Voila, tbarillah allah 3la Bsibsa, elle nous décrypte la sagesse du geste ta3 el matelas.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
El-djhaz, le trousseau de la mariée
Réduire
X
-
AH vous êtes de Bejaia ih , ville c'est ça ? car mecmad avait l'air choqué , expliquer vous sheb bejaia( vous avez des matelas ...heu des choses à régler )
Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...
Vive Tayri, Vive JSK
Commentaire
-
Je te parle même pas de certaines familles de la ville pour lesquelles il n'est pas concevable qu'une fille sorte de la maison de son père sans sa ceinture d'or
Les matelas, j'ai vu ça dans les environs aussi, à El Kseur et à Oued Amizour par exemple !
Ma mère est de la campagne proche de Béjaïa, et j'ai pu négocier beaucoup de choses, mais pas la laine.
Commentaire
-
Mister , hiya moulat dar , bah oui ! C'est les femmes qui commandent ça on le sais
Bien sur que ce sont les femmes qui gérent tout à la maison. Le mec commande des petites choses : Les apparences, à l'exterieur.
Et si je commence à te raconter, ça ne se finit pas. J'ai trop trainé avec Chwabines, ils m'ont expliqué ce paradoxe
Demande à El Bahar, il a l'air renseigné.«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
@El bahar : 3andek El haq, c'était trop bien au début, entre connaisseurs, là c'est la cours de recré
Aya Bsibsa, raconte nous des choses sur les mariages dans ta région, des trucs chwiya insolites, genre le bout de tissu blanc, l'histoire de la belle fille qui passe sous les pieds de sa belle mère à Jijel, ...
Je trouve ça beaucoup plus interessants que le matelas et les nuisettes«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
El Bahar, c'est bon on a rien dit !
Chez moi, quand on va chercher une mariée, on doit voler un verre à sa famille... je sais pas pourquoi, mais c'est très important... à tel point qu'on se retrouve souvent avec plusieurs verres.
Un petit garçon de la famille de la mariée doit prendre la place du conducteur qui doit emmener la fille et ne descendre qu'après qu'il lui ait donné une pièce... parfois le conducteur n'est pas au courant de cette tradition... et tant pis pour le pauvre gamin qui se fait jeter assez énergiquement
Commentaire
-
@Tite-fée : Hehehe, je sais au moins que le pouvoir de la femme chez Nous est important, et les negos sous la couette, les mecs y perdent assez souvent.
Mais tu es trop jeune et moderne pour connaitre ça.«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
-
@bsibsa : Excellent, j'adore ce genre de traditions.
Aya, continue, j'imagine que ce n'est que le début. Après, je raconterais les traditions chez Nous
Moi je faisais du loobying avant les mariages pour que je m'occupe de la ceinture de la mariée, ça rapportait 100 DA minimum, et c'était vers les années 1980-1985, pour dire que c'était de l'argent.«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde
Commentaire
Commentaire