Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment résoudre le conflit Israélo-Palestinien?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment résoudre le conflit Israélo-Palestinien?
    Continuer a résister et ne pas céder devant les israéliens et leurs alliées. Si nous ne pouvons pas jeter israel dans le mer, alors nos enfants, ou leurs enfants vont le faire.
    Ils ont besoin de la paix plus que nous parce qu'il savent bien que la force pourrait changer de camps un jours et ils veulent arracher une "paix" après avoir avaler des terres autant qu'ils pourront.
    Alors ni paix ni walou.. al bahr amamakom.
    ~~~~~~~

Commentaire

• Si nous ne pouvons pas jeter israel dans le mer, alors nos enfants, ou leurs enfants vont le faire.
      Tu ne peux jeter à la mer un peuple qui a la Bombe H !
      Dés demain matin à 5h précise ils peuvent raser des villes comme Le Caire, Alger, Damas ou Rabat !
      en verité le seul moyen de résoudre ce conflit c'est d'avoir la Bombe H également, là ils sont obligés de venir à la table de negociation et de parler serieusement de toutes les questions, s'ils ne le font ils risquent de disparaître à jamais eux aussi ! C'est ce qu'on appelle la Dissuasion Nucleaire !

Commentaire

• Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe

Shlomo Sand est professeur d’histoire à l'université de Tel Aviv. Il est l’auteur du livre «Quand et comment le peuple juif a-t-il été inventé?»

Extraits d’un entretien:
        …quand le peuple juif a-t-il réellement été inventé, selon l’approche de Sand ? «Dans l’Allemagne du 19e siècle, à un certain moment, des intellectuels d’origine juive, influencés par le caractère ‘volkiste’ du nationalisme allemand, se sont donné pour mission de fabriquer un peuple “rétrospectivement”, avec la soif de créer une nation juive moderne. A partir de l’historien Heinrich Graetz, des intellectuels juifs commencent à esquisser l’histoire du judaïsme comme l’histoire d’un peuple qui avait un caractère national, qui est devenu un peuple errant et qui a finalement fait demi-tour pour revenir dans sa patrie.»

L’historien Shlomo Sand affirme que l’existence des diasporas de Méditerranée et d’Europe centrale est le résultat de conversions anciennes au judaïsme. Pour lui, l’exil du peuple juif est un mythe, né d’une reconstruction à postériori sans fondement historique.

«Le paradigme suprême de l’envoi en exil était nécessaire pour que se construise une mémoire à long terme, dans laquelle un peuple-race imaginaire et exilé est posé en continuité directe du “Peuple du Livre” qui l’a précédé», dit Sand ; sous l’influence d’autres historiens qui se sont penchés, ces dernières années, sur la question de l’Exil, il déclare que l’exil du peuple juif est, à l’origine, un mythe chrétien, qui décrivait l’exil comme une punition divine frappant les Juifs pour le péché d’avoir repoussé le message chrétien. «Je me suis mis à chercher des livres étudiant l’envoi en exil – événement fondateur dans l’Histoire juive, presque comme le génocide; mais à mon grand étonnement, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de littérature à ce sujet. La raison en est que personne n’a exilé un peuple de cette terre. Les Romains n’ont pas déporté de peuples et ils n’auraient pas pu le faire même s’ils l’avaient voulu. Ils n’avaient ni trains ni camions pour déporter des populations entières. Pareille logistique n’a pas existé avant le 20e siècle. C’est de là, en fait, qu’est parti tout le livre: de la compréhension que la société judéenne n’a été ni dispersée ni exilée.»

Question : Si le peuple n’a pas été exilé, vous affirmez en fait que les véritables descendants des habitants du royaume de Judée sont les Palestiniens.

Shlomo Sand: «Aucune population n’est restée pure tout au long d’une période de milliers d’années. Mais les chances que les Palestiniens soient des descendants de l’ancien peuple de Judée sont beaucoup plus élevées que les chances que vous et moi en soyons. Les premiers sionistes, jusqu’à l’insurrection arabe, savaient qu’il n’y avait pas eu d’exil et que les Palestiniens étaient les descendants des habitants du pays. Ils savaient que des paysans ne s’en vont pas tant qu’on ne les chasse pas. Même Yitzhak Ben Zvi, le second président de l’Etat d’Israël, a écrit en 1929, que “la grande majorité des fellahs ne tirent pas leur origine des envahisseurs arabes, mais d’avant cela, des fellahs juifs qui étaient la majorité constitutive du pays.»

Question: Et comment des millions de Juifs sont-ils apparu tout autour de la Méditerranée ?

