Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-djhaz, le trousseau de la mariée

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

non ce qu'elle m'achète 'est à ma taille, je garde mon poids depuis des années et je ne veux pas grossir en tout cas pas au point de passer à une taille supérieure :22:

oui c'est gentil de sa part, ça servira peut être à quelque chose, j'avoue que tout ce qu'elle a acheté est très joli et classe mais j'ai peur qu'il y est d'autre modèles d'ici là..
    Dernière modification par absente, 04 octobre 2010, 20h46.

Commentaire

Maya, tu connais encore beaucoup de filles qui font leur travaux d'aiguilles après l'école ?
      Aujourd'hui, les mères achètent et gardent dans des valises avec un peu de camphre pour leur fille. Si un prétendant se pointe, sa valise est prête
      Entre parenthèses, el djihaz c'est pas ce que les affaires que le fiancé est censé offrir ?

Commentaire

cc Maya

Pour les célibataires, avez-vous commencé à préparé votre trousseau de mariage? ou pas du tout?
        Du tout Non
        je pense que c'est ce que faisaient en général les femmes qui ne bossaient pas
        (une façon d'épargne peut Etre ou bien une forme d'attente du prince charment)
        Actuellement les choses ont changé , la femme n'est plus ou bcp moins en situation d'attente , elle a bcp de choses a faire de son argent et puis autre chose aussi : vaut mieux avoir un Trousseau neuf et moderne que de trainer avec des choses qui seront peut Etre démodées le jour J !
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

khdiwedj oui cest ce que jpensais moi,ca a changer apparement,tant mieux si cest la belle mere qui soccupe de ca.... ma cha allah

Commentaire

khdiwedj

Maya, tu connais encore beaucoup de filles qui font leur travaux d'aiguilles après l'école ?
            Aujourd'hui, les mères achètent et gardent dans des valises avec un peu de camphre pour leur fille. Si un prétendant se pointe, sa valise est prête
            Oui, j'en connais, mes cousines, des copines en Algérie. Je les admire, rabi i zedelhoum, elles savent tout faire.
            j'aimerais bien broder aussi, mais mon niveau est nul, lol, et puis je me dis après le travail, toute seule chez moi, ce n'est pas pareil qu'en Algérie, après le travail, avec ta mère, tes tantes, tes autres cousines à tes côtés qui t'aident, te donnent des idées. Broder à l'ombre d'un jasmin tout en buvant une limonade faite maison... en attendant le prince charmant... le rêve! On dirait un film!
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Mayas je connais des filles qui prennent des choses qu'elles n'utilisent jamais, que ça soit literie, habillement, accessoires et autres, qui leur ont couté une fortune, pour rester ensuite dans l'armoire. Idem pour la fameuse tesdira et jouer au mannequin, c'est une pratique que je ne comprend pas franchement!
              Je pense que c'est du à ça le stress dont on parle en évoquant le mariage, et les preparatifs.Ce n'est que mon avis, maintenant chacun vois la chose comme il veut.

Commentaire

"El djhaz" ou "El djaria", c'est la valise qu'apporte la famille du marié le jour des fiançailles. Souvent, c'est une robe ou 2 et/ou un tissu ou 2 et/ou un tailleur ou 2 avec les accessoires associés (chaussures, sacs), de la lingerie, des produits de beauté et un bijoux pour "El Hana".

Le trousseau, c'est ce que prépare la mariée et prend avec elle chez son mari et là, selon les moyens de chacun, ça représente beaucoup plus qu'une valise: des matelats, des couvres lits, des tapis, des draps, des serviettes, des pyjamas, des fringues, des produits de toilettes...!
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Oui, j'en connais, mes cousines, des copines en Algérie. Je les admire, rabi i zedelhoum, elles savent tout faire.
                  j'aimerais bien broder aussi, mais mon niveau est nul, lol, et puis je me dis après le travail, toute seule chez moi, ce n'est pas pareil qu'en Algérie, après le travail, avec ta mère, tes tantes, tes autres cousines à tes côtés qui t'aident, te donnent des idées. Broder à l'ombre d'un jasmin tout en buvant une limonade faite maison... en attendant le prince charmant... le rêve! On dirait un film!

J'ai appris les travaux d'aiguille et je suis pas mauvaise, mais vraiment je déteste cela à un point que je ne saurai exprimer.
                  Allah ibarek pour tes cousines, nchallah elles se marient bientôt.

Commentaire

Maya

Comment est composé le trousseau de la mariée
                    il me semble que j'ai plutôt vu des valises ....avec parfum etc...en faite j'ai jamais cherché a savoir se qu'il y avait l'intérieur ...
                    tchek tchek tchek

Commentaire

Cherry

non ce qu'elle m'achète 'est à ma taille, je garde mon poids depuis des années et je ne veux pas grossir en tout cas pas au point de passer à une taille supérieure :22:

oui c'est gentil de sa part, ça servira peut être à quelque chose, j'avoue que tout ce qu'elle a acheté est très joli et classe mais j'ai peur qu'il y est d'autre modèles d'ici là..
                      Oui, c'est sûr... en même temps avant les femmes n'attendaient pas jusqu'à ce que le trousseau se démode!
                      Et puis il y a des choses (la literie, matelas, tapis, or...) qui ne se démodent pas vraiment.

