Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amitie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Amitie

Il y a des jours comme cela, qui, alors que nous commençons notre journée, nous semblent anodins, quelconques même si nous sommes heureux de les vivre. Un jour comme les autres, et puis non, quelque chose vient les éclairer, leur donner une dimension particulière et, vous allez le voir, heureuse.
    A El Milia j'avais un tas de copain arabes. Relation amicales, conviviales, agréables, troublées de temps en temps par une bagarre lors d'un match de foot, avec un vieux ballon "Hungaria" à l'époque, sur le terre plein face à l'hôpital où un désacord sur une bille touchée ou non à l'intérieur du triangle que nous avions tracé avec un bout de bois. Sans parler de l'osselet qui n'est pas passé entre nos doigts placés en "pont", où un conflit au sujet d'un noyaux d'abricot mal disposé en pyramide. Tout était excuse à castagnes certes mais liée à des régles déontologiques connues uniquement de nous petits garçons bagarreurs d'El Milia. Ces régles étaient respectées à la lettre sous peine d'être exclu de la tribu des enfants du village. Suprême vilainie et mise à l'index redoutable.C'était alors l'h chouma
    Parmi ces enfants il y en a un que vous connaissez, votre serviteur Claudehenri, . Les autres vous le les connaissez pas. Moi, à cause des hommes qui en ont décidé ainsi un mois de juillet 1962 j'ai perdu de vue deux de mes meilleurs copains. Deux copains d'enfance, que ce mot est doux. Oh! Seigneur combien de fois ai je pensé à Kamel et Hacéne, deux cousins, mes amis. Combien de fois ai-je revu, le soir avant de m'endormir, leur visage, entendu nos rires, nos cris. Nous étions tous les trois complices d'un tas de bêtises. Nous étions touchés dans notre petit village par les mêmes peines. La perte de deux copains de notre âge, l'un écrasé par un camion militaire, l'autre accidenté alors que nous nous baignions dans l'oued El Kébir (fracture des vertébres cervicales). Les matchs de foot. Kamel et moi étions en compétition pour le poste de gardien de but de notre équipe locale. C'est moi qui est gagné le pon-pon en prenant treize buts lors d'un match de coupe de france contre la Jeunesse Sportive de Djidjelli. Kamel avait un petit tout petit sourire aprés ce match. Nous avions formé aussi une équipe de Volleyball et nous affrontions régulièrement des équipes de militaires de village. Contre ces jeunes hommes nous étions fiers d'être tous ensemble l'équipe qui défendait les couleurs de notre village, arabes et français mélangés, tous copains. Nous avons également , tous ensemble, créer le foyer rural ou nous faisions de la musique, organisions des bals. Nous avons aussi participer à la création d'une salle de cinéma dans le village, une révolution, une vraie folie que ce cinéma sur la place du village. Mon Dieu comme cela était magique que ces films américains, ces westerns, les films avec Laurel et Hardy, Buster Keaton et des centaines d'autres, et ces films égyptiens ou immanquablement l'homme chantait son amour éperdu à la belle Samia Gamell. En même temps la guerre était présente tous les jours. Les attaques du village, les attentats rares il faut le reconnaître, les convois vers Constantine pour nous ravitailler, l'école ou nous apprenions à nous connaître, nous découvrir où nous apprenions que nos ancêtres étaient les gaulois, moi çà me faisait rire et Kamel et Hacéne s'écroulaient de rire. Puis toujours la guerre, le couvre feu, les raffles, le tirs nocturnes. Suivant l'endroit d'où semblaient parvenir ces tirs c'était l'angoisse. J'avais peur pour mes copains. Le lendemain je courrais pour rejoindre l'école. Ouf! Il étaient là! Merci mon Dieu! Mais........
    depuis plus de 40 ans je ne savais pas où étaient..................
    Excusez moi Madame mon portable me réclame. Allo! Oui! Oui! Oui! Je suis bien Claude L'Hélaouët........Oui! Oui! C'est moi.....et
    vous qui êtes vous?????Non! Non! C'est pas vrai! Khouia, C'est pas possible!!!!! Kamel Mon Dieu quelle merveille Kamel, C'est pas vrai! Mais où es-tu? A Constantine..........Mais j'étais là bas il y a trois ans.......Kamel alors khouia qu'est ce que tu deviens....Et tes parents?????? Mesquine!!!!!!!Oui bien sur je me souviens..........Comment veux-tu que j'oublie tout çà t'y es malade ou quoi???? Comment veux-tu?????? Si j'ai le temps.....Mais Kamel qui va m'empêcher de te parler nous avons tant de choses à nous dire depuis 44 ans..........Allez vas-y mais aprés c'est à moi......D'accord................................. ....................
    Oui! vas-y................................................. ................................
    .................................................. ...............................................
    Voilà, amis d'ici ou de là bas, pourquoi hier j'ai eu une journée bénie! Un vrai bonheur! Merci mon Dieu de me donner de telles joies.....Merci!

