Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi nos villes sont délabrées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Yaska,

Sétif c est l exception qui confirme la règle !

Mister et Scootie je vous suis pour ce qui est de l entretien des lieux communs !
    Nous nous sommes fait la remarque ce WE !
    Une famille de maghrebin a picniqué sur une aire de pelouse, ils partaient en laissant les ordures, les gens autour les ont rappelé á l ordre .....

Walis
    C'est à l'état corrompu d'investir dans des camions poubelles d'embaucher de payer plus
    Euh !! c est pas á l etat de tout faire. La propreté et l hygiéne c est l affaire de tout le monde ! Investir dans des poubelles tout simplement...ne plus jeter tout á tort et á travers. Et nettoyer son pas de porte, respecter les constructions pour ne pas defoncer les trottoirs, respecter les etalages qui ne devraient pas empieter sur les trottoirs, respecter la nature en emportant un sac pour mettre ses ordures !

Et je ne aprle pas des bas d immeubles : á gerber !!!!!! Pourquoi nettoyer ses tapis dans la cage d escalier, ou y faire ses fritures !!!!!

C est l affaire de tous ! et l etat ne st pas repsonable de tous els mots: faut commencer par soi meme !

Commentaire

Je ne fais qu'observer.

Au début je croyais comme tout le monde que le problème provient du gouvernement, du système, les gens ne lisent pas parce qu'il n'y a pas de bibliothéque, c'est sale parce que le gouvernement ne fait rien, ...

Mais quand on voit que même en France, on arrive à importer tout ça, je me dis que le problème est ailleurs.

Faut être honnête et sincère, et se regarder devant le miroir.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

allez hop..........150 euros d'amende!
        on fait avec..........

Commentaire

Diagnostic ? tu parles !!! c'est tout le monde qui va avec sa propre insulte qualifiant les 35 millions de machi mrabyine ...

Ce qui m'enèrve de plus c'est la critique des pseudo immgrerer qui viens passer leur mois de vacances et se permette au nom d'une pseudo algérienne-té de balancer des leçon alors que eux même ne se sont jamais rabaisser un truc par terre.

Et si il vous plait arrêter de prendre la france pour exemple, si la france est propre c'est pas grâce a vous , mais grâce a des citoyens engagé responsable et leur action dépasse les "critiques"(pour pas dire les insultes) sur un forum à l'action sur le terrain.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Mais quand on voit que même en France, on arrive à importer tout ça, je me dis que le problème est ailleurs.

Faut être honnête et sincère, et se regarder devant le miroir.
            Si tu veux être honnête et sincère, il ne faut aussi regarder les Maghrébins des classes moyennes et supérieures, qui ont les moyens de se loger dans un environnement potable : ils ne sont pas plus sales que les autres !
            Quand on vit dans un environnement propre on a tendance à le respecter, quand on vit dans un endroit où tout est sale, délabré, on a tendance à se dire que ça change rien.

Commentaire

Partout c'est la même chose la saleté les rues délabrées les égouts à ciel ouvert , les poubelles dehors a n'importe quelle heure sur les trottoirs....
              La saletés la saletés partout ou tu mets le pieds...

Dernière modification par keyboardzapper, 11 avril 2011, 14h03.

Commentaire

Bah je suis desolée de reconnaitre que la loi du baton elle fonctionne !

En meme temps faut des infrasteructures qui permettent d'y deposer les ordures : mais quand les poubelles installées sont volées...
                Les bennes idem....

C est super paradoxal en Algérie : dans les miaosn c est blix blanc..javel and co...et des qu on franchit la porte.....c est crade !

Ici un megot par terre : 35€
                Traverser en dehors des passages pietons : 45€

Les poubelles sont triées : on paye au kilo ! donc le recyclage est important !
                Le verre et le plastique en bouteille : consignés ! (0,15€/bouteille)

D un autre coté y a des poubelles partout !

Si on appliquait la meme en Algerie cela donnerait quoi ???
                Dernière modification par absente, 11 avril 2011, 14h03.