Coucou Premier Jour

Du tout Non
                      je pense que c'est ce que faisaient en général les femmes qui ne bossaient pas
                      (une façon d'épargne peut Etre ou bien une forme d'attente du prince charment)
                      Actuellement les choses ont changé , la femme n'est plus ou bcp moins en situation d'attente , elle a bcp de choses a faire de son argent et puis autre chose aussi : vaut mieux avoir un Trousseau neuf et moderne que de trainer avec des choses qui seront peut Etre démodées le jour J !
                      Tu n'as pas tort. Il est vrai que naguère les mères mettaient de côté et préparaient pour leurs filles afin d'être sûres de ne pas être prises au dépourvu.
                      A présent, les femmes sont tellement occupées qu'elles en oublient le trousseau.
                      Mais je suis un peu superstitieuse, et je me dis que peut-être préparer en secret quelques objets et les ranger précieusement dans un coffre (senduq el aroussa), peut-être que ce rituel favorisera une belle rencontre, quen dis-tu?
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Mais je suis un peu superstitieuse, et je me dis que peut-être préparer en secret quelques objets et les ranger précieusement dans un coffre (senduq el aroussa), peut-être que ce rituel favorisera une belle rencontre, quen dis-tu?

Hahaha , oui c'est Connu ça
                        Demain inch'allah j'irai acheter quelques objets et le senduq ...Pas mal l'idée
                        on fera un petit test , qui s'ait ?
                        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

Et puis il y a des choses (la literie, matelas, tapis, or...) qui ne se démodent pas vraiment.
                          ah oui c'est vrai j'ai vu des couvres lit et des napperons

Commentaire

Peggy

Mayas je connais des filles qui prennent des choses qu'elles n'utilisent jamais, que ça soit literie, habillement, accessoires et autres, qui leur ont couté une fortune, pour rester ensuite dans l'armoire. Idem pour la fameuse tesdira et jouer au mannequin, c'est une pratique que je ne comprend pas franchement!
                            Je pense que c'est du à ça le stress dont on parle en évoquant le mariage, et les preparatifs.Ce n'est que mon avis, maintenant chacun vois la chose comme il veut.
                            Je comprends mieux.
                            Par contre, je suis totalement fan de tesdira. Oui cela ne sert à rien, mais c'est justement pour cela que c'est beau.

khdiwedj

J'ai appris les travaux d'aiguille et je suis pas mauvaise, mais vraiment je déteste cela à un point que je ne saurai exprimer.
                            Allah ibarek pour tes cousines, nchallah elles se marient bientôt.
                            merci, inchallah.
                            Mais quasiment toutes les filles de mon âge ou plus ou moins jeunes que je connais en Algérie sont shatrin.
                            J'aimerais bien apprendre, pas seulement pour le trousseau lol, mais parce que j'estime que cela fait partie de notre patrimoine culturel.

Yaska

"El djhaz" ou "El djaria", c'est la valise qu'apporte la famille du marié le jour des fiançailles. Souvent, c'est une robe ou 2 et/ou un tissu ou 2 et/ou un tailleur ou 2 avec les accessoires associés (chaussures, sacs), de la lingerie, des produits de beauté et un bijoux pour "El Hana".

Le trousseau, c'est ce que prépare la mariée et prend avec elle chez son mari et là, selon les moyens de chacun, ça représente beaucoup plus qu'une valise: des matelats, des couvres lits, des tapis, des draps, des serviettes, des pyjamas, des fringues, des produits de toilettes...!
                            mais la dote, ce n'est pas tfou3?

et comment dit-on trousseau alors? tb3aq, c'est la corbeille de fleurs avec quelques objets, mais trousseau?

Commentaire

Maya's Lullaby bonsoir

Oui, elle est de retour la Maya avec ses sujets tournant autour du pot : the mariage
                              El-djhaz, le trousseau de la mariée
                              C'est clair, elle largement prête pour se marier, peut importe avec qui, l'important c'est de SE MARIER.

Je propose le fournisseur TATI, tu peux faire des affaires, c'est sur.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Premier Jour

Hahaha , oui c'est Connu ça
                                Demain inch'allah j'irai acheter quelques objets et le senduq ...Pas mal l'idée
                                on fera un petit test , qui s'ait ?
                                je crois, mais je ne suis pas sûre, ceux ou celles qui s'y connaissent mieux peuvent me corriger, il me semble qu'il ne faut pas trop montrer ton trousseau, il doit rester secret, à cause du mauvais oeil.

Commentaire

Chargement...
                                X