Shlomo Sand: «Le peuple ne s’est pas disséminé, c’est la religion juive qui s’est propagée. Le judaïsme était une religion prosélyte. Contrairement à une opinion répandue, il y avait dans le judaïsme ancien une grande soif de convertir. Les Hasmonéens furent les premiers à commencer à créer une foule de Juifs par conversions massives, sous l’influence de l’hellénisme. Ce sont les conversions, depuis la révolte des Hasmonéens jusqu’à celle de Bar Kochba, qui ont préparé le terrain à la diffusion massive, plus tard, du christianisme. Après le triomphe du christianisme au 4e siècle, le mouvement de conversion a été stoppé dans le monde chrétien et il y a eu une chute brutale du nombre de Juifs. On peut supposer que beaucoup de Juifs apparus autour de la mer Méditerranée sont devenus chrétiens. Mais alors, le judaïsme commence à diffuser vers d’autres régions païennes – par exemple, vers le Yémen et le Nord de l’Afrique. Si le judaïsme n’avait pas filé de l’avant à ce moment-là, et continué à convertir dans le monde païen, nous serions restés une religion totalement marginale, si même nous avions survécu.»

_
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Jérusalem a été la capitale des Palestiniens.

Selon l'historien israélien Shlomo Sand:
          Les premiers sionistes, jusqu’à l’insurrection arabe, savaient qu’il n’y avait pas eu d’exil et que les Palestiniens étaient les descendants des habitants du pays. Ils savaient que des paysans ne s’en vont pas tant qu’on ne les chasse pas. Même Yitzhak Ben Zvi, le second président de l’Etat d’Israël, a écrit en 1929, que “la grande majorité des fellahs ne tirent pas leur origine des envahisseurs arabes, mais d’avant cela, des fellahs juifs qui étaient la majorité constitutive du pays.»
          Dernière modification par benam, 04 novembre 2010, 08h27.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Tu ne peux jeter à la mer un peuple qui a la Bombe H !
            Dés demain matin à 5h précise ils peuvent raser des villes comme Le Caire, Alger, Damas ou Rabat !
            en verité le seul moyen de résoudre ce conflit c'est d'avoir la Bombe H également, là ils sont obligés de venir à la table de negociation et de parler serieusement de toutes les questions, s'ils ne le font ils risquent de disparaître à jamais eux aussi ! C'est ce qu'on appelle la Dissuasion Nucleaire !
            Il faudra juste trouver comment faire développer une arme antimatière qui rendrait la Bombe H obsolète.
            ~~~~~~~

Commentaire

• Merci benam pour l'extrait.

En fait, je me suis toujours demandée pourquoi la communauté juive n'est pas aussi nombreuse que les communautés chrétienne et musulmane. J'ai cru que c'était à cause justement du caractère ethnique de cette religion (on ne peut etre juif que si on nait à une mère juive), je ne sais pas ou j'avais lu ça.

Donc il est possible de se convertir au judaisme pour n'importe quelle personne? Doit y a voir des conditions strictes quand meme parce que le judaisme se croit etre la religion du 'peuple choisi' non?

Commentaire

• Avant de parler de conflit Israelo-Palestinien il faut d'abord parler du conflit Palestino-Palestinien, Arabo-Palestinien, Arabo-Arabe, Islamo-Arabe et .... heu... biiiiiiip conflit neuronneux-mémoriel
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

• Je savait que tout ou tard, on allait ressortir Shlomo Sand. Les etudes genetiques sur les Ashkenazes, les juifs Yemenites et les sefarades contredisent totalement ses theses sur leurs origines. Mais pour lui, ceux qui font de la genetique sont les heritiers d'Hitler, alors que lui meme a ecrit son bouquin pour repondre a la question de "qui descend de qui".

Commentaire

• AAnis

contrairement a toi
                    si les palestiniens martyrisaient les juifs
                    je serais le premier a les blamer
                    tchek tchek tchek

Commentaire

• Je pense que de part et d'autre trop d'hommes ont trop à perdre en cas de réglement du conflit.
                      Les militaires Israéliens qui verraient leurs pouvoir limité, le lobby des armes en Israel aussi.

Et tous ceux qui tiennent les Palestiniens sous leurs dominations (hezbollah, milices, iran...)
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Commentaire

• Comment résoudre le conflit Israélo-Palestinien?
                        par la force !!! cette terre et cette ville (Jérusalem) ont de tout temps étaient conquises par la force et l'épée,
                        j'estime que se sont ses habitants originels qui l'ont récupérée de la même façon qu'ils y ont été chassés, c'est a dire par la force.

Commentaire

Chargement...
                        X