Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut-il être kabyle pour écouter Idir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour

le sujet arabe kabyle est trés interressant , on revient à la source de tous nos problemes en algerie moi :
    fille d'une famille trés arabe "et merabet" ça veut dire les mariages dans ma grande famille ne se font qu'entre eux...

née en kabylie , et ai vecu dans une region trés raciste envers les arabes...........

allant a la fac, j'ai rencontré un etre trés kabyl de part ses origines et son visage qui refletait les caracteristiques trés berbers et surtout il chantait tout le temps idir avec sa voix douce .....

j'etais fassinée par cette voix et ces paroles que j'arrivais enfin a comprendre avec l'aide de mon ami ; alors j'ai sus que dans la kabylie il n'y avait pas que des racistes mais il y avaient des personnes qui chantaient la justice , l'amour et surtout la vraie histoire de la kabylie.

enfin , l'année derniere je suis allée avec mon ami qui est maintenant mon amour, mon mari et surtout le pére de nos deux metisses (arabo-kabyles) , on a etait pour voir un fabuleux spectacle qu'a fait idir dans ma region , on a chanté avec lui et on s'est rappelé de tout ce temps ou on a frodonné ses chansons qui ont permis a un amour peut etre imposible entre deux extremes de naittre ..........

je dirai merci au bon DIEU
    et merci a IDIR
    on est tous des humains il ne faut pas laisser les differences nous detruire , au contraire cette divercité de peuple et d'origine il faut la prendre comme une richesse , et il ya assez d'espace pour tout le monde si on ouvre bien nos coeur

Commentaire

bonjour

pas kabyle mais j'admire IDIR
      Le temps passe
      Et nous n'avons plus le temps de rêvè

Commentaire

L'art, les goûts et la passion n'ont pas de frontières, ils ne les reconnaissent pas et ne s'arretent pas a leurs origines.

En plus Idir est un artiste (chanteur ) du monde entier a présent.

Commentaire

Rania

Ton histoire est vraiment jolie...
          C esst pour cela qu il ne faut pas s arrêter un des préjugés, à des clichés, des "on-dit": sinon tu serais passé à coté de l homme de ta vie...

Bsahtkoum, je vous souhaite beaucoup de bonheur...

(ps: tu peux maintenant le dire, les kabyles: ils assurent graves!!! LOL)
          biz à toi et ta petite famille
          Je Préfère Rire dans un 9 Mètres Carré Que Pleurer Dans Un Manoir

Sultano

Commentaire

sultano

merci sultano

laakouba andek, ainsi que tous les forumistes

Commentaire

bonsoir!

je suis arabophone algérienne mais cela ne m'empêche pas d'écouter idir, d'acheter ses cd, d'aller à ses concerts, d'être transporté par sa musique même si je ne comprends pas un mot!
              de plus, j'aime profondément mon pays d'origine l'algérie, dont fait partie la kabylie! je suis amoureuse de toutes ses composantes et j'estime en faire partie.
              donc ma conclusion bien que mon sang n'est pas kabyle mon coeur l'est.
              quand on me pose la question de pourquoi j'écoute une musique dont je ne comprends pas la parole, je réponds comme une majorité d'entre vous: "la musique est universelle".

Commentaire

Ranya

"nos deux metisses (arabo-kabyles)"
                Excuse moi Ranya, mais je trouve ton expression "métisse" un peu fort de café.

Commentaire

a tous bonsoir...

si je suis algerien 50% arabe,5% tunisien (ancêtre de mon grand-pére),5% marocain (grand-oncle marocain),10% kabyle (mes tontons kabyle),et 20% bébére...vous dite quoi par le mot ''mêtisse'' a 100% ?

@+

Commentaire

Misa

Maintenant je comprends pourquoi tu as mis cet avatar.... lol
                    Je Préfère Rire dans un 9 Mètres Carré Que Pleurer Dans Un Manoir

Sultano

Commentaire

• @ all

je trouve tres normal qu'un algerien de la kabylie se marie avec une algerienne d'une autre region, d'apres ton recit Ranya on se croirait que lui vient de Mars et toi de la Lune, apres y'a des gens qui vont venir pleurnicher sur ca, dire wow et ca marche ca? un miracle quoi

naalbou dzayer

on aime bien raconter des histoires, dire wow on est les meilleurs mais avec ces reflexions a guache comme a droite, wallah il faut pas rever.

Commentaire

• zoubir

bonjour ....

mes deux metisses 'arabo-kabyles), je parle de mes deux enfants qui sont vraiment un melange d'un sang purement kabyle du nord et un autre purement arabe du sud .....

l'algrian 78

premiérement , dire :Naalbou dzaer : ce n'est pas bien de ta part , car je pense que nous sommes dans ce forum surtout pour parler algerien; ou marocain ou tunisien (surtout ) avec des gens de chez moi , en fait par nostalgie au bled!!!

pour l'union arabe kabyle, je pense qu'elle a toujours été et restera male prise par nos parents et grands parents et même par des generations jeunes "illitrées "

bien a vous !

Commentaire

• Et Bien que ne faut-il pas lire !
                          Ainsi, il y aurait tant de différences, tant de béances et d'histoires particulières..
                          JE vous avoue que je suis déçue par nombreuses des réactions qui me précédent...il est vrai , je suis la première à l'affirmer qu'il y a en Algérie un brassage culturel prépondérant...cependant, ces cultures font partie de l'histoire ( non particulière) commune d'un pays et d'un peuple ....il y va dans mon message d'une volonté non nationaliste mais bien de rappeller à certains, malgré leur volonté """"différençatrice"""", qu'ils sont avant tout algérien...*

je finis pour répondre à Zoubir, Ecouter une musique ne veut pas dire que l'on appartient par conséquence logique et génétique au pays d'origine, cependant Idir est algérien..
                          J'extrapole cependant, Ecouter de la musique de KIbboutz traditionnelle , du fado portuguais , de le meringue antillaise , cela fait-il de moi que j'ai autant de nationalités..........

Ps:Je suis bien triste de voir en plus que les propos les plus outrageants sont de la génération nouvelle ...

Commentaire

• Alya !

Tu es une vraie jeune femme de l Avenir ! je t applaudis bien fort
                            d ailleurs avec toutes les musiques du monde que j écoute et tous les concerts auxquels j assiste , ils auraient du mal à me faire un passeport avec une quelconque nationalité .....!

Commentaire

• oui pouvoir aimer Idir sans être kabyle

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum.
                              J'ai aimé Idir avant de comprendre et de me sentir kabyle et plurielle comme sa musique.

Carima

Commentaire

• Ranya

"zoubir
                                bonjour ....
                                mes deux metisses 'arabo-kabyles), je parle de mes deux enfants qui sont vraiment un melange d'un sang purement kabyle du nord et un autre purement arabe du sud ....."
                                ======
                                Ah, ok.
                                Fait, attention en cas d'accident ("baïd ech-charr" comme on dit) et s'il y a besoin de transfusion sanguine qu'un sang impur ne vienne abreuver les veines de tes enfants.

Tu sais, ça me rappelle le pb des transfusions de sang dans l'arméé US en 1944. Les soldats noirs n'avaient pas le droit de donner leur sang aux soldats blancs.

Commentaire

Chargement...
                                X