Annonce

Réduire
Aucune annonce.

71.500 universitaires ont quitté l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mehdi, c'est pas tout le monde qui est pareil. Il y a des gens qui s'epanouiront mieux à l'étranger et qui pourront ensuite aider leur pays. Peut etre ils ressentent un besoin réel de voir d'autres horizons, de découvrir d'autres modes de vie. C'est légitime de les laisser essayer. Une minorité au moins percera trés fort, et on ne peut pas parler de trahison tant qu'ils n'ont pas oublié leur pays.

Je suis sur que ces gens parmi lequels certains deviendront puissants à l'étranger n'oublieront pas l'Algerie. Je leur souhaite le meilleur succés à tous. Ne nous oubliez pas c'est tout quand vous aurez percé

∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

Commentaire

@mehdi-amazigh

Ahh mais non je parlais de tes parents.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Ahh mais non je parlais de tes parents.
        l'Algérie n'étant pas en 1963 ce qu'elle est aujourd'hui .............

Mes parents (n'ayant pas eu la chance d'aller à l'école) sont partis après guerre pour du travail.....Ils sont venu le chercher mon père.........

Tu es toujours hors sujet..........

Commentaire

Il y a des gens qui s'epanouiront mieux à l'étranger et qui pourront ensuite aider leur pays
          Tu en connais beaucoup????

Commentaire

Mes parents (n'ayant pas eu la chance d'aller à l'école) sont partis après guerre pour du travail.....Ils sont venu le chercher.........
            Les miens aussi... mais vois tu ils n'ont pas quitté l’Algérie, pire ils sont revenu de France mes grands parents. dois je donc qualifier les tiens de traitre et d'antipatriote.

le hors sujet c'est qualifié ces gens de antipatriote.

Commentaire

Tu en connais beaucoup????

Ben 2 connaissances passent déjà par ma tete rien qu'en lisant ta question. Un c'est Algérien qui est parti en Europe dans les années 70. Il est revenu dans les années 90 pleins aux as et a créer des usines en Algérie de haut niveau et a meme fait de l'export (sans parler des centaines d'emplois qu'il a crée), et l'autre c'est un gars qui est parti dans les années 90 poursuivre ses etudes en France. Il est devenu haut cadre dans une multinationale et il aide maintenant à la création d'entreprises en partenariat avec celle ci chez nous en donnant des avantages et une longueur d'avance à ses compatriotes ici par rapport aux autres partenaires dans le monde. Il a deja contribué à la creation de 25 emplois directs jusque la et ca ne fait que 3 ans qu'il a commencé.

Et il y en a des milliers comme ca j'en suis sur. Chacun fait quelque chose à son niveau.

∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

Commentaire

Mesures tes propos

Les miens aussi... mais vois tu ils n'ont pas quitté l’Algérie, pire ils sont revenu de France mes grands parents. dois je donc qualifier les tiens de traitre et d'antipatriote.
                Qui te dit que mes parents ne sont pas revenu vivre en Algérie?????????

Pour ce qui est de ton attaque personnelle, celle ci révèle qui tu es....je ne répondrai donc pas à ta provocation qui devrait si tu étais digne t'étouffer de honte!

Commentaire

Un petit texte qui est un peu dans le contexte...
                  Dessine-moi un ... herraga*
                  A tous ces jeunes cadres algériens marginalisés,
                  A tous ces jeunes que la mer a avalé, qui n’ont pas eu droit à une place, ni sur le sol de leur pays ni même dans son sous sol.

De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte,
                  Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte
                  Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent
                  Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges.

Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger
                  Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger
                  Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu
                  Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu.

On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage
                  Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages
                  En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi
                  Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois.

Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire
                  Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire
                  Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars
                  Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards.

Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance
                  Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance
                  Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison
                  Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons.

Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir
                  Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir
                  A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir
                  Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir.
                  Zac- le 04/09/08
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Alryib

Moi j'en connais beaucoup qui n'ont pas quitté le pays, qui ont bossé dur malgré toutes les embuches, sans le sou et qui ont parfaitement réussi....pourtant ils ont étudié dans de grandes universités européennes et américaines......ont refusé tous les postes prestigieux qui s'offraient à eux!

La vie, est une question de choix!

Or beaucoup sont devenus matérialistes et tu le sais très bien!

