Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces prénoms francisés chez les maghrébins

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mehdi tu t'emportes, ce n'est pas un non-sens, je n'ai pas le temps c'est l'heure de filer pour moi.

Ma mère n'a pas fait d'erreur avec moi et n'était pas irresponsable donc je te permets pas de nous traiter ainsi merci.
    Je ne parle pas la langue et mes parents n'ont jamais parlé le Français chez moi.
    Je ne suis pas un cas de figure on est bien nombreux.

Le débat est passionné est les jugements a l'emporte pièce me donne juste envie de fuir.
    Sur ce bonne fin de journée a vous !

Commentaire

• tu t'emportes, ce n'est pas un non-sens, je n'ai pas le temps c'est l'heure de filer pour moi.
      Impression infondée et dénuée de sens de ta part.....
      Ma mère n'a pas fait d'erreur avec moi et n'était pas irresponsable donc je te permets pas de nous traiter ainsi merci.
      Je ne parle pas la langue et mes parents n'ont jamais parlé le Français chez moi.
      Je ne suis pas un cas de figure on est bien nombreux.
      C'est ton point de vue mais que je ne partage pas!!! Car quand une maman qui vient d'accoucher apprend une langue à son enfant et l'entretient, ce dernier ne peux l'oublier, je regrette!!! Si par contre comme certains, les parents acceptent que l'enfant réponde en Français, je ne suis point surpris que ce dernier ne sache pas sa langue!!!!
      Il est donc question de responsabilité du ou des parents!!!
      Ces derniers ont le devoir de transmettre leur langue à leurs enfants, que tu le veuilles ou non!!!
      Le débat est passionné est les jugements a l'emporte pièce me donne juste envie de fuir.
      C'est le signe d'une absence d'arguments viables....Bonne journée....

PS/ il faut être capable de voir et d'accepter la réalité en face, même si elle déplait....

Commentaire

• BETSHABEE j'avous que c'est assez surprenant comme cas de figure, tes parents ne parlent jamais un mot de français et toi tu ne sais pas parler leur langue? vraiment louche et excuz moi peu croyable car cela voudrait dire que d'un cot2 tu leur parles en francais et de l'autre ils ne te parlent qu'en kabyle ou arabe????

Commentaire

• En France, le fait onomastique n'a jamais été tout à fait neutre d'un point de vue politique. Le concept "d'assimilation" à la Française a souvent été générateur d'une certaine normativité onomastique.
          Il suffit pour s'en convaincre de reconsidérer avec attention les différente législations en vigueur de puis la Révolution :

La Loi du 11 Germinal de l'an XI ordonne aux officiers publics de ne consigner dans les actes de naissance que les prénoms faisant référence à des "personnages connus dans l'histoire ancienne" et ceux auxquels il est fait référence dans les "différents calendriers".

La loi en tant que telle n'a jamais été abolie par une autre loi. Il faut attendre une instruction ministérielle en 1966 pour voir la précédente liste, non pas abrogée, mais simplement augmentée des prénoms répandus par la "la force de la coutume" (prénoms régionaux, mythologique...etc.)

Il faut attendre un arrêté de la Cour de Cassation du 10 juin 1981 (toujours pas de loi abrogative donc) pour que le calendrier ne puisse plus être invoqué (et encore, ce n'est pas le principe qui est discuté mais son 'impossible application en l'absence d'une liste de prénoms officiellement arrêtées). La grande avancée présente dans l'arrêté réside dans le décentrement progressif de ce qui fonde la normativité onomastique : de la consolidation d'une entreprise visant essentiellement à l'homogénéisation identitaire, on glisse (tant le fait est suggéré) à des critères qui relèvent du bien être de l'enfant : “les parents peuvent notamment choisir comme prénoms, sous la réserve générale que dans l’intérêt de l’enfant ils ne soient jugés ridicules".

Pour que la loi soit vraiment changée, il faut attendre le code civil de....1993 (Art. 57).

Aujourd'hui encore de certaines personnes réclament pour la réhabilitation de l'ancienne législation (ex. Zemmour).
          La nouvelle législation pose parfois des "problèmes" inattendus car elle ne recouvre pas encore de tout son poids les réflexes culturels anciens : ainsi toutes les études démontrent une discrimination à l'emploi si des noms et prénoms de type maghrébins figurent dans les C.V.
          Les politiques, conscients que le processus dissociant, dans l'imaginaifr collectif, le prénoms de l'identité nationale est encore long (il n'existe pas de prénoms français mais simplement des prénoms portés par des Français) discutent âprement l'efficience qu'il y aurait à imposer les C.V anonyme...Quelques siècles d'une pratique législative ont creusé un profond sillon culturel : un Monsieur prénommé Mohamed passera toujours dans l'inconscient collectif comme étant porté par un étranger et ce quelque soit la biographie de la personne qui le porte (Mohamed peut être Français ainsi que son père Said).

Tout cela pour dire que l'invitation de l'Imprévisible à considérer essentiellement la dimension purement privée du prénom, qui ne serait que le résultat d'une histoire parentale, devrait être nuancé dans le contexte français. Le prénom parce qu'il a été en France un enjeu politique et parce qu'il est encore une élément d'identification culturelle et un marqueur identitaire fort (entre le Même national et l'Autre étranger) doit aussi être interrogé à la lumière des faits sociologiques et politiques.

