Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme doit-elle obéir à son mari?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mo

Franchement, je ne pensais pas su tout au départ de ce topic que la question valait la peine d'être posée. Maintenant, OUI.

Commentaire

• Franchement, je ne pensais pas su tout au départ de ce topic que la question valait la peine d'être posée. Maintenant, OUI.
      et? ........

Commentaire

• @Ambrine : Je pense qu'un sondage aurait suffi.

Parce que ce n'est pas la peine de discuter du pourquoi de la chose.

C'est comme si tu peux la question : Pensez vous que les noirs sont égaux aux blancs.

Enfin, certaines questions vaut mieux ne pas les poser.

Par rapport à ce sujet, malheureusement, les pays arabes sont très très en retard.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• Nadyr,

bin s'il a raison , y a un empêchement qu'il veut pas que sa femme le sache
          et elle lui fait confiance donc elle va resté et attendre un autre jour

mais la déja on a une forme d'obéissance mm avant qu'il lui interdit d'y aller ,genre la femme ne doit pas sortir sans que son marie le sache et c'est déjà une obéissance obligatoire .

s'il n'a pas raison c'est un mauvais marie ou il pense que sa belle famille ne veut pas de lui etc !
          S'il a raison, sa femme d'elle-même lui en parlera ... ou ils en parleront ensemble. Je n'appelle pas cela "obéissance", encore une fois.
          Je crois que vous jouez sur les mots pour arriver à certaines fins. Baser son couple sur une "obéissance aveugle" sous prétexte qu'"il" sait mieux qu'"elle" ce qui est mieux pour "eux" est à la base une injustice.
          Mais j'avoue que la tentative de transformer l'obéissance en devoir est plutôt futé.

Météore,

Je ne dis pas amen, et j'exprime mon avis ça c'est sûr, c'est comme toute personne normale....mais s'il me dit de ne pas aller à tel endroit je n'irai pas, et il devra m'explique le pourquoi de son "Non", je vais rechigner mais je n'irai pas.
          Si j'avais un mari qui dit non à tout sans expliquer juste zkara ou autre, j'aurai pas apprécié mais je lui aurait pas désobéit mais juste essayer de discuter et tenter un changement.
          Je "vous" lis (si je puis me permettre) et je ne crois pas du tout que votre couple soit basé sur une quelconque docilité de la part de l'un. On y sent beaucoup de communication et d'entente intelligente ... ce qui veut dire qu'il ne va jamais t'imposer une décision unilatérale, il va t'impliquer dans toutes les prises de décision.
          Les choix se feront en commun. Et s'il tente de t'imposer un choix, en amont, il va te faire une dissert.
          Et si tu avais été aveuglément soumise, tu ne lui aurais pas plu. That's it.

Commentaire

• Cne .... et ben, c'est édifiant, comme vient de le souligner MO.

MO, certaines questions en apparence enfantines et simples renferment bien plus de débat. Tu sais bien qu'un sondage seul n'est pas possible, en plus, il est bien plus intéressant d'échanger ... que d'envoyer un simple "oui" ou "non".

Commentaire

• 290 posts sur le sujet.

52 % pour que la femme obseisse à l'homme.

Bienvenue au sous développement.

il faut de tout pour faire ce monde
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

Commentaire

• Envoyé par Ambrine
                Je "vous" lis (si je puis me permettre) et je ne crois pas du tout que votre couple soit basé sur une quelconque docilité de la part de l'un. On y sent beaucoup de communication et d'entente intelligente ... ce qui veut dire qu'il ne va jamais t'imposer une décision unilatérale, il va t'impliquer dans toutes les prises de décision.
                Les choix se feront en commun. Et s'il tente de t'imposer un choix, en amont, il va te faire une dissert.
                Et si tu avais été aveuglément soumise, tu ne lui aurais pas plu. That's it.
                Tu es faite pour bosser dans un service diplomatique ou aux RH.

Elle te dit clairement qu'elle essaye de discuter mais elle n'ira pas, en gros la décision est prise, on cherche juste une porte de sortie.

Et toi tu es là à parler communication

C'est comme les américains lorsqu'ils parlaient avec les irakiens avant de les bombarder, je discute avec toi mais j'ai raison. Comme dirait l'autre, Al la3ab Hmida, wal Racham Hmida, le jeu est truqué.

