Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie
Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie
Le dernier roman du journaliste et écrivain Mohamed Benchicou "Le Mensonge de Dieu" a reçu jeudi l'autorisation de publication en Algérie, après une polémique déclenchée dans son pays sur sa parution, a annoncé à l'AFP l'éditeur.
“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
finalement , je ne cesserai jamais de dire : les amerlocs? ils sont fortiches !
sans eux , benchicou aurait attendu tout le siecle pour avoir son sacré numero!
inalement , je ne cesserai jamais de dire : les amerlocs? ils sont fortiches !
sans eux , benchicou aurait attendu tout le siecle pour avoir son sacré numero!
en fait les livres ecrits sur le roi et son régime Narcotraficant sont libre de vente au Maroc berceau des droits de l'homme ? :22:
Le livre de Benchicou finalement autorisé à paraître en Algérie
La voie de la sagesse a prévalu. La Bibliothèque nationale a finalement accordé ce jeudi 5 mai un numéro ISBN au dernier livre de Mohamed Benchicou « Le mensonge de Dieu », après une semaine de controverses inutiles. Le numéro ISBN a été adressé aujourd’hui à la maison d’édition Koukou qui va éditer le livre, a indiqué à TSA Azzedine Mihoubi, directeur de la bibliothèque nationale.
Les autorités avaient, dans un premier temps, refusé de fournir les numéros ISBN et de dépôt légal, préalables à l’impression du livre, ce qui est anticonstitutionnel. La demande introduite le 19 janvier 2011 par Koukou-Editions, est restée sans réponse. Mohamed Benchicou avait alors accusé la ministre de la Culture d'avoir censuré le livre. Cette dernière avait nié.
Le directeur de KOUKOU-Editions, Arezki AÏT-LARBI, avait alors fait savoir, dans un communiqué, qu’il envisageait de porter devant la justice, l’affaire de la censure « déguisée » du livre.
Dans une déclaration à TSA, Mohamed Benchicou s’est félicité de cette décision de la Bibliothèque nationale. « Je pense que c’est la voie de la sagesse. On aurait dû nous économiser cette polémique inutile autour d’un livre qui ne revendique aucune particularité. Je souhaite qu’à l’avenir les autorités qui gèrent la culture restent sur ces dispositions responsables et normales pour un pays qui aspire à la démocratie et renoncent à vouloir régenter la conscience des gens dans ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire. Les lecteurs doivent pouvoir choisir et la justice faire son travail si elle juge qu’un ouvrage doit être censuré »
La sortie du livre est prévue à Alger dans les prochains jours.
Algérie: le livre de Benchicou a reçu le feu vert pour publication
Le dernier roman du journaliste et écrivain Mohamed Benchicou "Le Mensonge de Dieu" a reçu jeudi l'autorisation de publication en Algérie, après une polémique déclenchée dans son pays sur sa parution, a annoncé le responsable de la maison d'édition Koukou, Arezki Aït Larbi, dans une déclaration à l'AFP.
"Le livre va pouvoir être publié. On m'a envoyé le numéro ISBN il n'y a pas une heure", a -t-il expliqué tout en regrettant que l'affaire ait provoqué un tel "tapage sur la place publique". "J'étais décidé à attendre quelques jours puis à saisir le tribunal, a-t-il dit, expliquant que "l'interdiction d'un livre est du ressort de la justice et non de la Bibliothèque nationale".
Ainsi, "Le mensonge de Dieu", sera publié en Algérie sous le titre "La ruse de Dieu", son titre original selon M. Arezki. Ce livre est un roman de 650 pages, une grande fresque romanesque relatant les destins croisés d'une famille de combattants et qui entraîne le lecteur sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours.
Pour rappel, Mohamed Benchicou, qui n'en est pas à son premier roman, a été emprisonné pendant deux ans pour une affaire de fraude après la publication de son livre "Bouteflika: une imposture algérienne" en 2004.
Il a bien sûr changer le titre blasphématoire, c'est un pas en avant.
Le titre devrait être la ruse de la France; mais les gens de la trempe de Benchicou n'osent pas offenser FaFa car ils collaboraient avec elle pendant la révolution et bien avant.
Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Pouvons Nous Dire où s'arrête le "faux" autant que "le vrai", il sera sans doute beaucoup de "paroles" à réfléchir de diriger, respectablement, humblement, humainement, les erreurs sont souvent éclaircies lorsqu'elles apparaissent, rarement, jamais avant...
...Salam, merci...
...Rester Humainpourle devenir de l'Homme... K.H.R.
finalement , je ne cesserai jamais de dire : les amerlocs? ils sont fortiches !
sans eux , benchicou aurait attendu tout le siecle pour avoir son sacré numero!dolby
Non il faut reconnaitre que le titre peut choquer dans un pays musulmans et cela peut se comprendre,arrêtez de voir autre chose mais bon quand au Maroc des livres qui salissent l'islam il y en n'a un tas ,paradoxe dans le pays de amir el mounim hypocrisie quand tu nous tiens.
le livre qui est sorti il a quelque années sur un compagnon du prophète mohamed saw ("les mensonges de abou houraira") personnage éminemment reconnu comme un homme digne de confiance par la majorité de la communauté musulmanes ,sa vie a été salie ,son œuvre démolie ,ces message falsifié au MAROC ."PAYS DE U PRINCE DES CROYANTS "
Je n'ai jamais trouvé les livres de Benchicou d'une haute facture littéraire, néanmoins, par principe de liberté, ses livres doivent être édités et publiés en algérie, sans aucune crainte pour le pouvoir en place. Le taux de pénétration de la lecture chez nous est tellement insignifiant qu'ils peuvent autoriser tous les ouvrages possibles et imaginables !
Commentaire