Annonce

Réduire
Aucune annonce.

As El aid thamoukrante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ - Pangeen

    S'agit-il d'un alignement aveugle sur la date proposée par la mosquée de Paris où du résultat d'un calcul savant ?
    Merci de bien vouloir nous éclairer.
    Le croissant lunaire était visible en Arabie Saoudite le 6 novembre.
    La Mosquée de Lyon a dû corriger la date de l'Aïd.
    En Algérie les 2 jours de l'Aîd seront bien le : Mardi 16 et Mercredi 17 novembre 2010

    Commentaire


    • #17
      Ben la grande mosquée de paris s'est basée sur elwa9fa... celle de lyon je sais pas.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Shitana
        celle de lyon je sais pas.
        La mosquée de lyon l'a annoncé avant l'A.S., je pense qu'il ont rectifié.
        C'est tout à fait normal à 1 jour près, comme le Ramadan

        Commentaire


        • #19
          @fahala,

          ...
          Le croissant lunaire était visible en Arabie Saoudite le 6 novembre...
          Pour ce que je connais de la géographie, l'Arabie saoudite n'est pas sur le même méridien que les pays africains ou européens. On ne peut donc pas avoir forcément le même jour que l'Arabie saoudite.

          Chez nous, nous avons célébré le petit aid le vendredi 10 septembre 2010.

          Il faut ajouter deux mois et dix jours pour avoir le grand aid.

          Sachant, qu'en moyenne, un cycle lunaire correspond à 29.53 jours. Un petit calcul nous donne donc la date du jeudi 18 novembre 2010 comme date du grand aid pour les pays situés aux alentours du méridien de Greenwich ( Afrique et Europe de l'ouest ).

          Dixit le doute.

          P.
          Dernière modification par Pangeen, 08 novembre 2010, 23h14.

          Commentaire


          • #20
            @ - Pangeen

            En Algérie nous avons célébré l'Aïd Seghir le Vendredi 10 Septembre.
            Tout les ans cé la même chose, on est en décalage d'une journée pour le 1er jour du ramadan et l'Aïd Seghir.
            Mais pour l'Aïd Elkbir, tous les pays musulmans s'aligne sur l'A.S. (Wakfa Aarafet est pour le lundi 15 novembre).
            Dernière modification par absente, 08 novembre 2010, 23h49.

            Commentaire


            • #21
              @fahala,

              En Algérie nous avons célébré l'Aïd Seghir le Vendredi 11 Septembre.
              Tout les ans cé la même chose, on est en décalage d'une journée pour le 1er jour du ramadan et l'Aïd Seghir.
              Mais pour l'Aïd Elkbir, tous les pays musulmans s'aligne sur l'A.S. (Wakfa Aarafet est pour le lundi 15 novembre).
              Désolé le 11 septembre 2010 était un samedi. Ce jour là, j'avais pris l'avion pour revenir en Europe. L'aid, c'était le vendredi 10 septembre 2010.

              Comme info supplémentaire:

              En fouinant sur le net, je suis tombé sur un convertisseur de date d'un calendrier à un autre ( Grégorien <---------> hégire ). Ce convertisseur me donne pour le 10 dhou el hijja la date du mercredi 17 novembre 2010. C'est donc la grande mosquée de Lyon qui a raison.

              Ce convertisseur est consultable à cette url :http://www.aly-abbara.com/utilitaire...ier_hijir.html


              P.

              Commentaire


              • #22
                OK : vendredi 10 septembre (erreur de frappe)
                Le Maroc et la Tunisie Aïdou le jeudi 9 septembre.
                Tu as raison, les pays musulmans devraient fixer les mêmes dates pour les 2 Aïd,puisqu'on peut faire des calculs justes.

                Commentaire

                Chargement...
                X