C'est triste mais c'est bien la réalité des choses. Il n'y a pas d’obéissance à avoir, il y'a une discussion et un échange.

Mais le souci est que pour discuter faut avoir des points en commun, une certaine base, des axiomes communs. Faut que 1+1 = 2 pour les 2.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• Faut que 1+1 = 2 pour les 2.
                  C'est exactement ce que j'avais en tête, tiens !

Pour la diplomatie, je suis censée en faire tous les jours dans mon taf.

Non, non, certains sont beaucoup plus dans la com qu'autre chose, je ne crois pas en cette dictature.

Commentaire

• Je pense que le mot "obéir" a une connotation assez complexe à comprendre parce que qui dit "obéir" dit "soumission", c'est une sorte de renonciation à sa liberté...
                    Je pense simplement que la femme a des devoirs envers son mari et vice-versa.
                    Mister over, tu es un peu dur lorsque tu parles de la comparaison noir-blanc, ton exemple est un peu disproportionné...
                    Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

Commentaire

• 290 posts sur le sujet.

52 % pour que la femme obseisse à l'homme.

Bienvenue au sous développement.
                      Bon ce n'est pas trop rigolo,mais j'imagines les :" assieds toi " "couche toi" "donne la main"...."tout doux ,tout doux"

Commentaire

• Cne .... et ben, c'est édifiant, comme vient de le souligner MO.
                        est ce édifiant de traiter des gens (ceux qui ont voté oui) de tiers-mondiste ?

Tu sais bien qu'un sondage seul n'est pas possible, en plus, il est bien plus intéressant d'échanger ... que d'envoyer un simple "oui" ou "non".
                        échangeons ...

Commentaire

• Envoyé par bylkus
                          Je pense que le mot "obéir" a une connotation assez complexe à comprendre parce que qui dit "obéir" dit "soumission", c'est une sorte de renonciation à sa liberté...
                          Je pense simplement que la femme a des devoirs envers son mari et vice-versa.
                          Pourtant, tu as voté "oui" pour l'obéissance. Je sens comme une contradiction entre le last propos et ton acte de vote. Une ambivalence voulue et entretenue ou une mauvaise compréhension de la question?
                          "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

• Y'a rien à échanger.

Parce qu'en gros la question revient au statut de la femme. Il y'a une hiérarchisation des sexes, l'homme en haut, la femme en bas, et la femme doit obéir à l'homme.

Sans sortir des versets, des hadiths, ... soyons rationalistes, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le femme devrait obéir à l'homme ? Et pourquoi pas l'inverse ?

C'est ce statut de la femme comme une mineure à vie qui est dégoutant, elle doit être sous tutelle, de chez le papa chez son mari. Faut un mec qui s'occupe d'elle, faut croire qu'elle n'a pas de cerveau.

Ce sont des vieilles théories, il est temps de passer à autre chose.

Commentaire

• Midou, pas mal ....

Cne, ah mais ce ne sont pas MES écrits, tu noteras ... j'essaie d'être respectueuse des opinions des uns et des autres, même si je ne les partage pas. J'essaie de faire changer de camp à certain/es, c'est tout.
                              Dernière modification par Ambrine, 04 mai 2011, 11h44.

Commentaire

• Y'a rien à échanger.

Parce qu'en gros la question revient au statut de la femme. Il y'a une hiérarchisation des sexes, l'homme en haut, la femme en bas, et la femme doit obéir à l'homme.

Sans sortir des versets, des hadiths, ... soyons rationalistes, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le femme devrait obéir à l'homme ? Et pourquoi pas l'inverse ?

C'est ce statut de la femme comme une mineure à vie qui est dégoutant, elle doit être sous tutelle, de chez le papa chez son mari. Faut un mec qui s'occupe d'elle, faut croire qu'elle n'a pas de cerveau.

Ce sont des vieilles théories, il est temps de passer à autre chose.
                                C'est ton interprétation...il y a vidéo de Karadaoui ,qui parle de la relation homme femme.Très intéressant.En effet ,zawaj mawada wa rahma avant tout.

Commentaire

Chargement...
                                X