Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on qualifier les années 90 d'une guerre civile en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@tolkien
    Mais en regardant en profondeur, on note que c'est un peu plus compliqué car comment dire, ce ne sont pas deux ou plusieurs acteurs civiles qui se battent, mais l'état régalien face à une insurrection terroriste soutenu par des pays étrangers comme l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Libye, le Maroc !
    Alors attention tolkien!!! un légaliste te dira plutot qu'un régime putchiste illégitime a violé la volonté du peuple algérien......comment lui donner tort?
    c'est l'évènement qui a fait qu'il y a eu une guerre civile...il faut pas cherché midi à 14h.

Commentaire

dans l'art de la guerre, il est dit que pour vaincre son ennemi, il faut l'abattre de l'intérieur

Commentaire

Aanis

ULSTER, en effet guerre civile: armée britanique présente sur le terrain!!!

Commentaire

Pour ainsi y s'installer pour piller de nouveau, elle a échoué!
          c'est pas logique mehdi...comment paris aurait pu manipuler un régime à l'iranienne?? remplacer une elite francophone par des talibans!!!!!!! cette théorie c'est du n'importe quoi.

Commentaire

Pour ses intérêts tout simplement, aide financière contre controle du pays

Commentaire

n'oublie pas que khomeni a mener sa révolution islamique depuis la FRANCE avec sa bénédiction!

Commentaire

Le conflit en Ulster EST une guerre civile
                La GB ne parle pas de Guerre Civile !
                L'Angleterre est t-elle supérieure aux autres nations ?
                Non donc les Anglais refusent ce terme de Guerre Civile je ne vois pas pourquoi en Algérie on dirai GC quand le terme de "Décennie Noire" est accepté par tous !

un légaliste te dira plutot qu'un régime putchiste illégitime a violé la volonté du peuple algérien
                C'est à discuter !
                Régime Putschiste... Heu ! Seulement en Algérie ça a toujours été le FLN-ALN qui a eu les rênes du pouvoir ! Chadli Bendjedid était lui même militaire et issu du parti FLN ! Seconde chose un légaliste ne dira jamais que ce parti de Madani a remporté l'Élection, car en réalité le second tour n'a pas eu lieu, que le vote n'a finalement pas été entériné par le Conseil Constitutionnel (ou une haute cour du genre) ! Légalement le processus a été stopper avant que tout résultat patent soit valable et reconnu ! C'est en e sens que Mitterrand, un fou du Droit, disait que ça lui semblait anormal que le processus soit arrêté !
                Le parti islamiste lui a dit "on a gagné" en tirant la couverture à lui et en brulant les étapes (bousculant également la légalité) !
                Le troisième acteur, le Peuple, lui avait peur et observait qui allait gagner pour se mettre derrière, malgré quelques figures de proue qui ont réellement résisté et ont eu mot à dire ou faire entendre !

Commentaire

L'Angleterre est t-elle supérieure aux autres nations ?
                  Tu rigoles ou quoi? L'Angleterre ne parle pas de guerre civile parce qu'elle est partie prenante et que le mot guerre civile a une connotation pejorative. C'est comme la France qui parlaient "d'evenements" et de "troubles" en parlant de la guerre d'Algerie.
                  Légalement le processus a été stopper avant que tout résultat patent soit valable et reconnu
                  Et quelle loi autorisait l'armee a suspendre le processus electoral?
                  Le parti islamiste lui a dit "on a gagné" en tirant la couverture à lui et en brulant les étapes (bousculant également la légalité) !
                  Et ils ont raison, parce que si le processus elecotoral avait continue, ils auraient remporte les elections et c'est pour cette raison que l'armee a stoppe les elections.
                  Seulement en Algérie ça a toujours été le FLN-ALN qui a eu les rênes du pouvoir !
                  Et alors? En 54, la France avait les renes de pouvoir en Algerie depuis cent ans, ca ne veut pas dire que le pouvoir francais etait legitime en Algerie.

Commentaire

Tu rigoles ou quoi? L'Angleterre ne parle pas de guerre civile parce qu'elle est partie prenante et que le mot guerre civile a une connotation pejorative. C'est comme la France qui parlaient "d'evenements" et de "troubles" en parlant de la guerre d'Algerie.
                    La dessus , t'as raison Aanis ..enfin suis OK avec toi.