Pour ce qui est des prénoms que donnent les enfants de Maghrébins à leurs enfants, c'est un fait qu'il serait intéressant d'analyser mais il faudrait d'abord le quantifier ! Si on s'appuie sur nos observations personnelles, on ne saurait appréhender la réalité dans sa totalité. Par exemple, contrairement aux observations faites par l'initiateurs du topic, les miennes me portent plutôt à croire qu'il y a de nos jours, bien au contraire, une réelle volonté de la part des Maghrébins de se voir accepter avec toutes leurs spécificités et cela passe, entre autres, par une véritable affirmation onomastique (voire un militantisme onomastique).
          Les prénoms culturellement non-exclusifs en vogue dans les années 80's (Ex. Lydia ou Sonia) ont, selon moi, laissé place à des prénoms plus marqués "culturellement".
          Mais bon, en l'absence d'une étude sérieuse, on ne peut s'opposer que des observations personnelles, trop limitées, pour prétendre constituer une base solide à partir de laquelle une réflexion solide pourrait s'ériger.
          Dernière modification par Dandy, 30 juin 2011, 18h07.

Commentaire

• salut les rayan et la aaryan

Je trouve qu'il n'y a absolument rien de mal à donner à ses enfants les prénoms qu'on souhaite pour eux. Par contre, ce que je trouve déplorable c'est d'avoir à faire à des gens qui ont déjà un prénom donné par leurs parents et qui font tout pour le cacher, le biaiser, voire même le réinventer ........ cfr. eddy ben mbarek
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

• aladin38

Et il n'a pas signalé tes moqueries ?

Pauvre homme, à son âge, on se moque encore de lui.

Je connais un "El hadi" et tout ce que ca peut engendrer comme problèmes et complexes de porter ce prénom. Des moqueries de la part des enfants : "elle a dit quoi ?", "tu t'appelles elle a dit ??", etc.

Il aurait dû complètement changé de prénom, ...
              Dernière modification par absente, 30 juin 2011, 18h37.

Commentaire

• Il y a des prénoms qu'il vaut mieux éviter à l'étranger.

Appeler son enfant "Oussama" aux États Unis, c'est une très mauvaise idée. :22:

Commentaire

• Galaad,

Aux USA ou ailleurs en occident
                  De meme que certains prenoms sont difficiles á porter car dans le pays d immigration ils font reference á un animal (Kamel) ou un produit ou tout simplement peuvent etre associés á des noms communs.

Commentaire

• Kamel trophy

ls font reference á un animal (Kamel)
                    Attention à toi hellas car j'en connais au moins un de kamel ici, et il peut très bien penser que tu en as trop dit ........... ou trop fi
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

• Scootie,

Désolée, j ai rien contre les Kamel....c est la langue du pays ou je vis qui n aime pas.
                      Et puis je connais un Kamel sur FA et on s apprecie bcp....

Commentaire

• Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

le prénoms ne sera jamais un moyen de non discrimination , vous pouvez appeler vos enfants François et marie , il sera toujours des arabes au près des français et encore pire seront rejeter par les deux communautés (les arabes et les français ) exemple des harkis , j'avais entendue l'autre fois un français me dire michel avec un noms arabes , sa ma bien fait rire , je crois qui y'a beaucoup de maghrébins qui sont en crise identité ces fou mes bon,

les arabes ils comprennent pas que si il veulent avoir un emploi il doivent être meilleur que les français .

enfin bref chacun donne le noms qui veut a sont fils , je peut m'appelé Michel et être un très bon musulman , alors que je peut m'appeler Mohamed et être le pire des mécréant , sa na rien a voir le prénoms , seul le comportement et intelligence conte .
                        Dernière modification par maB2rOc, 30 juin 2011, 19h03.

Commentaire

• sa na rien a voir le prénoms , seul le comportement et intelligence conte
                          c'est vrai les gens t apprécient ou pas en fonction de ta personnalité mais pas de ton prénom
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

• Qu'ont porte le nom de Rachida ou Samia ou Sarah ou Rafia ou Annie ou Meava ou Carmen ou Sophie ou Helene ou Berthe ou Ginette ou ou ou ou ou ...., l essentiel faut se le dire un nom cachera jamais nos origines un jour ou l autre sa ressors si c est là le but de passer inaperçu ou s identifier au pays ou on vit!!!
                            Y'a aussi le risque de subir les moqueries de la communauté et même des souchiens.

Moi sérieux comment je me taperais des barrrres si j'vois un rebeu typé qui s'appelle jean-paul ou jacques s'il est pas typé à la rigueur ça passe un peu mieux ..

Le pire c'est les jean-abdel , j'sais pas si c'est une fiction ou si ça existe vraiment mdrr.

Commentaire

• Beaucoup disent qu'ils sont en train de rendre service à leurs enfants pour qu'ils soient mieux intégrés....On nie ses origines pour etre intégrés dans une société raciste!

Sinon y'a d'autres qui aiment, la preuve qu'en Algérie aussi c'est devenu "tendance" .....
                              Perso j'aimerai que mes enfants aient des prénoms arabes InchaAllah

Commentaire

• Beaucoup disent qu'ils sont en train de rendre service à leurs enfants pour qu'ils soient mieux intégrés....On nie ses origines pour etre intégrés dans une société raciste!
                                Quelle irresponsabilité de la part de ces parents!!!!
                                Ils leur mettent encore plus de bâtons dans les roues surtout! Tout cela pour satisfaire leur désir inavoué de s'assimiler eux-mêmes, mais dans une société qui ne veut et ne voudra jamais d'eux!

Mais cela,ils ne l'ont toujours pas compris!

Commentaire

Chargement...
                                X