Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ils peuvent commettre des erreurs certe mais ils finiront par gagner en maturité et c'est ce qu'il leur faut
Tant pis si ça plonge ces pays dans le chaos , ils y sont déjà !!!
ça dépend ,des pays comme le Maroc ou la Tunisie ....surtout le Maroc avec sa divérsité identitaire...ça craint.
Mais inchallah ,cette bande de fauteurs de troubles vont trouver devant eux les hommes du pays.
Ps:j'insiste sur le fait qu'ils n'ont jamais été dérangé et qu'ils cherchent la ***** en allant excité les jeunes des quartiers chauds.
Le faire dans la stabilité, c'est comme si on demande de la pluie qui ne mouille pas. C'est comme une naissance, elle est douloureuse pour et la maman, et pour le bébé. Ne rêvons pas, les contradictions, les enjeux sont tels que ça ne peut se faire qu'avec un tremblement de terre, puis la construction ne va pas pouvoir se faire par une baguette magique, mais il sera long l'apprentissage de la "démocratie", si démocratie il y aurait, car rien n'est gagné.
Le Maroc a un passé assez riches en cela.Depuis les Almohavide jusqu'au protéctorat ,on était blad el makhzen et blad siba.
Comme ce qui se passe en Lybie.C'est très douloureux de replonger.
ça dépend ,des pays comme le Maroc ou la Tunisie ....surtout le Maroc avec sa divérsité identitaire...ça craint.
Mais inchallah ,cette bande de fauteurs de troubles vont trouver devant eux les hommes du pays.
Ps:j'insiste sur le fait qu'ils n'ont jamais été dérangé et qu'ils cherchent la ***** en allant excité les jeunes des quartiers c
Je ne connais pas le Maroc et il me semble que le sujet du topic porte sur la révolutions dans les pays ARABES (au maroc je n'ai pas encore entendu parler de révolution )
Pour la Bande de fauteurs , je ne sais pas quelles causes non plus ils défendent ?
« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
On verra émerger des pseudo démocraties où le peuple aura peu de place et sa sera encore et toujours les mêmes pantins dirigés par les autorités suprêmes de ce monde ... ces peuples auront peut être leurs mots a dire quand il s'agira de choisir sa boisson gazeuse préféré mais au delà de ça j'en doute fort .......
Les peuples arabes ont marre d'etre humilier et opprimer par une seule personne que personne ne peut inspecter et oser contredire encore moin l'arreter
Il n'ya ni manipulation , ni sidi zekri !
Dans tous les pays arabes ça bouillonne c'est la crise car la dictature ne méne qu'aux révolutions !
Les révolutions ,sont les nobles choses que peut bien faire un peuple , cela montre que le peuple veut du changement
Et le changement est inévitable dans le monde arabe n'en déplaise aux baltagia
Ils ont eu promesses de réformes ...ils veulent quoi après ?
midou
les réformes sont en discussion donc plus ils mettent la pression plus les réformes seront profondes!
sinon dans toutes les manifs , soulèvements et révolutions il y a des tentatives de récupération ou de "déligitimisation" mais ça n enléve au fond qui est légitime
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
Dans tous les pays arabes ça bouillonne c'est la crise car la dictature ne méne qu'aux révolutions !
Peut être est ce les peuples qui sont les vrais instigateurs de ces révoltes mais je ne penses pas que les états unis israel et consort laisseront ces mêmes pays décider de leurs propre sort, ils ne peuvent permettre de voir des états islamiques se former ... l'idée d'une possible union entre état arabe émerger ... ils feront tout pour infiltrer ces révoltes pour y mettre leurs pantins.
Montés et financés sur le terrain par des officines US...A grands renforts de Youtube, Twitter et Al Jazzera........
Si les révoltes en question s'étaient déroulées dans des pays démocratiques et prospères, on pourrait suspecter une manipulation. Mais ce n'est pas le cas. Les révoltes en question ont concernées des pays où les populations étaient opprimée par des dictateurs corrompus.
Il n'y a aucun pays dits démocratiques ou les gens sont prospères....seule des minorités le sont....au détriment de la majorité:::
On nous a sorti les mêmes arguments sous Saddam, qu'en est-il aujourd'hui....tu peux me le dire, ou bien est ce que la mémoire collective a disparue???
Sinon, il est évident que les puissances étrangères suivent de très près ces révolutions car leurs intérêts sont en jeux. Prenons le cas de l'Egypte. Un pays stratégique pour les Etats-Unis et Israel. Ces 2 pays étaient très contents avec le dictateur Moubarak et regrettent sans doute sa chute, c'est pourquoi ils essayeront de tout faire pour que le nouveau leader égyptien soit un bon "valet".
Ils-n’essayeront pas, il y arriveront avec certitude, puisqu'ils contrôlent tout, FMI, armées locales,etc....
Que deviennent les peuples????
Chaque pays a ses spécificités et son poids géostratégique, c'est pourquoi certaines révolutions seront plus douloureuses que d'autres. Mais une chose est sûre: l'après révolution est généralement un processus incertain et difficile voire dangereux. C'est pourquoi certains préféreront supporter la vie sous un régime autoritaire/dictatorial que de vivre dans l'incertitude.
L'IRAK en est la preuve....les autres suivront....chaos, anarchie, luttes intestines, instabilité, pour le malheur encore une fois des peuples.......
Par n'importe quel prix , pour se soulager il faut creuver l'abcés malgrés la douleur au début aprés ca ira mieux
Au maroc concernant notre abcés on se contente de lui mettre de la pomade dessu .... cela ne marche pas , le porojet de changemet au Maroc c'est superficiel ....
Et le changement passe aussi par l'obligation de citoyeneté ,entre autres LE VOTE.
Un vote sur les prérogatives du Roi aurait été un bon pas , mais hélas ...
Encore faut il pour montrer sa bonne foi faire appel a des observateurs internationaux , parcequ'on sait tous les magouilles de nos incompétents
C'est que le plus dur commence, faire tomber la tête du système est une chose, faire disparaitre le système en est une autre. C'est encore plus difficile d'en inventer un autre. Mais c'est probablement un mal nécessaire, un passage obligé. L'instabilité va durer un certain temps.
je pense comme adhrar, il faut du temps pour bien voir et établir un état de droit, ce que me préoccupe est que d'autres peuples ont essayé de copier ce qui s'est passé en tunisie et en egypte en croyant a un mode d'emploi identique, surtout Libye et syrie, rabbi yfarej alihem......, les yéménites ont su s'adapter a leur spécificité pour éviter le chao, j'espère qu'ils tiendront bon
Commentaire