Hellas bonjour et bravo pour la pertinence du sujet.
Chouki, ton poste interpelle, à plusieurs titres :
Les Algériens sont des gens d'une belle et grande culture. Attachants. …
… vous verriez à quel point vous n'avez pas à vous défendre ainsi puisque vous êtes un peuple attachant, intelligent et cultivé.
Quel bel hommage … Merci bonne personne pour ce que tu viens de dire comme ça gratuitement. Quel algérien ne se sentirait pas content de lire ce type de déclarations...
Encore mieux, tu dois faire partie de ce qu’on peut qualifier d’ouvert aux autres, ce qui est une grande qualité à mes yeux. Merci monsieur.
Et pourtant :
Hélas, oui. Ne démissionnes surtout pas et continue de t’approcher et même être toi même. Exprimes toi à ta manière. Je te lit toujours avec plaisir même si je ne réagis pas. La richesse du forum est aussi du à cette ouverture vers les autres, vers d’autres cultures, vers d’autres point de vues, …
Dommage que tu sois agressé, mais qui ne l’a pas été ici. C’est encore plus dommage de forcer ta nature pour « tombe » dans le jeux de l’agressivité. N’y a t’il pas d’autres alternative. Je n’ai aucun doute pour croire que tu saurais adopter la zen attitude, une des meilleurs postures à adopter devant une agression, à l’image du judo où la meilleur tactique reste l’esquive.
Pourquoi tant d’agressivité :
Et oui il faudrait probablement des génération pour se désaccoutumer de cette défensive attitude nourrie par des siècles de colonisation et de lutte pour survivre …
Dommage, car cela devrait être donner envie de suivre le chemin de celui qui a réussis ou qui semble plus heureux. On trouvera toujours mieux que soit et pire que soit.
Chouki, ton poste interpelle, à plusieurs titres :
Les Algériens sont des gens d'une belle et grande culture. Attachants. …
… vous verriez à quel point vous n'avez pas à vous défendre ainsi puisque vous êtes un peuple attachant, intelligent et cultivé.
Je suis une personne conciliante, sans malice et surtout curieuse de connaitre les autres peuples.
Et pourtant :
Mais si difficile à s'approcher à cause de votre méfiance. Si on essaie de discuter normalement, on se fait accuser d'étaler nos connaissances. Si on livre nos perceptions, on se fait dire qu'on est xénophobes.Tout est compliqué. On dirait que votre peuple ne veut pas s'ouvrir sur le monde car ce monde vous fait peur. Les petites gens qui tentent de s'approcher de vous via le forum le font parce qu'ils ont le gout de vous connaitre. Vous avez tellement à nous apprendre: votre culture, vos modes de vie et de penser, votre histoire, vos ambitions et votre vision de l'avenir.
Et pourtant sur ce forum, il m'est arrivé de subir l'agressivité à tel point que j'ai utilisé la même tactique pour me défendre. Ce qui est contraire à mes habitudes.
Pourquoi tant d’agressivité :
L'algérien a été sur la défensive depuis 2 milles ans. C'est long pour changer génétiquement 2 milles ans.
Après une guerre de 132 ans, avec des périodes de calme relatif, après la barbarie des années 9O, s'il arrive à vivre normalement, c'est déjà pas mal.
Après une guerre de 132 ans, avec des périodes de calme relatif, après la barbarie des années 9O, s'il arrive à vivre normalement, c'est déjà pas mal.
C'est vrai que parfois la réussite et le bonheur des autres nous remet en face de notre impuissance.
Commentaire