Commentaire

Voila, c'est toujours comme ça, le tribalisme qui se réveille.

On critique une société, chacun se sent visé.

Quand on fait une critique d'une société, on ne vise personne en particulier, et on se vise tous, moi, lui, mon père, ma mère, ma grand mère, mes voisins, ....

Sinon, on n'avancera jamais. Ca me fait marrer cette réaction, et quand le thermomètre annonce une mal température, on essaye de le casser.

Je ne suis qu'un simple observateur.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Je suis d'accord, el matrag et le porte monnaie, y a que ca de vrai pour faire changer un comportement. Je lisais un truc sur Singapour, c'etait une ville du tiers monde super crade et maintenant, c'est une ville tres propre.

Commentaire

MisterOver et Hellas:+1

c'est une question d'education tout simplement...
                      Fière d'être algérienne...

Commentaire

MO, ce qui ne va pas dans la critique, c'est le tout le monde est sale sauf moi... je ne mets pas ta parole en doute, mais tout le monde dit la même chose.
                        Je l'ai entendu des milliers de fois, c'est toujours le voisin, surtout s'il est un peu étranger.

Hellas, je me rappelle d'une époque où on nous collait une amende si on sortait la poubelle à n'importe quelle heure en Algérie. Et si le coupable n'était pas trouvé, c'était tout l'immeuble qui était sanctionné : ben ça marchait !
                        Aujourd'hui encore, dans mon quartier, les éboueurs font des commentaires à haute voix à leur passage et n'hésitent pas vous mettre la honte devant votre voisinage... c'est dissuasif.
                        Dernière modification par bsibsa, 11 avril 2011, 14h14.

Commentaire

Observateur ... yawedi c'est pas les observateur qui manque ni les donneurs de leçon mais les acteurs pour changer une réalité ... sinon mafretch ..

Enfin je dis ça mais sans espoir , chez nous (et oui même moi je généralise c'est mon tour) dès quelqu'un s'en sort le premier qui il fait ces insulté les siens
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

C'est triste de voir des villes dans cet état. On a l'impression que c'est devenus du je m'en foutisme à tous les étages de la société, personne ne se préoccupe de rendre sa cité plus agréable et surtout plus accueillante pour les étrangers !:22:

Commentaire

avec l'éxode rurale les villes sont toutes déstabilisés...des nouveaux venus de je ne sais ou s'entasse et puis ils ont toujours du sentiment du rejeter car ils se sentent differents et etranger...le meme sentiment chez les immigrés en france ou la saleté et les délabrements touchent la population neuve meme si elle est d'origine europeen regarder les deux allemagnes ceux de l'ouest disent a ceux de l'EST qu'ils sont desorganisé et gaspilleurs et manquent de civisme...

mais aussi il ya un autre facteur '' il n y a pas d'eau "" la pluie ne tombe plus que quelques jours dans l'année, du fait que les gens sont souvent dehors il ya de l'usure ...vous n'avez pas remarquer l'usure rapide de la chaussé, parceque les gens marchent beacoup, moi il m'arrive de marcher 4 heures sans se rendre compte telemnt il fait beau toute l'année..

concernant certaine ville de l'ouest comme oran tlemcen il ya une haine de la part d'autre region..telement Oran etait belle que les gens parachutés d'autres regions ont fait le maximum pour l'anéantire...c'est connu par tout le monde....Oran doit faire attention au agissement de certaine personne étrangère qui agissent dans l'ombre pour détruire et défigurer la ville..

Commentaire

@AAnis : En plus, ils y vont fort la bas :

1 - Chewing gum interdit dans tout le pays, si on te chope avec un gum, c'est 1 000 S$(500 euros).

2 - Ne pas tirer la chasse dans les toilettes publiques ==> 159 S$ (80 euros).

3 - Si vous traversez en dehors des passages piétons ==> 50 S$ (25 euros).

4 - Jetter un migot par terre ==> 200 S$ (100 euros).

5 - Cracher par terre ==> 1000 $S (500 euros).

Et la liste est longue.

Commentaire

Chargement...