Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment voyez vous le maghreb dans 10 ans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    le Maroc a tout il est parfait, les marocains sont compétents et parfaits, mais l'Algérie les empêche de devenir une une puissance mondiale
    Oui ,80% de l'énérgie de la diplomatie Marocaine part dans le dossier du Sahara occidental.

    l'Algérie est riche mais les algériens sont mbal3ine et incompétents ...
    Compétents mais il manque l'organisation et l’efficacité.

    Pour le Maroc ,j'ai parlé de l'économie basta.tu m'as compris je pense

    J'espère tout le bien aux pays du Maghreb.

    Commentaire


    • #47
      Oui ,80% de l'énérgie de la diplomatie Marocaine part dans le dossier du Sahara occidental.
      ce nest pas la diplomatie qui construit une economie

      le talon d'achille du maroc est l'état de ces finances

      Commentaire


      • #48
        ce nest pas la diplomatie qui construit une economie

        le talon d'achille du maroc est l'état de ces finances
        Le pays le plus doué au Maghreb , efficace c'est le Maroc ,en prenant en compte la lancée de la dernière décennie. Étonnant.

        Le Maroc ,avec le problème du Sahara trouve beaucoup de problèmes.En connaissant la mentalité des dirigeants algériens ,ils ne voudront jamais réfléchir que le commerce c'est le commerce ,l'USA consomme le pétrole vénézuelien...etc

        Commentaire


        • #49
          Le pays le plus doué au Maghreb , efficace c'est le Maroc ,en prenant en compte la lancée de la dernière décennie. Étonnant.
          Dans tous les accords commerciaux qu'il a signé le maroc a été victime d'une véritable arnaque

          si c'est ça être doué

          Commentaire


          • #50
            comment voyez vous le maghreb dans 10 ans?
            samarkand tu as lancé un sujet très interessant!!
            le plus probable:

            coté politique je ne crois pas qu'il y aura du changement, et même si l algérie et la tunisie chgt de président...

            coté économique chacun va continuer dans sa voie....

            la tunisie va continuer sur son chemin...tourisme, offshoring mais son petit marché domestique et les querelles de la région vont limiter ses perspectives.

            l'algérie va continuer ses chantiers d infrastructures, ce qui permet au pays d etre bien desservi, le terrorisme va devenir résiduel mais son taux de criminalité restera plus élevé que ses voisins dû au manque d expérience des autorités qui etaient principalement focalisés sur les terros, de plus en plus d entreprises viennent y investir pour bénéficier de la manne algérienne, mais l'instabilté juridique et l absence de politique économique conjugé à une administration qui a des habitudes archaiques demeure un frein...

            le maroc va continuer aussi ses chantiers, il va commencer à récolter les premiers fruits de ceux ci grâce à la strategie logistique qui a atteins son régime de croisière. le tourisme, offshoring et construction automobile suiventt leur bon hommme de chemin...la cité financière casablancaise deviendra un hub financier pour l afrique de l ouest et centrale, en restant toute fois la deuxième place d afrique...mais malgrès les différents plan relativement ficelés et ambitieux la portée sera atténuée par les querelles de la région...

            pour le sahara, il restera encore un point de discorde, le polisario négocie mnt avec le premier ministre du gouvernement autonome du sahara occidental, et deviens malgré qlq sursaut un conflit largement ignoré sur la scene international...

            Commentaire


            • #51
              @black
              ta haine des marocains te fait dire bien des aneries.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par francoberbère
                @black
                ta haine des marocains te fait dire bien des aneries.
                si tu lis ses débilités, za3ma style se mettre en dérision, c'est plutôt adressés à l'algérie. C'est son cauchemard allah ghaleb alih.

                Commentaire


                • #53
                  Très bon sujet à débattre d'ici 20 ans. incha allah.

                  Commentaire


                  • #54
                    la tunisie sera entrée dans le club des pays riche d'ici 2020 ama. avec un pib par habitant de 10 000 dollars par habitant.la pauvreté aura presque disparue mais c'est moins facile de faire fonctionner un pays de 40 millions d'hab que que 11 millions ou 12.l'algerie devrait suivre aussi car les indices de devellopement sont proches.le maroc devrait rattraper son retard .

                    je vois tunisie en 2020 dans les pays riches
                    l'algerie en 2025
                    et maroc 2030.
                    soit un pib de 8000 a 12000 dollars par hab selon la croissance economique.

                    Commentaire


                    • #55
                      ok pour la bourse de casa vous avez pris une belle avance, meme si ca represente pas grand chose niveau mondial encore.

                      pour l'algerie si on avait des dirigents compétents on aurait une croissance economique de 10% et non de 3 ou 4%.

                      Commentaire


                      • #56
                        samarkand

                        avec "si" on peut mettre paris en bouteille
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #57
                          megamax oui mais si on se référe a la derniere decennie et on extrapole ala prochaine, on peut se faire une idée de ce que sera la region. pib idh ect

                          Commentaire


                          • #58
                            son taux de criminalité restera plus élevé que ses voisins dû au manque d expérience des autorités qui etaient principalement focalisés sur les terros,

                            C'est une idée reçue donc fausse

                            Ce qui est largement dans la moyenne régionale

                            Commentaire


                            • #59
                              Francoberbére je suis marocain j'ai juste prolongé ton raisonnement plus loin. Pour bien descendre le Maroc et bien remonter l'Algérie.

                              si tu lis ses débilités, za3ma style se mettre en dérision, c'est plutôt adressés à l'algérie. C'est son cauchemard allah ghaleb alih.
                              Zmigri rassure toi je n'ai aucun cauchemard j'ai juste poussé un plus loin la logique de FrancoBerbere

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X