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Peut on consommer certains aliments importés contenant une présure d'origine animale?

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  • #16
    Kaiser

    T'as pas compris ca veut dire qu'à ce niveau, je ne tiens pas compte du halal ou non... Même si c'était halal, je ne l'aurais pas acheté

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    • #17
      si j ai compris mandra!
      mais il fallait que je dise quelque chose meme une connerie
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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      • #18
        ok !

        Comment vas-tu ? el barah ma koltch "bonne nuit" !

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        • #19
          mandra

          c'est toi qui est partie sans dire bonne nuit!
          enfin si t as dit bonne nuit a htm
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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          • #20
            Non non regarde bien !

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            • #21
              C'est halal cousine, tu peux lire ça.

              La présure est une substance extraite de l'estomac du veau. En arabe
              elle se dit "anfaha". Si le veau a été abattu de la façon voulue en islam,
              la présure qui en a été ensuite extraite est bien sûr pure et licite. La
              question se pose pour la présure extraite d'un animal après qu'il ait été
              abattu d'une façon autre que celle voulue. D'après Abû Hanîfa (et selon un
              des deux avis rapportés de Ahmad ibn Hanbal) une telle présure est pure et
              licite. D'après les autres savants (Ash-Shâfi'î, Mâlik, les propres élèves
              de Abû Hanîfa, et l'autre avis de Ahmad ibn Hanbal), une telle présure est
              impure (najis) et donc illicite (harâm). Wahba az-zuhaylî, après avoir cité
              l'avis des deux élèves de Abû Hanîfa au sein de l'école hanafite, écrit que
              cet avis est celui qui a le plus de poids, car la présure devient impure à
              cause de l'immédiate proximité des choses devenues impures à cause de la
              mort (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 308-309).

              Néanmoins :
              Beaucoup de produits deviennent licites parce que l'élément illicite y a
              subi une transformation complète ("istihâla") :

              Exemple des fromages : la présure se transforme totalement dans les autres
              ingrédients, et le fromage ainsi composé est donc halal, même d'après
              l'avis disant que la caillette de veau est en soi illicite si le veau n'a pas été abattu de la façon voulue.
              Al-Qurtubî (le grand savant malikite) écrit ainsi qu'étant donné que la présure, même illicite, est en petite quantité, elle se trouve diluée dans le lait (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 180).

              Il s'agit donc bien de la transformation dont parlait Ibn Taymiyya.
              Et c'est ce qui explique que, comme l'a relaté Ibn Taymiyya, des Compagnons
              du Prophète aient consommé des fromages préparés par des Zoroastriens. Une preuve supplémentaire du fait que la transformation complète d'un ingrédient illicite dans un produit dominant et licite entraîne que ce produit n'est pas illicite mais licite.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

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              • #22
                Pour ma part je fais attention de lire les ingredient..si je trouve n'importe quel element d'origine animal je ne prends pas..
                je ne prends plus de yaourt a cause cela sauf s'il est importe....


                je ne bois plus de coca cola

                Commentaire


                • #23
                  Pour ma part je fais attention de lire les ingredient..si je trouve n'importe quel element d'origine animal je ne prends pas..
                  je ne prends plus de yaourt a cause cela sauf s'il est importe....


                  je ne bois plus de coca cola Lyna.S

                  cela est triste lyna ,car trop de question dans l'islam égare les gens ,c'est ce que je fait moi je regarde les prescription coranique et la sunna et je m’arrête la ,car moi aussi a une époque il m'ont donné une liste avec des référence numéroté ,je ne pouvait plus manger mes gâteaux préférés , j'ai craquer et je me suis renseigner,on m'a dit tant que ce n'est pas explicitement marqué sur la boite "origine animal" mange et voila moi je ne me casse plus la tête..

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                  • #24
                    Voici ce que j'ai trouve sur le net:

                    La présure est une enzyme du suc gastrique, sécrétée par l’estomac des jeunes mammifères, qui a pour fonction de coaguler de lait afin d’en faciliter la digestion. Dans le domaine de l’alimentation, on l’emploie (après extraction de l’animal mort) pour faire cailler le lait lors de la préparation des fromages. D’où la question de savoir s'il est permis ou non de consommer des fromages préparés avec de la présure... Voici les opinions des différentes écoles juridiques sur ce point :
                    Si la présure provient d’un animal halâl (propre à la consommation pour le musulman, comme les animaux de l’espèce caprine ou de l’espèce bovine par exemple), égorgé selon le rituel islamique, il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite et pur.

                    Si elle provient d’un animal halâl qui n’a pas été égorgé selon le rituel islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :
                    Selon les deux illustres élèves de Abou Hanîfah (rahimahoullâh), en l'occurrence Abou Youssouf (rahimahoullâh) et Mouhammad Ach Chaïbâni (rahimahoullâh), il n’est pas permis de consommer une telle présure -ainsi que le fromage qui en contient- qui est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre. Tel est également l'avis de la plupart des oulémas châféites et mâlékites.

                    Selon l'opinion qui fait autorité chez les hanafites et retenu par Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) (voir "Madjmoû'oul Fatâwa - Volume 21 / Page 102), même dans ce cas, il est permis de consommer la présure obtenue -ainsi que le fromage qui en contient, celle-ci étant considérée pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

                    § Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

                    § Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens.
                    C'est en considérant la divergence d'opinions existant sur cette question que bon nombre de oulémas contemporains de l'école hanafite indiquent que "la consommation de la présure est autorisée suivant l'approche juridique (Fatwa), mais la piété (Taqwâ) demande à ce qu'on s'abstienne de le faire"…
                    L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette question : L’une est semblable à celle des écoles châféite et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle faisant autorité chez les hanafites.

                    Wa Allâhou A'lam !

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                    • #25
                      Moi je dis, en dehors du porc, ... dites Bismillah et mangez.

                      Les interdits alimentaires sont principalement d'ordre d’hygiène.

                      Faut se concentrer sur la partie spirituelle de la religion, être genereux, aider l'autre (humain, animal), ...

                      En gros, participer à l'équilibre de l'univers.

                      Dieu que j'ai pou connaitre à travers le Coran, El Sunna, sa créature, ... est plus haut que ça.

                      C'est un avis prétentieux, je sais, mais je vois en Dieu une substance supérieure, le symbole de la justice, l'intelligence, la finesse, ... la classe quoi !
                      Dernière modification par MisterOver, 01 mai 2011, 10h06.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

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                      • #26
                        Bonjour

                        Merci pour vos réponses.

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                        • #27
                          Pas très fair play comme procès d'intention, Lilha.
                          ah j'ai fait sa moi

                          et bien je m'en excuse charaf
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

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