Pour les republicains irlandais d'Ulster et pour tous les Irlandais du Sud ( Eire)..c'est( c'etait ?) aussi et encore un combat en Irlande du Nord contre la Couronne Britannique..contre Londres

Commentaire

je crois que certains qui ont voté ''non'' considerent que l'affrontement etait contre des groupuscules ( qui ont fait des dégats , des horreurs ) mais qui restent des groupuscules ..et qu'en consequence , ils n'y voient pas un affrontement opposant 2 parts importantes de la population ce qui constiturait bien dans ce cas Une guerre civile. ça se defend
                      Dernière modification par Sioux foughali, 22 novembre 2010, 23h55.

Commentaire

L'Angleterre ne parle pas de guerre civile parce qu'elle est partie prenante et que le mot guerre civile a une connotation pejorative. C'est comme la France qui parlaient "d'evenements" et de "troubles" en parlant de la guerre d'Algerie.
                        Donc tu comprends pourquoi en Algérie on reste hostile à ce genre de connotation !

quelle loi autorisait l'armee a suspendre le processus electoral?
                        L'Armée et le Ministère de l'intérieur sont garants de l'ordre public, là nous avions un parti qui déclarait ouvertement vouloir éliminer dix % de la population s'il venait au pouvoir, que nous avions là un parti qui avait des militants en connexion avec l'étranger, donc c'est un parti traître et de vendus, un vrai danger pour la sécurité de l'état ! Ce qui est anormal par contre c'est pourquoi et comment avoir légalisé ce parti ! Seconde chose, normalement les dirigeants de ce parti auraient dû êtres fusillés en regard qu'ils aient tentés de vendre le pays aux puissances étrangères !!! ça n'a pas été fait, ce qui est sûr c'est que l'Algérie soit restée indépendante !

Et ils ont raison, parce que si le processus elecotoral avait continue, ils auraient remporte les elections et c'est pour cette raison que l'armee a stoppe les elections.
                        Oui mais les élections n'ont pas été validées car arrêter avant terme et pour raison de sécurité d'état donc va pas toujours tourner comme une roue libre...

Et alors? En 54, la France avait les renes de pouvoir en Algerie depuis cent ans
                        Oui exact mais le FLN a mené une révolution (c'est le terme utilisé) et a réussi à bouleverser l'échiquier politique et le cour de l'histoire donc voilà c'est pas franchement pareil !

Commentaire

Donc tu comprends pourquoi en Algérie on reste hostile à ce genre de connotation !
                          Dans ce cas, avoues que ca n'a rien d'objectif et que c'est juste un parti pris.
                          Oui exact mais le FLN a mené une révolution (c'est le terme utilisé) et a réussi à bouleverser l'échiquier politique et le cour de l'histoire donc voilà c'est pas franchement pareil !
                          Du point de vue des islamisites, ils menaient une revolution pour renverser un pouvoir illegitime et ils consideraient non sans fondement qu'ils avaient une legintimite populaire.
                          L'Armée et le Ministère de l'intérieur sont garants de l'ordre public
                          Tu veux dire qu'en France, le ministrere de l;interieur aurait le pouvoir de d'arreter les elections en cas de probable victoire du F.N ou de la L.C.R par exemple?
                          ils n'y voient pas un affrontement opposant 2 parts importantes de la population ce qui constiturait bien dans ce cas Une guerre civile. ça se defend
                          Je suis d'accord, ca se defend. Mais chacun son vecu. Moi j'ai vecu dans une region ou une ville de 30 000 habitants a 20 km du chef-lieu de la Wilaya fut controlee pendant des annees par l'AIS qui y prelevait des impots, qui y a instaure un couvre-feu, qui a "requisitionne" des biens comme des voitures, et qui y a par exemple interdit l'enseignement du francais dans les ecoles. Et des villages de ma region ont change de main plusieurs fois durant les annees 90. Desole mais moi, je n'ai pas eu l'impression que les groupes islamistes etaient de simples groupuscules qui crapahutaient dans la campagne.

Commentaire

avoues que ca n'a rien d'objectif
                            Toute façon l'objectivité en politique c'est comme dire que le Soleil tourne autour de la Terre... Personnellement je suis républicain et je ne vois pas l'Algérie devenir un Emirat du XIIe siécle !

