Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critiquée, Radio J annule l'invitation de Marine Le Pen sur son antenne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Critiquée, Radio J annule l'invitation de Marine Le Pen sur son antenne

Critiquée, Radio J annule l'invitation de Marine Le Pen sur son antenne
    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.03.11 | 16h46 • Mis à jour le 09.03.11 | 17h55

Radio J a renoncé à inviter dimanche la présidente du Front national, Marine Le Pen, a annoncé, mercredi 9 mars, Frédéric Haziza, chef du service politique de cette radio de la communauté juive. "Cette invitation prenait des proportions trop importantes", a-t-il précisé sur Libération.fr, précisant : "J’ai estimé que Marine Le Pen avait pris le contre-pied de son père lorsqu’elle déclarait que la Shoah a été 'le summum de la barbarie'."

Les protestations ne cessaient de monter dans la communauté juive de France contre la venue de Marine Le Pen au forum de Radio J, un média qui n'avait jamais voulu inviter son père en raison des propos antisémites de l'ex-président du FN.

L'invitation aurait été une première, comme l'ont rappelé Caroline Monnot et Abel Mestre, du Monde, sur le blog Droites extrêmes. Cette invitation aurait été pour Marine Le Pen une étape importante dans la stratégie dite de "dédiabolisation".

L'invitation n'est pas "un quitus donné aux options de Marine Le Pen. C’est suite à ses déclarations sur la Shoah, parues dans Le Point. Il n’y aura aucune concession dans les questions", avait pourtant tenté de faire valoir mardi Frédéric Haziza, cité par Droite extrêmes.

"BREVET DE RESPECTABILITÉ"

Mais la polémique a monté, jusqu'à ce que, notamment, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) condamne fermement l'invitation, mercredi : "Même si l'entretien est sans concession, comme le dit la radio, ce qui aura compté c'est qu'elle aura été reçue par une radio communautaire juive ; et ça c'est un symbole qui est inacceptable", s'est indigné son président, Richard Prasquier.
    "Dans la gestion politique de son programme, on comprend très bien l'intérêt qu'elle a à se faire obtenir un brevet de respectabilité en étant reçue par la communauté juive", a argumenté le président du CRIF, en se disant "très hostile à cette invitation".

"ANTI-DÉMOCRATIQUE", SELON MARINE LE PEN

Interrogée sur BFM-TV, Marine Le Pen s'est posée en victime : "Un certain nombre ont porté des menaces de mort et c'est la raison pour laquelle radio J a été contrainte d'annuler cette interview. Je pense que c'est profondément anti-républicain, profondément anti-démocratique comme le sont d'ailleurs les associations soi-disant représentatives de la communauté que sont le CRIF... La réalité c'est qu'ils ne veulent pas que nos compatriotes juifs s'aperçoivent que le Front national n'est ni antisémite, ni raciste, ni xénophobe parce que ça voudrait dire qu'ils ont menti au peuple français pendant 30 ans sur ce sujet. "

Le secrétaire national adjoint du MoDem, petit-fils de déporté, avait estimé : "En offrant (à Marine Le Pen) une tribune sur un média juif aussi respectable que le vôtre, cela laisse à penser que la communauté juive française, qui s'est tant battue et opposée à Jean-Marie Le Pen, reconnaît désormais en 'Marine' un Front national renouvelé. Il n'en n'est rien !"
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

elle vient de declarer à l instant " nos amis les juifs n ont rien à craindre du front national"

sous entendu les musulmans si!
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

Du moment qu'on invite les trotskistes, pourquoi pas le FN? En meme temps, les trotskistes, c'est Krivine, Gluckstein et feu Bensaid.

Commentaire

l invitation venant d une radio communautaire juive est curieuse tout de même

Commentaire

Pour cette radio comme pour d'autre, le critere qui distingue le "bien" du "mal" c'est l'antisemitisme ou la presomption d'antisemitisme, comme pour d'autres ca peut etre l'islamophobie, homophobie ou la pretendue haine de je ne sais quelle communaute. Je trouve dommage que le critere ne soit pas plutot la democratie et l'absence de democratie, et en terme de menace sur la democratie, l'extreme gauche et l'extreme droite font jeu egal a mon sens.

Commentaire

elle vient de declarer à l instant " nos amis les juifs n ont rien à craindre du front national"

Elle sais que les français sont sensible au juif (pour pas dire qu'il culpabilise toujours) mais pas au musulman ... je pense qu'ils seront (les musulman) les juifs de l'europe pour les années avenir , il y a qu'a voir le débat actuel en Allemagne
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Elle sais que les français sont sensible au juif (pour pas dire qu'il culpabilise toujours) mais pas au musulman ... je pense qu'ils seront (les musulman) les juifs de l'europe pour les années avenir , il y a qu'a voir le débat actuel en Allemagne
              moi je dirais crument qu ils ont une peur bleue des juifs tout simplement

Commentaire

C'est vrai que le FN n'est plus antisémite depuis quelques années.
                Ils veulent commencer par nettoyer le gros, c'est à dire, nous !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

normal
                  ils ont peur
                  qu'elle soit pire qu'eux
                  tchek tchek tchek

Commentaire

Massnsen

C'est vrai que le FN n'est plus antisémite
                    mais de quoi tu parles ????
                    tu veux dire qu'ils sont pro arabe ?
                    tchek tchek tchek