Quelle jolie histoire ! De telles retrouvailles valent la peine qu'on attende même plus de quarante années...

Commentaire

C'est magnifique!!
      Tu nous raconteras vos retrouvailles j'espère.

Kikka

Commentaire

bonjour

ton histoire et vraiment trés émouvante, trop triste que tout ce temps la soi déjà passé, vaux mieux tard que jamais comme on dit
        merci
        Le temps passe
        Et nous n'avons plus le temps de rêvè

Commentaire

Wow, ça doit faire quelque chose ! Que d'émotions !!
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

De telles retrouvailles valent la peine qu'on attende même plus de quarante années...
            oh sonja quarante ans c'est trop surtout que les amis (es) fidéles sont tellement rareson aimerait les voir plus souvent

claudehenri, belle histoire, je trouve que les amis d'antan sont les meilleures peut etre parceque on a avec eux nos meilleurs souvenirs ; nos joies et nos peines, c'est pas seulement juillet 1962 qui a fait perdre nos meilleurs amis de vue ; la vie et nos occupations aussi mais nos amis restent toujours dans nos coeurs présent et on a cette sensation de bonheur quand ils vont bien et de déprime quand va mal pour eux; alors on s'inquiéte et on demande leurs nouvelles - c'est toujours un pas vers le lien qui nous lie.
            La vie n'est pas toujours agréable, Il fait gris, on est triste mais il y'a de l'espoir - Après la nuit vient l'aurore. Ensuite plus on attend la lumière, plus on l'apprécie Et finalement, tu m'as comme ami(e)!

Commentaire

claudehenri

elle est trés jolie votre histoire

j'ai toujours donné une grande importance a l'amitié mais malheureusement je n'ai jamais eu de chance avec amies....

lorsque je m'investie dans une relation amicale je me donne a fond mais souvent je ne reçois que du mal .....

depuis deus années j'ai pris une personne comme amie intime , et même plus je lui disait tu es tout pour moi ,je partageais avec elle tout sauf mon mari et mon fils , et peut etre si ça se faisait je l'aurai fait

mais , elle.......

elle voulait tout ce que je possedais êt surtout, surtout mon petit foyet que je venais de construire avec amour

je voyais ce qu'elle faisait pour attirer l'attention de mon mari mais je ne voulais pas croire , je me disais :non, elle ne le fait pas exprés elle est juste gentille et elle adore mon mari comme un frere .....

mais un jour mon mari, me demande quand est_ce que je me deciderai de voir la realité en face?peut etre lorsque sa fidelité arrivera a sa fin ?

moi je n'osais pas admetre que tout ce que j'ai fait pour cette amie n'est rien devant son egoisme et sa jalousie et surtout devant son obsession d'avoir un mari a n'importe quel prix

un jour mon mari lui a montré clairement qu'elle etait vrement dans le mauvais chemin , alors elle s'est eclipsée sans aucune explication

aprés cette desseption j'ai frollé la deprime , et a ce jour je n'ose faire des amies

on me dit toujours tu es trop naive et tu es trop bonne (niaa)=trop bete !!

Commentaire

claudehenri,

Ton récit m a donné des frissons , que c est émouvant !

J ai commencé à lire ton livre "secrets d enfance " ....je te donnerai mes impressions !

Commentaire

Claude Henri quelle belle histoire…..comme quoi le temps et la politique n’altérent pas les vrais sentiments.

En 2003, un papi du sud ouest de la France a eu la meme surprise…….
                  Sauf qu’il ne s’agissait pas d’un ami mais de sa propre sœur.

Elle avait perdu son frére depuis 1962….et ***** á internet nous l’avons retrouvé en 2003.

Elle m’a parlé de son frére, le seul partit pendant la guerre……elle savait qu’il avait vécu en France. Elle me disait, il me manque je ne sais pas ce qu’il est devenu.
                  Je lui ai demandé le nom et le prénom, j’ai fait des recherches.
                  Profitant de sa sieste quotidienne, j’ai pris mon téléphone et appeler tous ceux qui étaient susceptible de correspondre á cet homme.
                  J’ai retrouvé son fils, qui a été bien surpris…. Un peu méfiant, je lui ai donné toutes les indications que j’avais.
                  Puis nous avons appelé le père, sanglots rires et grosses émotions.

Commentaire

Retour Chez Moi

message trans féré
                    Dernière modification par claudehenri, 05 avril 2006, 18h29. Motif: message transféré

Commentaire

C'est ainsi que va la vie. On rencontre des gents, on s'habitue à leur présence puis on devient des amis. a cause des allias de la vie on se separe. c'est des choses qu'on degere mal des fois, mais quand on a pas le choix, on fait avec tout en gardant cette nostalgie et le chagrin des bons moments passé ensemble.
                      aussi grande est amitie, aussi diffcile sera la separation et les retrouvaille ne peuvent être que plus magnifique encore.
                      le temps est a l'Amour ce qu'au feu est le vent,il etteint le petit et ravive le grand

Commentaire

Chargement...
                      X