Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absentéisme scolaire : Entrée en vigueur de la suspension des allocations

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Absentéisme scolaire : Entrée en vigueur de la suspension des allocations

En cas d’absence non justifiée d’au moins quatre demi-journées sur un mois d’un élève, sa famille verra le versement de ses allocations familiales dues au titre de cet enfant suspendues. C’est ce que prévoit le décret d’application de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire publié au Journal Officiel dimanche et entré en vigueur ce lundi. Une telle décision reviendra désormais aux inspecteurs d’académie, après signalement du chef d’établissement et avertissement à la famille. Depuis 2006, il était du ressort des présidents des conseils généraux de statuer dans ce sens, mais dans les faits, rares sont ceux qui avaient saisi ce dispositif. Selon le texte, le montant des allocations perçues sera « multiplié par le nombre d’enfants en cause » et divisé « par le nombre d’enfants à charge. Ainsi une famille de deux enfants dont l’un fait l’école buissonnière verra ses allocations familiales divisées par deux.
    Si pénaliser les familles pour les responsabiliser et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant est clairement défendu par Luc Châtel, ministre de l’Education nationale et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, à gauche comme auprès des principaux syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, la mesure est largement contestée.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Je ne suis pas convaincue que cela ramene les eleves sur les bancs.

De plus seules les familles nombreuses sont touchées.

C est discriminatoire : le fils/fille unique peut secher...les parents ne seront pas sanctionnés !

Commentaire

Bonjour,

Idem, je ne suis pas convaincu par cette nouvelle mesure. Souvent les parents sont dépassés dans le cas d'absentéisme fréquent de leurs enfants scolarisés.
      Je ne suis pas certain qu'en pénalisant les parents, on ramène les élèves à la raison.

Commentaire

C'est bien de la part de sarkozy d'enrichir les caisses de l'état en appauvrissant les gens, c'est intelligent de sa part de croire qu'un adolescent rebelle va négocier ses allocations avec l'état, surtout quand c'est ses parents qui les touchent et non lui, donc mis à part une certitude d'appauvrir plusieurs familles, c'est inutile.

Commentaire

faut essayer...faut voir.........pas pour mais pas contre non plus..........il est vrai que lorsqu'on touche au porte monnai des gens........ben de suite ca marche mieux!
          on fait avec..........

Commentaire

Faut revoir la pédagogie du collège ... les matières enseignées etc .. de sorte que les élèves soient plus captivés par les etudes parce que franchement 6h de français par semaine, 4h30 d'histoire geo ça donne pas envie de faire des etudes . En plus quand on voit le peu de choses qu'on a appris au collège avec un tel volume horaire on se dit qu'y a encore du boulot...
            Le collège devrait preparer les jeunes à des activités aussi bien ludiques que pedagogiques , eviter de mettre trop de matières fondamentales. Les cours de physique sont vraiment pourris , il faudrait qu'il y'ait plus de TP introduisant au monde de la physique pour que les élèves sachent ce que c'est . Je me souviens quand j'étais au collège j'étais l'un des seuls attirés par la physique mais je me suis dissipé parce que le reste de la classe s'emmerdait et foutait la merde du fait qu'effectivement la pedagogie était mauvaise.
            Bref malheureusement ameliorer le système educatif en France c'est pas le but de Sarko.

Commentaire

Bref malheureusement ameliorer le système educatif en France c'est pas le but de Sarko.
              c'est le but de personne........z'en ont rien a foutre.........ils nous changent tout tous les ans..........et pour quoi?pour rien....c'est de pire en pire........pauvre chou..........ils veulent peut etre la semaine a un jour?
              on fait avec..........

Commentaire

Les plus grands dé-scolarisés sont les enfants du voyage ... et comme ils ont déjà une forte politique d'intégration de ces jeunes (qui leur coûte bonbon), je ne vois pas comment ils vont gérer le schmilblick.

