Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les privilèges des anciens Moudjahids

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les condamnes a morts sont des vrais ou des faux
    les vrais des faux
    il suffit de reprendre. Les archives des wilayas ou sont recenses tout les maquisards-ne pas oublier que certaines ont été détruites pendant les combats-d' ou la bonne foi des témoignages
    tout les militants emprisonnes
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #32
      Quels sont les privilèges dont bénéficient les anciens Moudjahids que vous trouvez absurdes/ abusés?
      Ce que je trouve absurde c'est qu'avec autant de licenciés, on n'arrive pas à trouver la solution à nos problèmes...

      Commentaire


      • #33
        Les vraix moudjahidine et Chahid tombés aux champs d'honneur méritent la reconnaissance de la nation entière. Si les quelques Moudjahidine, qui restent de ce monde et ils ne sont pas nombreux, ou encore les veuves de Chahid, qui ont connues bien des malheurs; obtiennent des avantages sociaux pour leur permettre de vivre dignement leurs vies; ceci est le minimum que la nation peut leur offrir.

        Mais accorder des privilèges à ceux qui n'ont rien donné, comme les faux moudjahidine ou encore les fils de martyrs, cela est absurde.

        Commentaire


        • #34
          Celui que je trouve absurde et inique, c'est le droit au traitement plein à la retraite... je ne comprends pas pourquoi on les rétribue, puisque c'est de cela qu'il s'agit au fond, sur des droits qu'ils ont acquis bien après l'indépendance.
          Je ne comprends pas non plus pourquoi on les rétribue différemment selon leur parcours professionnel, alors que l'engagement est le même !

          Commentaire


          • #35
            Certains méritent, d'autres beaucoup moins.

            Commentaire


            • #36
              Dans la fiche de paie d'un professeur à l'université, figure la somme de 18 000 DA par mois qui est servie au fils de chahid.

              Les algériens ne sont-ils pas égaux?

              Commentaire


              • #37
                C'est pas une question d'égalité, certains se sont sacrifiés et ont perdu beaucoup. Je trouve normal que la société essaie de compenser, imparfaitement, ce qu'ils ont perdu : un père, et donc un soutien de famille, une santé, des années, des biens, etc.
                Je trouve que c'est la moindre des choses d'exprimer collectivement de la reconnaissance et de "réparer" certaines pertes, y compris de façon pécuniaire, mais certains calculs, certaines méthodes m'échappent.

                Commentaire


                • #38
                  Si c'était une réparation, les fils de chahid devraient percevoir le même dédommagement. Ce n'est pas le cas, ils ne percoivent pas la même chose. Il ne s'agit pas d'une pension.

                  Ce sont justement les calculs qui faussent tout. Comment expliquer alors des promotions pour la simple raison d'être fils de chahid.

                  Commentaire


                  • #39
                    @bsibsa : Et ça va durer combien de générations ?

                    Je vois déjà l'Algérie en 2300 en train de payer les anciens moujahidines.

                    Moi je suis contre, faut supprimer ce ministère qui nous sert à rien, c'est fini, il est temps de bosser maintenant ce pays.

                    Les vrais trahis ce sont ceux qui sont morts.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #40
                      Rien de nouveau en somme, same old same old - tout s'est joué exactement (ou presque) de la même manière après la decennie noire. Anciens Moudjahids, repentis et maintenant fils de Moudjahids. On sait plus où donner de la tête tellement on a plein de fric à jeter par les fenêtres. Même les diplomates américains sont éblouis par notre stratégie de développement.

                      Commentaire


                      • #41
                        MisterOver, je parlais d'eux uniquement, leurs descendants n'ont rien mérité... au vu de ce qu'on a fait du legs.

                        Commentaire


                        • #42
                          franchement à en lire certains on a l'impression qu'ils vivent au qatar sans réellement connaître le quotidien algérien !

