Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dattes en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Avucic
    Il me semble que des arabes du Golf viennent acheter des palmiers (dattier) deglat nour en Algérie par milliers!
    Salut Avucic,
    Possible, sauf qu'il faut savoir que le palmier deglet ennour se cultive dans les oasis des zibans, wilayas de Ghardaia et Ouargla, les meilleurs dattes sont celles des oasis du ziban, et Zelfana, et plus en va au sud, ( le touat et la Saoura) cette datte durci, et n'est consommé que localement, ou dans les pays sub-saharien.

L'état a beaucoup aidé, en argent, mais pas en logistique et expertise;
    exemple:
    L 'Etat a foré plusieurs puits dans le désert, distribué autour de ces puits des terres, puis demandé au gens de travailler...il y en a qui ont réussi, mais beaucoup ont abondonné, à cause de deux calamités majeures:
    Manque de brise vent, et manque de drainage.

Deglet ennour pousse aussi en Tunisie, mais pas comme en Algérie,

Pas besoin de planter des palmiers mâles au Nord, il suffi de ramener des branchettes mâles de pollen, et faire la fécondation manuelle (poser deux à trois branchettes sur une régime femelle), c'est ce qu'ils font au sud.

Commentaire

Salam Énigma et merci pour la réponce.

Je ne savais pas que la cultivation du dattiers de deglet ennour est aussi compliquée que ça.

Apparement c'est le climat et la condition de la terre qui jouent le plus grand rôle ds le murissement des dattes.

Commentaire

SALAM la deglet nour qui veut dire doight de lumière, ne pousse qu'a la frontière tunisienne.car la cécité de l'air et les bas fonds a cet endroit on est a -20m a -40m sous le niveau de la mer.

c'est pour cela qu'on trouve des deglet nour que dans cette région.le vent chaud tournoi et permet sa maturation.

Commentaire

Erreur,
          Ghardaia, Zelfana, Metlili, Hassi Fhal, El-Meniaa, sont loin de la Tunisie, et produisent des dattes de grande qualité, entre autre Deglet ennour..

Commentaire

Je pense que si les algeriens ne mangent que les dattes, on peut atteindre l'autosuffisance alimentaire. Dejas, elles sont riches en glucides et de fibres.

On a 12 millions palmiers Allah ybarak. ON doit travailler plus cote marketing pour ameliorer l'exporartion des dattes.

Commentaire

SALAM la deglet nour qui veut dire doight de lumière, ne pousse qu'a la frontière tunisienne.car la cécité de l'air et les bas fonds a cet endroit on est a -20m a -40m sous le niveau de la mer.

c'est pour cela qu'on trouve des deglet nour que dans cette région.le vent chaud tournoi et permet sa maturation.
              J'ai mange la degla Tunisienne et je peux te dire qu'elle n'a rien a voir avec notre Deglet nour. La notre est de meuilleur qualite.

Commentaire

Chargement...
              X