Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le piston ou « interventions » pour aider quelqu’un

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le piston ou « interventions » pour aider quelqu’un

Dans la vie un tas de tracas (petit pv pour mauvais stationnement, avoir un visa, refaire son passeport, trouver un logement, se faire embaucher, se faire inscrire dans une école d’un autre quartier, …) sont insolubles sans une intervention de quelqu’un de « bien placé » par sa fonction, ses connaissances, son statut social, ….

Qui n’en a jamais bénéficié, y compris dans les pays développés (d’Europe ou d’ailleurs). Rare pour ne pas dire aucune personne n’en a pas bénéficié d’un petit coup de pouce. Quelquefois cela passe par un petit service (donnant donnant), une petit cadeau, un billet, …

Comment doit on le vivre ? En culpabilisant ? En se disant que c’est une chance ? …
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Adhrhar,moi je travaille beaucoups avec le maroc et sans pistons, beaucoups de soucis,avec pistons facilité assuré.Ce n'est que des petits chose,petit service mais pour moi c'est beaucoupd de temps gagner.

Commentaire

D'aider quelqu'un, pourquoi pas si la personne sait tenir sa langue et être á la hauteur...
      Dans l'autre sens c'est plus difficile, oui c'est pratique mais il y a tout de meme injustice.Lorsque je travaillais en Tunisie c'est ce qui m'embetait le plus.
      Et ce qui me derange encore plus, ce sont les situations ou les parents d'une personne viennent vous voir en diant je suis le fils, le cousin.....de....et attendent un service en retour de je ne sais quel pourquoi.
      C'est une facon de faire et aussi de penser qui est trés pratique mais qui personnellement me gene.

Commentaire

Malheureusement le Piston est une règle en Algérie … rien ne se fait ou ne s’acquière sans Piston voila ou nous en sommes … de la délivrance de je ne sais quel papier jusqu'à l’acquisition d’un prêt ou d’un crédit ou l’octroie d’un terrain … en passant par les concours, bourses et les stages a l’étranger … quand vous êtes conscient de tout ça … une grande partie de votre volonté se trouve sérieusement altérée … qu’est ce qu’en pense ceux qui en bénéficie ? Moi personnellement je culpabiliserai si on m’avait pistonné!

Commentaire

Gironimoo,

Le probléme en Algérie, et ailleurs.....c'est comme tu l'as dit une régle que bcp trouvent "normale".... et lorsque que oses demander pourquoi cette personne qui est arrivée aprés toi repart avant avec le sourire et la poignée de main.....ben ton dossier reste au fond du tiroir !
          Et lorsqu'on se demande pourquoi certain fonctionnaire ont un train de vie limite décadent......suffit de regarder piston : limite corruption (billets, cadeaux.....) :22:

Commentaire

Gironimoo,je pense comme toi,si l'on maurrais donner un apartement à la place de quelqu'un,ou quelque chose que je ne meriterais pas,celas me rendrais coupable.Moi je parlais simplement du dédouanement,transite de la marchandise au maroc.Si tu ne connais pas tu vas aller d'un service à un autre,d'une personne à un autre et tous te demandraons un bacchiche.Moi j'ai la chance de connaitre qu'elqu'un qui fait travaillé ses gens là comme ils devrais travailler normalement et en echange il ne me demande riens c'est un ami.Quand je parlais de facilité c'est à dire qu'ils fassent leur travail comme ils devraient le faire et tous serrais simple.

Commentaire

Oui le Piston s’est normalisé en Algérie … on se l’avoue sans crainte tout les Algériens le dise « sans connaissances bien placées (Piston) on ne peut rien faire dans ce pays » … et vous savez quoi on y peut rien … dans l’immédiat du moins … car cela engage la conscience des gens … le Piston en Algérie a encore de beaux jours devant lui :22:

Commentaire

j'ai quelques bonnes relations et je n'hésite pas à rendre service à quelqu'un qui est dans le besoin (recrutement, RV hôpitaux, démarches administratives.)
                par contre, pour MOI, je ne demande rien (j'ai une petite fierté, peut-être mal placée) car je ne veux être redevable envers personne

Commentaire

je voulais juste ajouter quelque chose: je n'ai ni appartement, ni villa, ni terrain
                  je suis tout simplement locataire
                  lorsqu'on peut rendre service, il ne faut surtout pas s'attendre à ce qu'on soit payé de retour
                  je me dis qu'un jour, peut-être qu'un de mes enfants serait dans la même situation et qu'il y aurait, peut-être, une âme charitable qui lui tendrait la main

Commentaire

Chargement...
                  X