Commentaire

partir sous d'autres cieux est-il forcément synonyme d'antipatriotisme?
                      A contrario, rester sous "son ciel" à ne rien faire d'utile et à voir ses gamins crever de faim, c'est l'apogée du patriotisme !!

Commentaire

Mesures tes propos
                        Allons allons , tes propos se retournent contre toi.. c'est pas bien.

Donc avant de commencer à distribuer des leçons sur le patriotisme, il faudra mieux se regarder dans un miroir, car vois tu c'est pas les donneur de leçon qui manque.

Pour revenir au sujet , j'en fait partie de ces universitaires qui sont partis et je pense pas être le seul au contraire l'année de mon départ c'est 85% de ma promos qui est parti et chaqu'un avait ces raisons, ces convictions et sa façon de voir le patriotisme. ce qui se passe est malheureux mais et pour l'algerie et pour ces citoyens qui sont parti, le résoudre ne passera surement par un travail des deux cotés, mais apparemment personne n'est prêt pour le faire.
                        Dernière modification par Histo, 18 avril 2011, 14h00.

Commentaire

ben perso, y a de tout chez nous. y a eu des retours, immigrés ouvriers seuls ici, y a eu quelques immigrations dans les années 70 ..et depuis disons que c'est assez clairsemé ..y a bien 2 ou trois avec peu de formation qui ont tenté leur chance dans divers pays ces dernieres années

Mais je suis quand même pas mecontent de voir que dans la famille elargie qui est d'origine paysanne, les quelques rares tres diplômés nés en Algerie sont restés en Algerie . ça me rassure un peu de savoir ça.

C'est l'ecole et les bourses, les periodes payées par l'Etat dans d'autres universités sovietiques, americaines etc qui les ont sortis de la paysannerie moribonde pour avoir une relativement bonne situation en Algerie ....Mais enfin, les petits exploitants agricoles , une bonne part de la paysannerie, pourraient aujourd'hui avoir leur revanche sociale, leur reussite en termes de niveau de vie ..sans vouloir offenser les bureaucrates, gens de facs et du tertiaire auxquels j'appartiens d'ailleurs...le monde , la planète ont changé..c'est à nouveau , d'une certaine façon, aussi l'heure des agriculteurs

.

Commentaire

Si vous donnez le choix à un ingénieur, BAC + 5, entre faire une table de cigarettes dans son quartier pour vendre Legend et Afras, et immigrer vers un pays européen, que choisira-t-il ? Quel dilemme !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Rien de surprenant lorsqu'on voit les perspectives d'avenir quand on sort du cadre universitaire diplômé en Algérie, l'Etat ne fait rien pour eux, donc ils vont chercher ailleurs. Quand on offre pas des conditions de travail un minimum raisonnable après avoir passé 5 ans dans les études on se barre.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Si vous donnez le choix à un ingénieur, BAC + 5, entre faire une table de cigarettes dans son quartier pour vendre Legend et Afras, et immigrer vers un pays européen, que choisira-t-il ? Quel dilemme !
                                Ce même vendeur de cigarettes à Bab el Oued peut très bien se retrouver vendeur de cigarettes à Barbès meme avec un Bac + 5.
                                Meme dans ces pays européens il y a des milliers de bac +5 qui survivent de petits boulots, faut arreter d'idéaliser la vie à l'etranger en pensant que ces pauvres diplomés algériens vont se faire dérouler le tapis rouge à l'etranger.
                                C'etait le cas dans les années 70-80 mais avec la crise que traversent ces pays depuis des années c'est plus du tout pareil.

mehdi, c'est pas tout le monde qui est pareil. Il y a des gens qui s'epanouiront mieux à l'étranger et qui pourront ensuite aider leur pays. Peut etre ils ressentent un besoin réel de voir d'autres horizons, de découvrir d'autres modes de vie. C'est légitime de les laisser essayer. Une minorité au moins percera trés fort, et on ne peut pas parler de trahison tant qu'ils n'ont pas oublié leur pays.
                                Mais bien sur les algériens sont des gens qui ont soif de culture et de découverte des cultures etrangeres.
                                Soyons serieux si demain les portes sont ouvertes l'Algérie se vide en quelques semaines, et qu'est ce qu'on fait apres d'un pays vidé ?
                                Dernière modification par snake78, 18 avril 2011, 21h34.
                                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Chargement...
                                X