Du point de vue des islamisites, ils menaient une revolution pour renverser un pouvoir illegitime et ils consideraient non sans fondement qu'ils avaient une legintimite populaire.
                            Comme AQMI aujourd'hui qui reconnais Ben Laden comme Amir absolu, ces partis islamistes sont tous mû par la volonté de fonder un sultanat qui irai du Pakistan au Sénégal, les états disparaîtraient pour laisser une structure étatique dénommée Umma'
                            Les Etats ont droit de se défendre contre une agression venus de l'extérieur ou de l'intérieur !
                            C'est pas un fait du Prince c'est totalement légitime !

Tu veux dire qu'en France, le ministrere de l;interieur aurait le pouvoir de d'arreter les elections en cas de probable victoire du F.N ou de la L.C.R par exemple?
                            J'invoque le 49-3 pour cette question
                            Le ministère peut effectivement arrêter les personnes s'il découvre qu'ils sont en connexion avec des puissances étrangères et qu'il veulent déchoir la République...
                            Les Putschistes d'Alger ont dirai que ça dit plus rien en matière de légalité ! La France aussi a connu des période sombres et troubles de son existence...

ils n'y voient pas un affrontement opposant 2 parts importantes de la population ce qui constiturait bien dans ce cas Une guerre civile. ça se defend
                            Bien au contraire, c'est parce que c'est comme ça que ça s'appelle pas une GC, on a un état qui lutte contre une organisation terroriste en ce sens que le parti légal a donné naissance à un bras armé, que ces éléments ont pris pour cible et de manière violente des personnes et des biens... Comme si Action Directe, Brigades Rouges, Fraction armée rouge (RAF, Bande à Baader) n'avaient mis en état d'alerte toutes les polices d'Europe !

Commentaire

Comme AQMI aujourd'hui qui reconnais Ben Laden comme Amir absolu, ces partis islamistes sont tous mû par la volonté de fonder un sultanat qui irai du Pakistan au Sénégal, les états disparaîtraient pour laisser une structure étatique dénommée Umma'
                              AQMI n'a plus grand chose a voir avec l'AIS ou le MIA.
                              Le ministère peut effectivement arrêter les personnes s'il découvre qu'ils sont en connexion avec des puissances étrangères et qu'il veulent déchoir la République...
                              Dans ce cas, il aurait fallu dissoudre le PCF en 1945 vu qu'il etait ouvertement pro sovietique. Mais a mon avis, c'est justement une dissolution du PCF qui aurait entraine le pays vers une guerre civile, voir la troisieme guerre mondiale.
                              Les Putschistes d'Alger ont dirai que ça dit plus rien en matière de légalité ! La France aussi a connu des période sombres et troubles de son existence...
                              Je le sais tres bien.
                              Personnellement je suis républicain et je ne vois pas l'Algérie devenir un Emirat du XIIe siécle !
                              C'est un parti pris. Moi aussi je suis contre les islamistes, et c'est d'ailleurs a cause d'eux que ma famille a du quitter l'Algerie. Mais je ne leur denie pas un large soutient populaire a l'epoque ni le fait qu'ils auraient gagne les elections. Et puis, le mot republicain ne veut rien dire dans cette situation, je te rappelle que l'Iran est une republique et que l'Afghanistan des Talibans n'etait pas une monarchie.

Commentaire

La politique c'est du parti pris de toute façon, pour des idées ou un parti (voir pour un candidat). faut assumer ses idées c'est tout.

Pour le PCF, c'est un parti qui a fait de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, nombre de ses militants étaient dans les maquis contre l'occupation allemande. Il a tiré bénéfice de cet engagement. Même s'il avait des liens évidents avec le PC de l'URSS rien n'interdisait son existence et n'a mené aucune action violente ou de terrorisme en France.

le mot republicain ne veut rien dire dans cette situation
                                Au contraire, je pense qu'il arbore tout son sens, notamment le respect de la légalité et des idées démocratiques, alternance etc...
                                L'Islamisme est un courant idéologique dépassé, en ce sens qu'il avait pour but de lutter contre l'impérialisme et le colonialisme, cela fait plus d'un demi-siècle que les états arabes ne sont plus colonisés !
                                Puis de toute façon je ne suis pas contre les islamistes s'ils arrivent au pouvoir de manière démocratique, par le vote et sans effusion de sang de violence ou de haine !

Commentaire

Chargement...
                                X