Cultures et Dépendances , FOG a décidé d'inviter Elie Wiesel .
                          Il y aura Malek Chebel aussi .

J'ai toujours aimé cette emission , mais je ne la regarderait pas car il ya Elie Wiesel et que j'aurai préferé Ronni Browman .

Commentaire

safyo.

ne mets pas trop d'espoir en brauman.si ma mémoire est bonne il a dû se laisser aller quelques fois à des solidarités nationales un peu douteuses.
                            mais c'est un travers tres répandu et qu'on accepte mal chez les intellectuels ou qui se prétendent tels.
                            ça me rappelle une phrase attribuée au prophète rapportée par boukhari:
                            sois solidaire avec ton frère qu'il soit oppresseur ou opprimé .
                            a ceux qui s'interrogeaient sur la solidarité avec l'oppresseur il répondit:
                            soyez solidaire de votre frère oppresseur en l'empêchant d'agir.

Commentaire

Chargement...
                            X