Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika, De Villiers: même combat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika, De Villiers: même combat ?

    En France, le vicomte De Villiers, un simple député, avait déclaré: "La France ne peut assister impuissamment à son islamisation progressive".

    En Algérie, Bouteflika, président de la république, a récemment déclaré : "les Algériens n’acceptent pas une autre religion que l’islam...Nous n’acceptons pas que nos enfants soient détournés de leur religion au profit du christianisme sous prétexte de démocratie. La loi sera sévèrement appliquée".

    - Les propos de De Villiers ont été critiqué et dénoncé.
    - Les propos de Bouteflika ont été applaudi au sommet de l'état.

    Pourquoi un tel décalage ? Pour ma part, je ne vois aucune différence entre les propos de De Villiers et ceux de Bouteflika. Les deux gravitent autour de la même orbite de l'intolérance.

    Je me demande si Bouteflika se rend compte que ses propos intolérants et puérils, sont une insulte à l'Islam et aux algériens...

  • #2
    Bonjour nassim.

    C’est exacte, la tolérance ce n’est pas juste un droit à demander aux autres. C’est aussi un devoir et le meilleur exemple c’est monter sa propre tolérance avant de la demander aux autres. D’autant plus qu’en à une si grande responsabilité, celle du premier citoyen d’un pays.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      bonjour


      - Les propos de De Villiers ont été critiqué et dénoncé.
      - Les propos de Bouteflika ont été applaudi au sommet de l'état.

      Chacun a son institution , a son histoir , a ses valeurs ...

      la france est un etat laique d'où ses principes ,
      par contre l'algerie est un pays où l'islam est la religion d'etat

      Commentaire


      • #4
        non en france les propos de boutef ont été critiqués ceux de villiers ont été cités avec les précautions d'usage mais en faisant bien sentir qu'il disait tout haut etc...

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas un peu fort: de villiers, Bouteflika ?
          Un chef d'état s'adresse à son peuple avec un clin d'oeil pour l'étranger.
          C'est un politicien, donc moi je l'endends mais je ne l'écoute pas; ou plutôt j'écoute le message.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que devilliers fesais plutot allusions en disant ca l'immigration ... de toute manière , la venu des étrangers est limitée désormais , et pour les mariages le conjoint(e) devra resté deux ans auprès de sa femme/mari.

            Pour ce qui est de boutéflika .... toujours la meme chose. Notre gouvernement est complétement pourri ! Depuis la guerre d'indépendance de l'Algérie , le gouvernement essaie de retrouver la "personnalité" de l'algerie , ils croient que l'islam effacera les traces des francais... pathétique. Ce n'est pas en condamnant les autres religion que notre pays avancera. Je trouve ca dommage , au niveau économique un grand bon a été fait , mais niveau culturel , tout régraisse.

            J'ajouterais qu'a nouveau il mette en avant les choses les plus insignifiante pour mieu faire passé les choses plus graves exemple : Donner des logement et un travail au terroriste. Je suis révolté!

            Commentaire


            • #7
              Sensib

              "l'algerie est un pays où l'islam est la religion d'etat"
              Moi je suis contre les théocratie où une religion est d'Etat comme en Israël ou en Algérie.
              Nous sommes de culture musulmane dans notre majorité, mais il y a des chrétiens, des Juifs et certainement des boudhistes
              Je trouve que jouer sur des différences religieuses entre citoyen n'est pas moderne.
              Au diable cet ethnicisme.
              La famille, le quartier, le clan, la tribu, le temple, la région... sont des critères qui doivent passer aprés la RAISON.

              Commentaire


              • #8
                Il y a une notion

                Que nous ne devons pas oublier et qui est très importante .
                Le président d'un Etat a la responsabilité d'être le président de tout les citoyens .
                Les saccages de bar et le lynchage de certain débiteurs ne sont pas le fait du président que je sache .
                C'est vrai que l'ont aurait du mal a sortir le ki gêne ki dans ce contexte .
                Allons la démagogie est très facile .

                Commentaire


                • #9
                  par contre l'algerie est un pays où l'islam est la religion d'etat
                  @Sensib peux-tu m'expliquer cette spécificité, que je n'arrive pas à comprendre....
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                  Commentaire


                  • #10
                    dans les premiers articles de la constitution algérienne, je cite :
                    article 2

                    L'islam est la religion d'Etat...

