Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes-vous "politiquement correct"?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un exemple simple, et je précise imaginaire, une forumiste poste sa photo sur un topic le club des membres. Elle est très laide, elleh ghaleb, mais tout le monde lui écrit des "macha'allah", "allah i barek", "t'es magnifique"...
    c'est du politiquement correct!

Les 2 premières expressions relèvent de la bienséance et de la politesse; la 3éme c'est du mensonge et de l'hypocrisie, ce n'est en aucun cas du politiquement correct.

Le politiquement correct, c'est par exemple dans un débat sur la peine de mort, soutenir que "oui la peine de mort c'est le mal etc...", même si on n'en est pas convaincu, simplement parce que la bien-pensance t'interdit d'avoir un avis différent.

Être politiquement incorrect, c'est défendre ses opinions sans jamais les étouffer face à la réaction de la bien-pensance. Et ce n'est pas synonyme d'impolitesse où de méchanceté.

Commentaire

Etes-vous "politiquement correct"?
      .Oui. !!!!

Commentaire

une forumiste poste sa photo sur un topic le club des membres. Elle est très laide, elleh ghaleb, mais tout le monde lui écrit des "macha'allah", "allah i barek", "t'es magnifique"...
        ah d'accord! Mais y a pas de filles laide sur FA... les mecs oui mais pas les filles

mais puisque ça parle de photos, pourquoi on utilise "politiquement" alors que ça n'a rien avoir avec la politique ?

Commentaire

Définition de politiquement correct

Etymologie : de l'anglais politically correct.

L'expression "politiquement correct" est apparue aux Etats-Unis (politically correct) à la fin du XXe siècle, pour dénoncer ou se moquer d'une attitude qui cherche à n'offenser ni dénigrer aucune minorité. Elle est utilisée pour qualifier une façon socialement acceptable de s’exprimer.

En français, le "politiquement correct" est une forme de langage ou de discours normatif qui cherche à ne déplaire à personne, à ne froisser aucune susceptibilité, en particulier dans les groupes ou catégories minoritaires perçues comme désavantagées, et à éviter de faire sentir à quiconque sa différence comme une infériorité ou un motif d'exclusion.

Les mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres exempts de préjugés et le recours à l'euphémisme, à des périphrases, à des circonlocutions.

Le langage "politiquement correct" est utilisé, par exemple, en matière de races, d'ethnies, de cultures, de religions, de sexes, d'infirmités, de classes sociales, de tendances sexuelles...

Synonymes : langue de bois, bien-pensance, conformisme, noyer le poisson.

Source: dictionnaire.fr

Commentaire

Charaf

Être politiquement incorrect, c'est défendre ses opinions sans jamais les étouffer face à la réaction de la bien-pensance. Et ce n'est pas synonyme d'impolitesse où de méchanceté.
            je ne suis pas d'accord.
            Cela peut être perçu comme de la méchanceté, mais cela ne l'est pas forcément.
            On peut dire des choses qui peuvent blesser des gens et qui vont à l'encontre de la bien pensance générale.
            En fait, il y a une norme de laquelle il ne faut pas s'éloigner.

Bonsoir Mégane,

A ton avis?
            cela dépend des sujets, il y en a où je te trouve assez conformiste et d'autres pas du tout.

Là je ne sais pas ca dépend du milieu du contexte (Algérie, France, religieux, laïque...)
            effectivement d'une culture à une autre, tout change.
            mais que considères-tu par exemple comme politiquement correct en Algérie et en France?
            par contre, j'ai le sentiment que le politiquement correct n'existe pas en Algérie
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

MAYA

Mon ami CHARAF a raison...

lis bien mon article..

Commentaire

parfois ça ne serre a rien de ce mettre les gens a dos , donc on fait de la diplomatie , je ne pense pas détenir la vérité , donc je m’abstiens d'imposer ma façon de penser aux autres , sauf quand c'est pour déconner comme sur FA
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Mehdi

Pour moi, penser que tout le monde est forcément beau, et qui si on n'est pas d'accord, alors on est méchant... c'est du politiquement correct
                  et cela annhile toute pensée libre
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

il n'y a point de méchanceté d'énoncer des vérités...c'est mieux que l'hypocrisie!

Charaf te parlait de politiquement incorrect

Commentaire

maya j'ai pas vraiment d'exemple a te donner , c dans mon caractère , je ne vais pas dire a quelqu'un que je l'aime bien parce que la majorité l'aime bien, je vais me me taire lorsque je suis face a une injustice, je vais pas me priver de quelque chose parce que la société pense que ce n'est pas des choses pour une femme ........
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

Commentaire

Chargement...
                      X