Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-djhaz, le trousseau de la mariée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Amqyass
    Akhelkhal
    Aggous n'Louise
    Thaqendouth nel khicha (Robe en jute)
    Lamlahvath...

Et houp tout cela souffla oumarkov (sur le dos du mulet)
    Voila tu as tout resumé, d'ailleurs c'est rigolo, j'avais posé cette question à ma tante (75 ans), sur les mariages d'avant, et elle m'avait donné cette reponse.

Par contre, y'avait de l'ambiance, ça durait longtemps, 30 jours, 40 jours, avec Darates (chacun son tour) ou chacun faisait un repas pour tout le monde, ils jouaient, ils rigolaient, ils chantaient, ...
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@Pen : Certains demandent le minimum religieux : Le prix de 0.25 g d'Or (~3 000 DA), et ça existe
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Maya's Lullaby bonsoir

Oui, elle est de retour la Maya avec ses sujets tournant autour du pot : the mariage
        et ben zewdjouha meskina avant qu'elle se fasse du mal.

Commentaire

Mister Over,
          Tu t'es converti kabyle maintenant....Cette liste est propre à la kabylie.
          Dans les autres régions, il faut remplacer Ameqyass et Ikhalkhalen avec kravach boulahia et Hzam edh'heb:22:

Pour la robe de jute, je te laisse deviner la réaction des constantinoises, tlemecenniennes et algéroises:22: Il leur faut karakou, keftan, etc...Ce n'est pas le même milieu...yaw.

Ps: Bienvenu!! ça était tes vacances?

Commentaire

Pour la robe de jute
            Robe de jute??? tu parles de quel époque la? parce que même de l'époque de ma grand mère, on offrait des robes de soie et des foulards et puis jute ça se porte ça? enfin oui ça doit se porter dans une époque de guerre, les gens sont pauvres au point ou ils ne trouvaient pas quoi offrir même à une mariée.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Non, c'est récent. C'était en mille neuf cent soixante zikh!!! Dhaya kane!!!

Commentaire

Désolée Bahar, mais ça ça doit être une blague qu'on t'as fait (ou est ce toi qui nous fait une blague lol). Ok les gens étaient simples mais pas au point de faire porter tachekkart el khicha à une mariée .. eww
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Mimi, je te conseille d'éviter les familles kabyles...
                  Je te dis qu'on offre à la nouvelle mariée une robe en jute (je l'ai vu, la robe qu'on a offert à la maman)...Et le lendemain de la nuit de noce, un bleu de travail avec des boots en plastiques pour aller nettoyer les écuries:22::22: ou faire la cueillette des olives:22:

Je t'ai prévenue....

Commentaire

@El Bahar : Saha El Bahar, oui j'ai passé des bonnes vacances, dans une situation balnéaire, hammam, Massages, bonne bouffe, soleil, et fiesta.

je voulais dire que l'esprit était là, el khaylkhal, une robe simple, ...: petit trousseau et une mega grande fête. Il y'avait ni maquilleuse ni karmousse, du Khol, ... et basta.

D'ailleurs, les mariages se négociaient dans les Souks.

Commentaire

Quel souk? Celui des cheptels?:22:

Commentaire

@El Bahar : Bah, les hajs se rencontrent dans le Souk : J'ai un fils à marier, j'ai une fille à l'age de mariage, qq petites verrifs entre homme, et l'affaire est classée.

Tu peux tomber Chams El Nahar avec un homme qui ressemble à Tergou, et la fille n'avait pas trop son mot à dire. Là, c'était la version dominante vers les monts tassala, la terre de mon ancêtres.

Commentaire

Ah ok. J'ai eu peur. Je croyais qu'il y avait un souk pour les mariages genre salon du mariage au palais des expositions de la Porte Champerret!!!

Commentaire

@El bahar : Je vois que tu prends le transport en commun, et tu t'es arrêté tout comme moi face à l'affiche

A l'époque, il 'avait même des traiteurs "Le Nôtre"

Commentaire

Dès qu elle a sue qu elle attendait une fille ( moi) ma mère s'y est mise, depuis plus de 25 ans ma mère accumule les achats de mon Jhadz et me confectionne de super pièces , merci maman

Commentaire

@Mister Over,

Awah rak ghalet khouya...Je suis assigné à résidence et je ne prends plus de transport...

Mais dis, tu t'es arrêté à quelle affiche et pourquoi?

Commentaire

Chargement...
                                X