Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est derrière ces révoltes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam

La question à poser à mon avis est "qu'est-ce qui est derrière ces révoltes" et non pas "qui" !

Et la réponse me paraît tout aussi évidente: c'est dû à l'indignité dans laquelle un système pourri jusqu'à l'os a poussé une trop grande majorité de nos compatriotes.

Et la faute incombe avant tout à nos "dirigeants" qui sont tellement imbus d'eux-mêmes, tellement ignares et incompétents qu'ils n'ont même pas su déterminer la limite à ne pas franchir pour éviter de pousser un peuple désespéré depuis trop longtemps dans ses derniers retranchements.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

non le ould kablia parle de forces occultes a l interieur du pays
      Les forces occultes, c'est comme la main de l'etranger a l'epoque du printemps berbere. Nos dirigeants ne se remettent JAMAIS en cause a ce que je vois.

Commentaire

Nos dirigeants ne se remettent JAMAIS en cause a ce que je vois.
        Faudrait d'ailleurs rappeler à ces dirigeants un proverbe chinois qui dit que "tu as beau tendre l'index vers qui tu veux, sache qu'il y a toujours 3 doigts qui te regardent" ........... et pour ma part, je me permets de leur réserver surtout .......... le majeur
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Popeye, justement c'est un tout.
          Ils n'ont rien, même plus à manger.
          On va suivre ton raisonnement,ok!
          Explique moi pourquoi il n'y a aucune revendication?

Explique moi pourquoi n'y a t-il pas des pères et des mères de famille parmi les casseurs???

Je doute fortement que des racailles qui pillent, qui agressent, qui brulent, qui veulent casser du flic, qui s'attaquent à des édifices publics, des commerces, qui détroussent de pauvres citoyens, crèvent de faim!!!!!!

Ils ont surement plus de fric que toi!!!!!!!!!!!

Commentaire

C'est stéphane HAssel et Melenchon qui sont derrière ces révoltes :les jeunes ont bien répondu à leur appel : Indignez-vous et qu'ils s'en aillent tous ...la révolution citoyenne est en route , sauf que dans ces pays là c'est souvent les révolutions qui ouvrent grand chemin aux dictatures .
            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

- chômage
              - mal vie et frustrations généralisées
              - pauvreté
              - ras le bol généralisé

- pas de démocratie

Je suis étonné d'entendre tout et n'importe quoi sur ce qui se passe, chacun cherchant à accuser l'autre (c'est pas moi l'importateur, c'est les grossistes, non c'est pas nous c'est l'obligation du chéquier etc...). Mais en fin de compte, si ces jeunes avaient la démocratie, c'est à dire s'ils étaient perçus comme citoyens du pays et non comme une troublante menace à perpétuité, ils auraient des députés vers qui se tourner, parler, des partis qui travailleraient au bien du peuple, une présidence à l'écoute de ses citoyens, un pouvoir locale enfin reconnu...

Commentaire

je dirais plutot que le probleme
                l alpha et l omega
                c
                le
                sexe..................
                je pointille
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Le 5 Octobre aussi c'était spontané n'est ce pas?

Un soulévement "spontané" sur 2,3 millions de km², de Bab El Oued à Tamanrasset en un weekend....

Ah oui, et puis ca va se calmer tout aussi rapidement, tout aussi spontanément! dés que l'état annulera quelques taxes et mesures. A croire que les casseurs vont lire les communiqués du gouvernement et se sentir concernés.

Que le terreau soit favorable: personne ne le discutte. Mais pour ce qui est de la "spontaneité" d'une opération d'une telle envergure..

∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

Commentaire

ce qui est affligeant

c les constructions d analyses
                    opportunes
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Est-ce que vous avez déjà vu ce genre de scène en Suisse ! C'est très rare ! Car dans la Confédération chaque canton est une mécanique de précision de démocratie locale. Le peuple est citoyen, il est consulté sur la moindre chose, sur les prises de décisions importantes (ou pas !) ! Quand vous avez un politique qui est là, vous écoute, prend en compte vos sollicitudes, vous construisez votre société et votre avenir en toute conscience. Quand vous êtes Algérien (ou Marocain, Tunisien ou autre...) il n'existe pas cet état et pouvoir de citoyenneté, tout est décidé en haut lieu sans sollicité l'avis du citoyen, de ses besoins, de ses revendications, donc le peuple a l'impression d'être déconnecté du politique et de ses décisions... Il ne reste que la contestation, la casse et le saccage ! Dans de tels pays, oui il y a risque de voir des gens vraiment méchants, genre le belhadj comment il a accouru dehors dés qu'il a entendu du bruit dans la rue, cela va de soit car le citoyen n'a aucune soupape pour tempérer ses frustrations politiques et sociales ! Dans les pays d'afrique du nord ou d'afrique en générale, ça ne peut qu'exploser... Avec des dégâts civiles et politiques énormes !

Excusez mes réactions, mais je pense en Suisse et en Européen, mais pas si lointain de notre Chaab après tout !

Commentaire

La révoltion, enfin si sa continue.
                        Le billet d'avion très cher, la douane qui nous arnaque pour rentrer chez nous, le pot de vin pour obtenir un malheureux papier administratif, le kilo de patates qui explose, le pain qui devient caviar, le piston pour obtenir un logement décent et toute la misère qui dure depuis des années, les mêmes qui s'enrichissent, qui peut croire que ça va continuer ?
                        Quelle main de l'étranger derrière tout ça ? Encore une chimère pour avantager les mêmes.
                        Malheureusement, les destructions et les morts sont inévitables.
                        Malheureusement, les victimes votent toujours pour leurs bourreaux.
                        Pour un changement profond, il ne faut pas lacher l'affaire, pour en finir avec ces visas qui nous empechent de vivre dans notre pas.
                        Lynchage de ce qui nous gouverne et qui nous méprise. Bien fait pour eux, pas de pitié. Est ce qu'ils ont de la pitié pour le peuple ?
                        RAS LE BOL DE PLEURER DEPUIS DES DECENNIES.
                        LA REVOLUTION, LA REVOLUTION, LA REVOLUTION.

Commentaire

Un soulévement "spontané" sur 2,3 millions de km², de Bab El Oued à Tamanrasset en un weekend....
                          Mimetisme et meme condition socio-economiques entre autre. Mais non, on prefere encore et toujours la conspiration.

Commentaire

pour bcp de villes c'est que pour dire qu'on a fait nous aussi des émeutes (on voit clairement que c'est des jeunes de -18 ans)

les seuls qui ont fait par ralle bole sont oran et alger ! car y a une grande concentration de population labas

Commentaire

les seuls qui ont fait par ralle bole sont oran et alger ! car y a une grande concentration de population labas
                              Quand ça se passe dans les autres régions personne ne donne de l'importance, beaucoup de régions ont connus des émeutes avant alger et oran , et ces deux villes n'ont pas suivi

j'espère que cette fois le régime prendra leçon!! et pourquoi pas partir!!!!

Commentaire

bin la responsabilité du gouvernement est toujours entiers mm si c des voyous qui font sa ... comme ils disent

le gouvernement est la depuis 1999 et qui parté a l'école pour la 1er fois cet année , ils ont mnt 18 ans ils font parti du programme de ce gouvernement et de c échec !
                                Dernière modification par Nadyr, 09 janvier 2011, 10h11.

Commentaire

Chargement...
                                X