Imposer un signalement à partir de 4 demi-journées par mois (c'est-à-dire 2 jours) revient à fliquer tout type de profil. Ingérable.

Commentaire

C'est nimporte quoi cette loi.
                  Je sais pas s'ils sont au courant mais on risque de mettre encore plus en detresse sociale certaines familles. Certains parents vivent avec leur famille de petits boulots. Ils travaillent 15 heures par jour parfois. Ils sont depassés et ne peuvent pas suivre comme il le faut la scolarité de leurs enfants. Il n'y a pas que de bons ou mauvais parents. C'est plus compliqué que ça.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Mehdoche, il faut quand même reconnaître que certaines familles semblent se désintéresser complètement de la scolarité de leurs enfants.
                    (Là, je me fais l'avocat du diable, je ne suis pas pour cette loi)

Commentaire

Super!
                      Je vois les reportages télévisés d'ici!

Quartier populaire, on filme un batiment plein de parabole puis une femme voilée et sa poussette devant le bureau de la CAF.
                      on atterris dans la maison de fatima: "oui j'y touche li allocations, si pour vivre , si mon fils".

On fini par un discours de Sarkozy et la boucle est bouclé.

Commentaire

4 demi journées c'est peu

mais c'est une bonne chose;
                        aujourd'hui les écoles, colléges , lycées signalent les absences par SMS aux parents

certains enfants baratinent leurs parents avec des maux imaginaires ou des absences IMAGINAIRES de profs aussi pour justifier leur absence.

LES PARENTS crédules ou trop occupés ne se préoccupent pas de ces absences répétées.

ILS DEVRONT être plus vigilants.

les allocations seront supprimées pour l'enfant concerné , non pas la fratrie.
                        sa famille verra le versement de ses allocations familiales dues au titre de cet enfant suspendues
                        DE PLUS les familles seront au préalable averties
                        après signalement du chef d’établissement et avertissement à la famille.
                        elles y réfléchiront à deux fois avant d'autoriser une absence au moindre pet de travers comme cela se fait parfois dans certaines familles...

donc cela concerne les habitués de l'absentéisme.

pour ce qui concerne les gens du voyage ils sont en général scolarisés par le C N E D ,DONC je ne pense pas que cela les concerne .

par contre 4 demi journées c'est serré... :22:
                        DE PLUS il s'avère parfois qu'un éléve est compté absent alors qu'il ne l'EST pas ...

il va y avoir des couacs ...

Commentaire

Bonjour Lugana

Les allocs ne seront pas "supprimées" mais "suspendues".
                          Imagine le binz .... ils n'arrivent déjà pas à gérer les absences des profs. Moi, cette loi me semble parfaitement démago ... et ne vise qu'à cacher les vrais problèmes.

Quans il s'agit d'argent, les parents se décarcassent très vite ... il leur suffira de justifier, c'est-à-dire de passer un coup de fil ou de remplir un bulletin d'absence. C'est ce qu'on appelle "justifier".

Quant aux gens du voyage, détrompe-toi, ils sont scolarisés au même titre que les autres ... et je peux même te dire que les moyens mis en oeuvre pour leur sédentarisation et leur scolarisation sont si effarants que tu tomberais à la renverse. Les petits Blacks, Rebeus et autres minorités n'ont jamais bénéficié de tels moyens.

Enfin bref.

Commentaire

Lulu,

Ok, les parents sont avertis, ils quittent leur poste vont á la recherche de leur mome. Ils le trouvent, retour á l ecole et quelques jours plus tard le meme manége....au final ils perdent un job, une partie des allocs et le mome n aura pas plus envie d aller á l ecole.

OUI il faut sensibiliser les parents sur l importance de l ecole.

il faut plus de profs, plus de sureveillants et plus de pedagogie et d encadrement.

De plus il faut elargir les filieres, favoriser l apprentissage avec des formations dans les entreprises et une remuneration pour les éléves en formation.

Commentaire

Chargement...
                            X