Annonce

Réduire
Aucune annonce.

amour impossible

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir à tous, bonsoir camille,

Il est vrai que deux personnes ayant une religion différente peu soulever quelques problémes. Comme les cas de la religion de l'enfant,...

Mais il y a dans mon entourage de nombreux couple de confession musulmane et chrétienne, ou catholique.Et ils s'entendent trés bien, pour leurs enfants, j'ai constaté que la religion musulmane est plus présente, du coté de la culture, c'est un mélange des deux.
    En tout les cas,il faut respecter la décision de ton ami, meme si je sais que cela n'est pas évident. Mais sache que si l'on s'aime, les religions ne pourront pas détruire cela.

Je te souhaite beaucoup de bonheur camille.

Commentaire

Bladerunner désolé de te répondre aussi tardivement mais je n'avais pas vu ta réponse.
      Je suis d'accord sur ce que tu dis: c'est bien la raison qui a pris le dessus dans cette histoire et j'espère également que dans la vie les gens évoluent dans leur manière de raisonner, car certaines fois, je pense, la raison peut les faire passer à côté de quelque chose de beau à vivre.

Tu penses vraiment que ça pourrait poser un problème dans sa vie d'être avec une femme autre que musulmane?Il y a des fois ou il faut passer outre les obstacles et créer un peu de désordre.Ca peur être une très grande richesse de culture pour les enfants à venir, surtout que dans la majorité des cas ces enfants choisissent de suivre la religion musulmane de leur père.Alors rien est perdu, tout est conservé.

Très bonne soirée à toi.

Louisa.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Salut Camille,
        je sais ce que tu ressens, mais je trouve qu'il a été un peu lâche, il connait certainement d'autres expériences mixtes, qu'il aura vu échoué, en apportant son lot de problèmes et de tracas, il y a eu certainement eu peur de la réaction de ses parents, de sa famille, de son entourage proche où éloigné. Le lui en veux pas, il n'a certainement pas eu le courage nécessaire d'affronter la vie et l'amour. S'il a des sentiments pour toi, vraiement sincère, ne le laisse pas partir, si tu l'aimes vraiement. Si je connais autant la question, c'est que moi aussi, un jour, j'ai été lâche, mais aujourd'hui malgrés toutes ses années, lorsque par hasard je l'aperçois, je me sens plus lâche que jamais. Si tu l'aimes ne le laisse pas partir......
        La position de l'Islam à ce sujet est clair, le musulman peux épouser une juive ou une chrétienne, ce qui lui est interdit, c'est une athée, ou une toute autre religion que celle exposée plus haut. Je te le dis Camille, c'est plus une question culturelle que religieuse, car le musulman à des obligations si il épouse une chrétienne, par ex : la conduire à l'église, lui réserver une petite chapelle au sein de sa maison etc ....
        Si tu l'aimes va voir un imam valable et pose lui les questions et tu verras ...

Commentaire

Tu penses vraiment que ça pourrait poser un problème dans sa vie d'être avec une femme autre que musulmane?
          Bonjour Louisa,

Je pense que oui, ça pose problème mais ce problème n'est pas la femme elle-même, c'est la génération d'enfants que le mariage va engendrer.

Il est clair qu'il est du devoir de tout musulman de transmettre ses valeurs religieuses à sa descendance. Cette tâche se complique quand la femme est d'une autre confession mais elle n'est pas impossible.

Mais dans le cas où le mari meurt, comment sa femme transmettra-t-elle ces valeurs ? Comment préserver des enfants qui vont peut-être devenir la base de toute une génération.

Mon point de vue de la chose est purement éducatif, ça n'a rien à voir contre la conjointe.

Cordialement

Commentaire

Merci pour ta réponse Bladerunner, elle me convient et je respecte ton opinion, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi parce que si à chaque fois que l'ont veut entreprendre quelque chose de nouveau on se met à trop réfléchir en se posant milles et une questions, alors là plus rien ne paraîtrai possible....
            Très bonne soirée.
            Louisa.
            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Commentaire

Un instant!!

Salut Camille,

Ne dit-on pas que "toute différence est une richesse". Franchement, je ne pense pas que la /ou les reigions puissent être une entrave pour l'amour.

Tiens, un ami à moi qui est kabyle était follement amoureux d'une catholique pratiquante et elle aussi, elle était follement amoureuse de
              lui. En lisant la bible et en assistant à des débats portants sur tout, mon ami a découvert toute autre chose : il a découvert combien sa partenaire était si proche du Dieu et combien l'amour du Dieu et des Hommes étaient si importants pour elle et pour eux (les catholiques)et beaucoup d'autres choses qu'il n'a pas connu jadis. . Il a fini par se convertir.

A présent, ils vivent dans le bonheur et que du bonheur...
              Celà dit, tu pourrais peut être essayer de lire le courant, peut être que tu te convertira toi aussi, mais en musulmane je veux dire.ET pourquoi pas le contraire, il pourrait aussi faire un effort, et découvrir la bible, peut être qu'il se convertirai aussi convaincu.

En tout les cas, je te souhaite bon courage. :wink:
              Aprés tout, il n'ya qu'un seul Dieu non!!

Commentaire

bonjour

je vous salut tous,
                je vous dit camille, de ne pas envouloire comme il sont dit toud a ton ami, car il fait ce qui est de ligitime, et je dit a ton ami, que ce n'est pas interdit de se marier avec une famme qui ne pratique pas l'eslame, maisa condition que cette dernier entre ds l'eslame, et si tu veut pratiquer la religion musulmante il faut que tu le fait par croiyance, tu le fera pour dieu non pas pour ton ami.
                liser bien le coran , il est bien.
                vive la kabylie

Commentaire

Jusqu'à preuve du contraire (et franchement là c'est mal partis pour qu'il change réellement) c'est quand même lui qui fait Loi et d'ailleurs Bouabdellah Ghlamallah dit assez à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas toucher aux textes se référant de la Charria. Alors qu'on l'aime ou pas, lex dura sed legis.
                  Morjane, il faut rester optimiste, la loi change, elle n'est pas immuable, et celle-ci changera, nos frères marocains et tunisiens seraient-ils plus ouverts que nous? Makacha Minha.. .