                          supprimé, supprimé ! c'est facile à dire assis sur une chaise en france, mais allez voir dans l'est du pays, qui a verser une lourde contribution, quand les pères et mères de famille vont attendre devant les banques et les postes, ce revenu tombé du ciel, parfois j'ai l'impression de vivre la misère qui est décrite dans le superbe film "Qu'elle était verte ma vallée" ! A ceci près qu'on à pas à faire à des mineurs mais a d'anciens fellah, qui aujourd'hui trop vieux, viennent quémander la manne providentielle à cet état socialiste qui a été fondé par les gens de 1962 ! Les enfants de chahid reçoivent cette aide comme en france beaucoup d'immigrés chômeurs comptent sur le RMI pour survivre ! Ces Rmiste algériens sont incapables de donner dans l'économie mondiale, incapables de fournir aucune compétence technique ou financière dans aucun domaine de pointe, il faut tout refonder si on casse le système ! C'est facile à dire supprimons supprimons ! Oui commençons par supprimer la misère et ensuite on pourra supprimer cette mentalité d'assisté ! Donnons à cette troisième génération, qui aujourd'hui est à l'université, les bases de la réussite professionnelle et un peu de compétence technique et ensuite supprimons tout cet argent déversé comme une manne descendu du ciel allah oua taâalla...

                          Commentaire


                          • #43
                            Il faut arrêter un peu avec le politiquement correct, non la guerre d'Algérie n'a pas été menée par tout le peuple. Certains algériens ont eu le courage de se soulever et de faire la guerre à un peuple mille fois plus puissant que le leur, certains ont choisi de collaborer avec le colonisateur, et une majorité a attendu de voir l'issue de la guerre. D'ailleurs, beaucoup d'anciens combattants n'ont rejoint les rangs de l'ALN que vers la fin de la guerre, alors qu'ils savaient que l'issue était proche.

                            Je ne vois aucun inconvénient à récompenser des gens qui ont eu le courage de combattre, ni à récompenser leurs femmes laissées veuves ou leurs enfants laissés orphelins. Je pense que ces veuves et ces orphelins sont prêts à renoncer à tous leurs privilèges pour ne serait-ce que pour revoir leur mari ou père une fois.

                            Je viens d'une famille qui a payé cher son adhésion à la guerre d'Algérie. A la fin de la guerre, pratiquement toute ma famille avait été disséminée, il ne restait plus parmi 5 frères que mon grand-père. Parmi les neveux de mon grand-père, il n'en restait plus que deux. En revanche, il restait encore leurs veuves et leurs enfants. Heureusement que les veuves ont pu toucher des aides pour faire vivre leurs enfants, mon grand-père ne pouvant pas prendre en charge toutes les charges de tout le monde. Je le répète, leurs veuves et leurs enfants auraient été ravis d'abandonner tous leurs pseudo-privilèges pour garder leur mari et père.

                            Après, je suis d'accord sur le point qu'il ne faut pas non plus recevoir n'importe quoi: comme un poste de professeur à l'université si on n'en a pas les capacités. D'ailleurs, il me semble que cela n'est pas prévu. Mais il ne faut pas pleurer parce qu'ils reçoivent une pauvre pension de guerre.

                            Le plus gros pb selon moi c'est surtout l'existence de faux moujahids.

                            Commentaire


                            • #44
                              @Tolkien : Saha ould khalti tolkien,

                              Pas faux, tu as raison.

                              Et pour cela, rien de nouveau : Education (des bonnes écoles) + Agriculture. Ce sont les priorité de l'Algérie.

                              Sachant que l'éducation paye au bout de 20 ans(un cycle complet pour faire un ingénieur), si il y'a un changement on ne le verra qu'à partir de 2030.

                              Le peuple fait partie de l'équation, faut le prendre en compte d'une façon importante même.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire


                              • #45
                                Un vrai Moudjahid, entend on dire, ne demanderait pas/ n'accepterait pas à/ d' être récompensé pour avoir fait son devoir.
                                La nation doit toujours être reconnaissante envec ses enfants qui ont combattu pour elle, même si ces derniers ne lui demandent rien, surtout si cette nation est riche.
                                Et ils méritent tout le respect des autres générations.
                                Néanmoins, ce que personnellement je reproche aux Moudjahidinnes, les vrais, c'est d'être restés les bras croisés sans réagir lorsqu'ils ont été infiltrés par les faux moudjahidines, les opportunistes de tout bord.
                                Ils auraient dû réagir pour que leur notoriété ne soit pas entachée comme elle l'est aujourd'hui.
                                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X