Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Moi je le comprends parfaitement, c'est extrêmement confortable de ne pas décider, de ne pas avoir de responsabilités à assumer, de ne pas risquer de se tromper... je le comprends, surtout dans une société qui bouge, qui paraît instable, angoissante, je comprends.
Je comprends le second degré de ta réflexion mais comment veux-tu que je comprenne la négation de soi et la reconnaissance de l'autre et de sa suprématie, alors que cela mine le développement harmonieux des rapports entre les êtres?
PS:merci pour m'avoir orienté vers le poste de Avucic. J'ai beaucoup aimé la subtilité de l'anecdote qu'il a racontée.
"Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.
ça tourne au dénigrement des femmes qui ont voté oui? encore faut il avoir le courage de comprendre leur avis comme elles le voient, c'est très malvenu de se placer en défenseurs des femmes (à la suite d'une série d'amalgames sur un terme interprété à sa façon) et de censurer les idées de celles qui ne nous conviennent pas.
ça tourne au dénigrement des femmes qui ont voté oui? encore faut il avoir le courage de comprendre leur avis comme elles le voient, c'est très malvenu de se placer en défenseurs des femmes (à la suite d'une série d'amalgames sur un terme interprété à sa façon) et de censurer les idées de celles qui ne nous conviennent pas.
Ton post cible-t-il un commentaire particulier ou c'est une remarque générale?
Je comprends le second degré de ta réflexion mais comment veux-tu que je comprenne la négation de soi et la reconnaissance de l'autre et de sa suprématie, alors que cela mine le développement harmonieux des rapports entre les êtres?
Ce n'était pas du second degré, ce n'est pas facile de sortir d'un modèle. On apprend aux garçons à se prendre en charge, à être autonomes, mais pas aux filles. Comment ne pas angoisser face à ce qu'on n'a pas été préparé à faire ?
Si c'est à moi que tu t'adresses, je me permets d'avoir une opinion qui vaut la peine d'être énoncée comme celle de n'importe qui d'autre. ce n'est ni plus malvenu ni moins malvenu que les perles sur les diablesses qui refusent d'obéir à un mari, potentiel d'ailleurs.
J'ai pas lu le post suivant :
Ne t'en fais pas pour madame, je ne m'interroge ni sur elle ni sur les autres. Je côtoie assez de femmes et d'hommes pour avoir une opinion générale.
bsibsa, tu n'es pas la première à être contre, votre opinion vous regarde, mais:
Moi je le comprends parfaitement, c'est extrêmement confortable de ne pas décider, de ne pas avoir de responsabilités à assumer, de ne pas risquer de se tromper... je le comprends, surtout dans une société qui bouge, qui paraît instable, angoissante, je comprends.
ceci est un jugement de valeur sur leur personne, pour madame et les autres!
qui te dis qu'elles sont pour, parcequ'elles veulent fuir les responsabilités?! une femme qui obéit à son mari est moins responsable qu'une qui ne se gêne pas de lui désobéir? sur quel paramètre tu te bases pour définir les responsabilités?
ce n'est pas un commentaire contre votre opinion, mais il serait préférable d'éviter les à priori sur les votants de tel ou tel avis.
Les responsabilités, je les juge sur des actes et sur rien d'autre. Si on pèse sur 90 % des décisions concrétisées on a plus de responsabilités que si on pèse sur 10%, ça me paraît être l'évidence même !
Je me répète, mon opinion ne se base pas sur les votes d'inconnues sur un forum, c'est plutôt sur ce que j'observe en général. Et je maintiens ce que j'ai écrit.
Bonne nuit.
cela s'adresse à votre dernière discussion avec bsibsa, vous êtes bien en train de vous interroger sur les femmes qui ont voté oui, n'est ce pas?
Pas spécialement. Celles qui ont voté oui ont leurs raisons et, même si je ne les partage pas, je les respecte. Aucun doute là-dessus. Par contre, les interrogations transcendent ce vote et se projettent dans une champs un peu plus vaste. N'y vois donc pas des jugements de valeur ou quelque chose de cette forme.
Les responsabilités, je les juge sur des actes et sur rien d'autre. Si on pèse sur 90 % des décisions concrétisées on a plus de responsabilités que si on pèse sur 10%. Je me répète, mon opinion ne se base pas sur les votes d'inconnues sur un forum, c'est plutôt sur ce que j'observe en général. Et je maintiens mon opinion.
Algerian,
comme tu le lis, nos réponses, bsibsa et moi, se rejoignent sans concertation préalable. On tente de comprendre un comportement sociétal mais en ne le réduisant pas à un vote.
Ce n'était pas du second degré, ce n'est pas facile de sortir d'un modèle. On apprend aux garçons à se prendre en charge, à être autonomes, mais pas aux filles. Comment ne pas angoisser face à ce qu'on n'a pas été préparé à faire ?
Cela est-il valable, de nos jours, maintenant que l'instruction et le travail des femmes se sont généralisés?
Ce n'est pas uniquement l'instruction et le travail, un homme doit trouver un logement, pas une fille. On lui épargne quand même le plus difficile !
Et son travail n'est pas considéré comme indispensable, parce que la charge du foyer lui est aussi épargnée.
Je parle de représentations, pas de la réalité.
Ce n'est pas uniquement l'instruction et le travail, un homme doit trouver un logement, pas une fille. On lui épargne quand même le plus difficile !
Et son travail n'est pas considéré comme indispensable, parce que la charge du foyer lui est aussi épargnée.
Je parle de représentations, pas de la réalité.
Quelle est la part des représentations dans les vécu et réalité des femmes, présentement?
Commentaire