
Il est des fêtes de Noël plus scintillantes que d'autres. A Abou Dhabi, dans les Emirats, l'un des palaces de la ville a par exemple édifié pour ses clients l'arbre de Noël «le plus cher du monde», avec des décorations exceptionnelles, pour une valeur de onze millions de dollars. C'est en tout cas le chiffre qu'a cité lors de l'inauguration Hans Olbertz, directeur général de l'Emirates Palace, qui revendique sept étoiles.
L'arbre de 13 mètres de haut a été installé dans la rotonde de l'hôtel de luxe. Il est décoré avec des arcs d'argent et brille de mille et une lumières. Mais ce qui fait sa valeur, ces sont les bijoux qui le drapent. Au total, 181 pièces en diamant, perles, émeraudes, saphir et autres pierres précieuses y ont été accrochées, a précisé Khalifa Khouri, propriétaire de la bijouterie qui a fourni cette décoration.
«L'arbre coûte environ 10.000 dollars mais les bijoux plus de onze millions, quelque 11,4 ou 11,5 millions de dollars, je pense», a confié Hans Olbertz. «C'est probablement un record», a-t-il ajouté, indiquant avoir l'intention de contacter le Guinness World Record pour l'homologuer.
Un distributeur d'or dans les couloirs
Selon le patron du palace, l'arbre restera en place jusqu'à la fin de l'année. Hans Olbertz ne pense pas qu'il puirsse offenser la population musulmane locale : «C'est un pays très libéral». L'Emirates Palace dresse depuis trois ans un arbre de Noël mais, a-t-il expliqué, «cette année on a voulu quelque chose de différent». Ce palace massif, surmonté de dômes et entouré de fontaines, avait proposé en février des séjours de sept jours à un million de dollars avec majordome,voiture de luxe avec chauffeur, et même avion privé pour les déplacements dans les pays de la région.
En mai, l'hôtel avait installé un distributeur d'or, une machine qui permet d'acheter sur le mode automatique des lingots d'or, une première mondiale selon la compagnie allemande Ex Oriente Lux AG, qui est derrière cette nouveauté.
Le Parisien avec AFP
Commentaire