Annonce

Réduire
Aucune annonce.

franglais

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• franglais

Le président français a provoqué la surprise de ses partenaires de l'Union, jeudi 23 mars, dans la soirée, en se levant au début du discours de l'ancien président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, qui avait choisi de s'exprimer en anglais.
    Comment jugez vous ce sursaut nationaliste ?
    Moi je jugerais déplacé que boutef fasse pareil si une conférence était donnée en français?
    mais je suis peut être encore trop colonisé?les medias ont du mal a en parler

J'approuve complètement l'attitude de Jacques Chirac... A sa place, j'aurais fait de même... Je trouve cela irrespectueux envers le président français que de s'exprimer en français pour entamer un discours, pour poursuivre en anglais, où est l'intérêt de cette manoeuvre!

Commentaire

j'approuve le president chirac!
      se n'est pas un geste nationaliste, patriotique a la rigueur! il a raison et il est de son devoir de defendre la francophilie
      je ne comprent pas se denigrement systematique de la France
      (DE VIEUX COMPTE A REGLER PEUT ETRE?)

Commentaire

je suppose que tu veux parler de défense de francophonie et non philie.
        les vieux comptes à régler c'est ceux de la perfide albion?.il paraît qu'à la suite de cet épisode la presse anglaise s'en donne à coeur joie ,traitant chirac de tous les noms.je n'ose pas les répéter de peur de t'émouvoir.
        à to avis boutef devrait en prendre de la graine ?
        boumediene à l'époque exigeait que les réponses aux avis d'appels d'offres soient rédigés en arabe.
        Mais la langue qui s'impose c'est l'anglais dans le monde entier .un peu de réalisme n'a jamais fait de mal à personne.
        A côté de ça si vous avez lu le livre de péan il situe le début de l'enricissement des Selliere à l'invasion de l'algerie.c'est peut être le moment de réclamer une restitution des biens volés.je suis sûr que chirac laisserait faire.

Commentaire

Plutôt enfentin !

A la base ce ne sont pas mes ognons, mais je trouve l'attitude du président freançais quelque peu puérile dans uen certaine mesure ! D'ailleurs je me demande pourquoi se demele-il tant pour que les autres parlent français alors que lui ne tolère pas que les siens osent parler une autre langue en publique ... C'est ridicule ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

VELSATIS

j'approuve le president chirac!
            se n'est pas un geste nationaliste, patriotique a la rigueur! il a raison et il est de son devoir de defendre la francophilie
            je ne comprent pas se denigrement systematique de la France
            (DE VIEUX COMPTE A REGLER PEUT ETRE?)

non

dans les instances on se doit de parler anglais
            c devenu une langue commune

c un combat d arriere garde la grandeur de la france est revolue

mon navire bat pavillon francais
            t imagines si j impose a mes intorlucuteurs de parler francais
            le navire ne chargera jamais

allant un peu de souplesse

Commentaire

@ ferrailleur

merci de me reprendre mon ami,comme je l'ai deja dit ou plutot la dit notre ami son2cloche ,je suis inalphabete bilingue
              mais je suis content je me suis fais comprendre il s'agis bien de francophonie,pour un francophie c'est loupé.
              cette faute n'enleve rien a mon soutient a chirac .
              j'ecris sous ton controle MARIN mais je crois que le français aussi et une DES langues utilisées sur le plan international a l'onu par exemple ou dans le cas qui nous conserne les instances europeennes.
              monsieur harrachi
              chacun defend sa petite chapelle,et fait un peu de proselitsme,comme le font beaucoup d'autre.comme aurai pu dire marin je vie sur ce bateau et je n'ai pas l'intention d'aidé a le coulé,bien au contraire.'les anglais n'ont rien fait pour moi et ne feront rien pour moi demain"

Commentaire

yallah

oups

Commentaire

velsatis
                  entre ce que j aurais pu ou pas est une autre question
                  l anglais est une langue de bizness et donc de reactivite
                  time is money
                  c anglais
                  qui parle le francais(
                  un chinois tu lui parlerais en francais ou en anglais

Commentaire

@marin. je demande la permission de monter a bord ! merci
                    je suis d'accord avec toi ,et je ne nie pas la suprematie(supremacy) de la langue anglaise.mais permet moi comme asterix de defendre encore le petit ilot de la francophonie.
                    je vais me repsoser maintenant pour certain c'est tot pour moi c'est tres tres tard .
                    bonne nuit capitaine.

Commentaire

bonjour sabah el kheir et surtout good morning mystere velsatis.
                      j'espère que tu as bien dormi(1 h en moins quand même)
                      j'aurais aimé que tu clarifies ta position sur l'hypothese que j'émettais.quid de boutef ?

Commentaire

good morning ferrailleur

pour moi se sont deux vieilles branches nourris a la meme seves, et qui vont disparaitre au prochain elagage.
                        boutef , la defence de la langue arabe et ma position concernant une partie de notre patrimoine (,je veux parler du kabile ) j'y reviendrai apres le petit dej car je sors juste de mon lit.
                        apres reflixion et ayant un cerveau beaucoup moins agile que le tiens, peux tu me repeter la question?

Commentaire

je pense que l'attachement des algeriens et des français à leurs langues respectives survivra à la taille de printemps.
                          mais comment jugerais tu une telle manifestation denationalisme chez boutef?

Commentaire

j'avoue cher ami que je suis incapable de te repondre. je suis plutot versatile dans mes positions.et versatile tout court
                            mais si je peux saucissonner ta question je peux peut etre te donné des elements pour me faire comprendre
                            boutef :l'homme politique ; j'etais contre, maintenant je le soutiens pour les reformes engagés (mm si pour certain c'est du khorti) que nous jugerons a posteriorie(avec le temps et l'usage qu'il en sera fait)
                            le nationalisme : je suis contre ,mais je suis pour une dose de patriotsme
                            la langue arabe: a-t-elle besoin d'etre soutenu? elle me survivra , je ne me fait pas d'engoisse de se coté la.

Commentaire

Chargement...
                            X