Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
et tu as tout à fait raison !
et il faut surtout pas les habituer aux pourboires , le jours ou tu leur laisses rien, parceque t'as juste le compte... bah ils vont te faire la gueule
walah c' vrai !
Oh que oui !
Le café que tu m'as payé, tu t'en souviens ?
le serveur m'a délesté de la même somme en quittant la table, toi qui n'a rien voulu lui donner. En tout cas, j'ai piqué un tas de morceaux de sucre en sortant...
Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
En France, ce n'est pas le pourboire qui inclus dans la note mais le service. En Allemagne, le service n'est pas compris et donc, il faut généralement ajouter 10% de la note à la fin pour le service. Ce n'est pas un pourboire, c'est le prix du service!
Sinon,moi, c'est rare que je laisse un pourboire.
*****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****
Je ne laisse pas souvent de pourboire en France, parce que sur Paris, ils ne sont ni aimables, ni souriants.....(surtout pas à un serveur ou une serveuse qui mettent une heure pour te servir)
Par contre en Algérie, je laisse toujours des pourboires, sauf cas exceptionnel....
A noter que les pourboire en France doivent être déclarés aux impôts.....
Mon père me disait toujours que s'il te manque ne serait-ce que 5 centimes pour une baguette, la boulangère ne fermerait pas les yeux dessus......Et donc pas de baguette!!!
Quand le service est fait plus que bien, c'est-à-dire très rapide et avec amabilité, je laisse un pourboire. Quand ce n'est pas le cas, je ne laisse rien. Donc que ce soit en Algérie ou en France, j'en laisse rarement au final.
J'ai toujours laissé des pourboires sauf cas extrême et rare comme mauvais service ou mauvaise bouffe.
Au Maroc, je laisse au taxi, chez le coiffeur par exemple 1 à 5 Dh selon le prix payé. Sinon en France, je laisse au café ou au resto (par ex 2 euros).
En France, on fait la différence entre le service qui est compris et le pourboire que tu donnes en plus. Ce qui fait que le serveur a déjà sa partie qui est prélevée et le pourboire est un bonus.
Aux USA, j'avais l'habitude de laisser entre 10 et 15% du prix payé car c'est là-dessus qu'ils se paient.
J'aime bien les Anglo-saxons car ils ont l'habitude de laisser de gros pourboires à l'étranger pensant que ça fonctionne comme chez eux.
Les plus radins sont les latins (Français, Italiens ou Espagnols).
le pourboir cest une question de politesse cest tout
C'est une façon de motiver, ça n'a rien à voir avec la politesse. C'est une façon de distinguer celui qui fait des efforts et celui qui n'en fait pas, et de favoriser le premier.
C'est une façon de motiver, ça n'a rien à voir avec la politesse. C'est une façon de distinguer celui qui fait des efforts et celui qui n'en fait pas, et de favoriser le premier.
Je me souviendrai toujours d'un coifeur, venant d’aménager dans un nouveau quartier, la première fois il m'a fait une très belle coupe au point ou je pensais ressembler a un chanteur .... la deuxième fois, deux mois plus tard, j'avais l'impression de sortir de prison .... depuis je gâte mon coiffeur en pourboires bonne ou mauvaise coupe.
Commentaire