                    Commentaire


                    • #11
                      dans les premiers articles de la constitution algérienne, je cite :
                      article 2

                      L'islam est la religion d'Etat...
                      Merci Alya, celà veut dire quoi ?
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #12
                        La société algérienne est à l'image de tous les algériens. Un président de la république n'est pas un roi et a ses limites. Nous l'avons remarqué dans plusieurs dossiers, sauf si vous faites exprès.
                        Le président, ayant beaucoup de pouvoir ne peut tout faire , et encore moins en Algérie. Il y a eu divorce entre l'état et le citoyen depuis bien longtemps.
                        Les algériens sont râleurs et ne mâchent pas leurs mots. Nous le voyons à travers vos mesages. Donc beaucoup de choses à reconstruire.
                        Les dix années de violence ont fait reculer l'Algérie de 20 ans et peut être plus au niveau sociétale.
                        J'ai vécu les années 60/70 en Algérie et j'étais tellement déçu par la tournure des évenements sociaux que j'ai pris mon sac à dos et viva l'aventura.
                        Pourtant c'était (à l'image de cette époque) le seul pays musulman, après le Liban, à pouvoir concilier islam et modernité.
                        L'Algérie avait et je pense qu'elle a tjs les qualités et les capacités de construire un Etat moderne digne de ce nom: pluralité culturelle, diversité linguistique, artistique et littéraire . Pays ouvert aux cinq continents.
                        Comment voulez faire venir des algériens éparpillés à travers le monde avec une mentalité "rétrograde".
                        La religion doit se contonner dans la sphère privée ou dans les mosquées; mais pas dans la rue, dans le travail, dans le sport ....
                        Ellah yhdikoum, il faut laisser les gens vivre comme ils le veulent et chacun respecte l'autre. La nature est tjs la plus forte et tout rentrera dans l'ordre avec douceur et sans vous rendre compte.
                        Le maître mot : LA TOLERANCE.

                        "Je suis nécessairement Homme, et je ne suis français que par hasard". Montaigne

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Adhrhar
                          C’est exacte, la tolérance ce n’est pas juste un droit à demander aux autres.
                          Azul Fellak. En effet, j'ai lu ses propos intolérants dans la presse, et rares sont les journalistes à avoir relevés cette grave montée de l'intolérance venant du sommet de l'état. Bouteflika fait littéralement dans l'incitation à la haine.

                          Il n'osera pas l'avouer, mais Bouteflika s'inspire beaucoup de la doctrine de l'ex-FIS. Il n'a aucun respect pour l'intelligence des algériens.

                          Imaginons que Chirac critique les musulmans et les imams de France à la manière de Bouteflika. Il y aura une tempête de critiques.

                          Aujourd'hui, je suis musulman. Si demain, Satan me convainc de le rejoindre, ce n'est l'affaire ni de Bouteflika ni de ses partisans, ce sera mon affaire!

                          A défaut d'un discours de visionnaire digne d'un grand chef d'état, traitant des vrais challenges de l'Algérie (éducation, emploi, santé et justice), Bouteflika se prétend gardien de nos croyances sur fond de haine et d'intolérance...

                          Commentaire


                          • #14
                            avez vous vu le reportage d'hier sur arte à propos des moines de thiberine ?
                            ambiance curieuse.j'ai quand même appris que la plupart étaient d'anciens militaires de la guerre d'algerie.que signifie leur retour sur cette terre ?
                            le reportage n'a pas été explicite surtout que le commentateur rescapé en avait gros sur le coeur contre les "frères de la montagne" et ceux de la plaine.
                            A sa place j'en aurais certainement eu plus sur le coeur mais ça n'éclaire pas tout.on parle d'un procés je crois.

                            tout cela pour rappeler la présence des chrétiens en algerie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avant de parler d'intolérance il faut peut etre remettre les choses dans leur contexte a savoir que depuis un moment les "occidentaux" font pression pour que les lois changes quand au libertés religieuses .Chose qui en soi n'a rien de choquant ni d'injuste. Chacun son "din" ca derange personne et sans doute pas le president

                              Mais quand je vois sur la chaine d'information "al arabia" qu'il a été mis en place en algerie des campagnes de propagande massive de la part des chretiens revenuent en algerie depuis peu. ET que ceux ci n'hesite pas a payer les gens ,à leur dire vous vous convertisser on vous donne tel somme . Et quand on est dans la misere on ne fait pas preuve de beaucoup de dicernement tous ce qui te vien a la tete c'est de manger et les chretiens en algerie en ce moment joue sur ca.

                              Dans ma petite wilaya une de mes cousine a recu tres gentillement de la part d'une personne un livre qu'elle lui a proposer comme livre pour aprendre a lire en francais , c'était la "magnifique histoire de jésus l'enfant du seigneur". Ce que je veu souligner par cette anecdote que je jure etre vrai, ce n'est pas au fond que le president a eu des propos juste ( biensur que ce n'etait pas forcement le cas ) mais il y a belle et bien en algerie depuis le retour au calme, une tentative de la part des autre religion de detourner le peuple algerien d'une religion qui pour eu est anti droit de l'homme, anti liberté..........

                              il faut dire les choses comme elles sont des musulmans qui font l'eloge de l'islam aupres d'un public c'est des terroriste qui recrute...
                              des chretiens qui font la meme choses c'est la democratie qui se met en place, il ne font rien que exercé leur droit a l'expression ...

                              et a ca je suis d'accord qu'il faut dire NON et protéger les algériens de cela. Si c'est a cela que faisait allusions le president

                              j'espere mettre bien fait comprendre, en aucun cas il ne s'agit d'intolerance quand a la religion chretienne je respecte tout les religion

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X