C'est pas rond
par El-Guellil

Vous êtes sorti, vous revenez trempé et on vous dit : «alors il pleut ?» : ça se voit pas ? Ou alors le type s'est amusé à prendre une douche, habillé.
Vous avez un portable et on vous dit, «tu as un portable ?»
Vous avez une nouvelle voiture et on vous dit, «tu as acheté une voiture ?» : non je l'ai volée. Ya khi bagra !
Vous avez jamais remarqué que du vivant de quelqu'un, beaucoup de gens sont critiques et méchants, parfois manchar mor manchar et quand il meurt, on l'encense. Ah « flène kène moula khir. Allah yarhamou… tous on l'aimait.» Quelque fois même ils te parlent comme s'il était dans le secret de Dieu «Rabbi rappelle que les bons».
Quand vous mangez quelque chose que vous aimez pas, vous dites, «c'est très bon, mais je n'ai pas très faim car j'ai mangé avant, Allah yakhlef» : autant dire que c'est dégueulasse et que vous avez pas envie de manger de la m...
On vous appelle et on vous dit «je vous tiens au courant, je vous rappellerai» : en général si la personne n'avait pas l'intention de le faire, dirait-elle le contraire ?
Vous avez plein de livres chez vous et vous dites «vous aimez lire?» : «non, non c'est pour faire joli».
Quand quelqu'un vous dit «demain j'arrête de fumer», pourquoi pas aujourd'hui plutôt ou maintenant ?
Quand quelqu'un vous donne un cadeau, vous répondez «merci, mais… fallait pas» : Imaginez la personne qui le reprend, pourquoi vous seriez vexé ?
Le Quotidien d'Oran
Commentaire