Ne perdons pas espoir, que tu te réfères à la Charia est une chose, mais au code de l'infamie! No way :wink: ..

Commentaire

salut

salut camille
                    de ça part il t'aime comme tu l'aime ???

Commentaire

Envoyé par Sabiha
                      Morjane, il faut rester optimiste, la loi change,,
                      J'aimerai y être mais as tu lus l'avant -projet de loi qui va être débattu? Si c'était le cas, tu verrais que, si il y a certes des mesures positives, il est loin, très loin d'un changement radical comme cela a été le cas au Maroc et à fortiori de la Tunisie où là c'est byzance. Le véritable changement aurait été de l'abroger car les femmes vivaient bien avant son instauration en 1984 et en 20 ans d'existence il a mis à jour toute son incapacité et ses failles.

Envoyé par sabiha
                      Ne perdons pas espoir, que tu te réfères à la Charia est une chose, mais au code de l'infamie! No way.
                      Je ne comprend pas cette phrase étant donné que j'ai cité l'article 31 du code de la famille car c'est lui qui a valeur de Loi et le Code de la famille est composé d'amendement directements tiré de la charria. Ils sont indissociables. Alors pourquoi cette séparation?

Commentaire

point réglémentaire..

Il est vrai qu'on Islam un musulman peut épouser une femme non pas non musulmane mais une femme qui appartient aux gens du livre c'est à dire chrétiens et juifs.. cela veut dire qu'il lui est interdit d'épouser une femme athée, boudhiste, hindou, polythéiste, etc.

Ceci dit il y a pas mal de savants en jurisprudence musulmane qui interdise même le mariage avec une femme chrétienne qui croit que jésus et un Dieu et fils de Dieu car cela relève du polythéisme...D'autres savants interdisent le mariage avec 1 femme juive sioniste pour des raisons politiques liées à l'occupation de la palestine...

En outre dans les textes religieux, les hommes musulmans sont à chaque fois encouragé d'épouser des femmes muslmanes surtout dans le cas où un homme musulmans a été charmé par une femme non musulmane et notre prophère mohammed PBSL nous a indiqué que le premier critère de choix de la femme de sa vie est bien sa religion, sa foi et sa pratique...

amicalement,
                        Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obcurité

Commentaire

Désolée Morjane, mais quand j'ai lu que tu stipulais le code de la famille pour le mariage mixte, je croyais que c'était une référence à tes yeux pour dénigrer le mariage mixte, je n'avais pas compris que tu faisais état de la loi actuelle.
                          Concernant le changement radical, il est vrai que ce n'est pas demain la veille, j'ai simplement l'impression que le changement se fera à petite dose .

Commentaire

Bonjour morjane,
                            si il y a certes des mesures positives, il est loin, très loin d'un changement radical
                            j'ai vu en gros en quoi consistent les changments dans le code de la famille.
                            Honnetement je les trouve tres positifs!!!. Je vois pas ce qu'on attend d'un changement radical?? quels sont les points sombres qui demeurrent apres cette reforme??
                            Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Ah! Je comprends mieux maintenant. Il est évident que ce code là ne sera jamais une référence à mes yeux car plus porteur d'injustice et de malheur que lui c'est difficile à trouver.
                              Quand aux mariages mixtes, je n'ai rien mais rien du tout contre ...Bien au contraire car c'est un enrichissement de deux cultures plutot qu'un appauvrissement de l'une en défaveur de l'autre. C'est juste des réserves quand au fait de se marier si l'un est musulman et l'autre pas. Ma tres grande réserve est au niveau des futurs enfants car tant qu'ils ne sont pas là, il n'y a pas de problème.

Commentaire

Bonjour rino,

Envoyé par rino
                                Honnetement je les trouve tres positifs!!!.
                                C'est normal, tu es un homme.

Envoyé par rino
                                quels sont les points sombres qui demeurrent apres cette reforme??
                                La répudiation est toujours possible.
                                La polygamie est maintenue et est soumise à l'appréciation du juge .
                                L'homme a le droit de divorcer, si il le veut (même sans raison valable) . La femme a le droit de demander le divorce si elle répond aux conditions requises qu'elle doit prouver. Est ce égalitaire?
                                La femme doit toujours respect et obéissance à son mari sinon elle peut être répudiée tout simplement.
                                Si malgré cela, n'ayant pus prouver qu'elle entre dans les conditions requises pour divorcer, elle veut quitter le domicile conjugual elle doit payer sa liberté d'un somme convenu entre elle et son époux et le montant ne doit pas dépasser sa dot. Bref elle doit acheter sa liberté.
                                Tu vois, tu peux ajouter un troisième? à ta question.
                                Envoyé par rino
                                quels sont les points sombres qui demeurrent apres cette reforme??
                                Si tu souhaites t'informer, tu peux toujours lireL'avant projet de Loi du code de la Famille

Je ne dis pas qu'il n'y a que des points négatifs , fort heureusement il y a des points positifs , mais ça ils étaient obligés de le modifier un peu pour avoir la paix car le monde change, les mentalités changent et ce code de l'infamie archaïque et rétrograde ne pouvait pas rester en l'état mais avec plus de volonté politique et de courage, cela aurait pus nettement être meilleur que cela. Le must étant son abrogation mais ça c'est dans une autre vie et sur une autre planète....

Commentaire

Chargement...
                                X