Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-djhaz, le trousseau de la mariée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Yaska
    Chez nous, lee trousseau, c'est "El shoura".
    Ça fait une éternité que j'ai pas entendu ce mot... je me retrouve dans la petite boutique derrière la prison de Béjaïa en le lisant

Envoyé par El Bahar
    Lamlahvath..
    C'est quoi ?

Chez moi,
    Non négociable : matelas, oreillers, tapis et quelques bijoux en or ou en argent.
    Il n’est même pas envisageable qu’une fille sorte de la maison de son père sans le(s) matelas... tadodh, essouf…

Au pire on défait le matelas des parents et on en refait un neuf. Je connais même des cas où la famille de la fille n’avait pas les moyens et où c’est le mari qui leur donnait de quoi acheter de la laine pour faire bonne figure le grand jour... mais chuuuuuuuut !

Optionnel : linge de maison, linge de toilette, effets personnels, sbabet, sakat assortis le sbabet, kilotat, ila akhirihi.

Commentaire

Bijor Bsibsa,

Lamlahfath = chaussures confectionnées avec du cuir ou du tissuet la semelle est base de lanières de vacoa tressées (elkhit ousvaylou).
      Dernière modification par absent, 05 octobre 2010, 12h00.

Commentaire

Mister

@Pen : Certains demandent le minimum religieux : Le prix de 0.25 g d'Or (~3 000 DA), et ça existe
        Ah oui y en a qui demande rab3a dourou, mais j'ai cru que c'est plus mnt

Commentaire

@El Bahar : Le salon de mariage à Paris c'est le 8-9-10 Octobre, à partir de ce jeudi
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Ah d'accord. Tu sais qu'il ne faut pas accompagner l'élue. ça porte la poisse ce qu'il parait!!!!:22:

Commentaire

Non négociable : matelas, oreillers, tapis et quelques bijoux en or ou en argent.
              le fameux matelas ... faut surtout pas l'oublier ,c'est vachement important , et c'est la première chose qu'ils achètent et à laquelle ils pensent , malichh si y'a pas de frigos ou de canapés , mais le matelas c' sacré ...la mariée s'occupe du matelas et le mari de la chambre à couché .....à croire qu'ils se marient que pour dormir
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

@Pen : C'était Avril 2010

Chez les Malekites (le cas du Maghreb) le minimum est un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur). En Algérie c'est ~3000 DA.

Je ne crois pas qu'on puisse donner moins.

Enfin, tout ça, certains dépensent 100 millions au bled pour finir en divorce.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

à croire qu'ils se marient que pour dormir
                  C'est le cas de le dire mais avec le synonyme de dormir

Commentaire

@El Bahar : Le salon de mariage à Paris c'est le 8-9-10 Octobre, à partir de ce jeudi

A quand le salon du mariage spécial Maghreb? Non mais...c'est que la robe de mariée sera à l'honneur dans ce salon et nous, elle ne nous sert pas à grand chose!
                    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

C'est la femme qui doit acheter el matela ?

Commentaire

excellent idée ! Vive le futur salon du mariage spécial Maghreb !!!
                        Qui se lance pour l'organiser ?????

Commentaire

C'est le cas de le dire mais avec le synonyme de dormir
                          j'ai pas osé dire autres chose :22:

C'est la femme qui doit acheter el matela ?
                          bah oui !

c'est ce truc que je pige pas n'ont plus !

du moment que c'est le mari qui achète la chambre à couché ...pourquoi il prend pas le matelas avec !
                          bizarre ce truc
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

@tite-fée : la famille plutot.

En gros l'algorithme est simple. Quand une femme se marie, dès qu'elle a des enfants, elle a une tâche de fond : Faire des Mtarahs (matelas) de qualité, des oreillers, des couvertures legeres, et des couvertures lourdes (Bourabeh ), il y'a Charmato mais ce n'est pas pour les mariages mais pour les affaires courantes, et lorsqu'il fait froid.

La pile augmente, chez nous on avait 5 piles, hadi ta3 3arss Khouk El Kbir, Hadi ta3 3arss Khtek (ceci est pour le mariage de ton grand frère, celui là est pour le mariage de ta grande soeur, ...).

En principe, on y touche pas sauf exception : Des invités, et il ne reste plus de matelas pour les heberger (Quand je dis invités, c'est que nous sommes 8 à la maison, on dort dans 3 chambres, et d'un coup tu as 6 qui viennent dormir chez Nous. Bah des fois, il ne reste plus de matelas, on pioche dans les matelas de mariage qu'il faut remettre en état le lendemain (ou je ne me souviens plus comment ils font dans ce cas, il me semblait qu'une fois le matelas de mariage touché, il se convertit en un matelas d'usage courant, et faut le remplacer).

Enfin, c'était mignon.

Commentaire

La femme apporte toute la literie de la chambre dont le matelet. L'homme s'occupe des meubles de la chambre. En revanche, c'est la femme qui est censée s'occuper du salon (meubles et matelats !) . Le frigo, la cuisinière et tout le tralala, c'est souvent des cadeaux des membres de la famille.
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

@Yaska : Tu parle de quelle chambre ?

Là, on parle d'avant, avant la chambre à coucher. Depuis l'invention de la chambre à couché, le mariage est devenu n'importe quoi.

J'ai envie de me marier, mais comme au 19 eime siècle. D'ailleurs, nous avons 3 burnous de mon arrière grand père rabi yarhmou : La vraie classe.

Commentaire

Chargement...
                                X