Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu a-t-il échoué avec les religions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Dieu a-t-il échoué avec les religions ?
    et si croire en lui etait justement faire abstraction de toutes ces religons,ces devoirs,ces rituels............vivre tous simplement?
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par Salah
      Si ! Et c’est ce qu’Il a fait (toutes les religions ne sont qu’une finalement avec des détails près, c’est les humains qui ont modifié les choses)
      Peut être, mais n'empêche qu'il y a eu plusieurs prophètes et cela a conduit à plusieurs religions. Les musulmans sont convaincus que leur religion est la vraie religion. Pareil sentiment chez les chrétiens et les juifs à propos de leurs religions respectives. Cela fait un peu désordre, non?!

      Je m'explique : les humains ont par exemple inventé les maths et les sciences physiques. Ces sciences fondamentales sont devenues universelles : un étudiant apprend les mêmes maths et sciences physiques, peu importe le continent qu'il habite. Mais dans le cas de la religion, un enfant adopte généralement la religion de ses parents.

      Les humains ont réussi à rendre les sciences fondamentales (maths, physique, chimie...etc) des sciences universelles. N'aurait-t-il pas été plus raisonnable de révéler une SEULE religion universelle que tous les humains pourront apprendre, peu importe leur lieu de naissance?!

      Commentaire


      • #93
        Peut être, mais n'empêche qu'il y a eu plusieurs prophètes et cela a conduit à plusieurs religions.
        (QSSSE) Plusieurs prophètes, plusieurs envoyés de Dieu et après son dernier Prophète chaque siècle un rénovateur, sera envoyé, comme ça aucun être humain n'aura d'excuses à fournir à Dieu, si quelq'un dira "Ô Allah c'est à cause de ma beauté, qui m'a induit en erreur et je n'ai pas pu t'adorer", il lui présentera youcef (Joseph QSSSL) d'une beauté inégalée et qui sera jamais égalée sur terre.
        Si un autre dira "Ô Allah, j'étais très malade, c'est pour cette raison que je n'ai pas pu t'adorer", il lui présentera Ayoub (Job QSSSL) qui a perdu toute sa fortune et qui aucun être humain n'a été malade comme lui, pendant de longues années, ils l'ont expulsé vers une colline de peur d'être infectés, c'est tout le monde qui l'a fuit sauf sa femme qui est restée fidèle à coté de lui, il ne lui restait sain que son coeur et sa langue pour implorer Allah, tout son corps était infesté par les maladies, après cette dure épreuve Allah lui a rendit tout (santé, fortune, enfants...)
        Et pour chaque cas, il y aura un exemple, quand un prophète est coupé à la scie et ne renie pas sa religion, quel argument pourra présenter l'être humain à son créateur ?

        Même dans les sciences, certaines théories ont été remises en cause par d'autres savants et jusqu'à ce jour, il y a des phénomènes inexpliqués, des secrets impénétrables quoi, je dirais à la volée de ce qui me passe par la tête à cet instant précis : Le triangle des Bermudes.
        Dernière modification par RoboCop, 29 septembre 2010, 14h58.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #94
          Alors pour en finir, la religion a réussi parce que avec tous ces entraves ils existent toujours de fidèles et je crois fermement il vont toujours exister. Donc c'est un succès remarquable.
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par RoboCop
            Même dans les sciences, certaines théories ont été remises en cause par d'autres savants et jusqu'à ce jour, il y a des phénomènes inexpliqués
            Certes, mais globalement, les sciences ont un caractère beaucoup plus universel que les religions.

            Envoyé par RoboCop
            ...comme ça aucun être humain n'aura d'excuses à fournir à Dieu
            Si, justement. Il y a des milliards d'humains qui pourront trouver des "excuses" pour remettre en cause une éventuelle punition divine dans l'au delà dès lors qu'ils n'avaient pas accès au "message divin"!

            Prenons l'exemple du Japon. Le shintoisme est la religion dominante dans ce pays depuis des millénaires. Officiellement, Dieu ne leur a envoyé aucun prophète. Plus de 1400 ans après l'arrivée du dernier prophète (Mohamed QSSL), le Japon demeure à plus de 80% shintoiste (polythéiste). Objectivement, Dieu ne pourra pas reprocher aux Japonais de ne pas s'être convertis à l'Islam. La raison? Un enfant adopte généralement la religion de ses parents. S'il est heureux avec sa "religion", il ne se convertira pas à une autre religion.

            Partant de ce constat, peut-on dire que Dieu ne va peut être pas nous juger strictement sur telle ou telle religion, mais probablement sur la base de nos faits en BIEN et en MAL (Les notions de "bien" et de "mal" étant indépendantes des religions) ?

            Commentaire


            • #96
              Prenons l'exemple du Japon. Le shintoisme est la religion dominante dans ce pays depuis des millénaires. Officiellement, Dieu ne leur a envoyé aucun prophète
              Mais il n'y a pas un moyen de confirmer cette allégation, surtout lorsqu'on lit dans le Coran:

              {78} وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلًا مِنْ قَبْلِكَ مِنْهُمْ مَنْ قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُمْ مَنْ لَمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ فَإِذَا جَاءَ أَمْرُ اللَّهِ قُضِيَ بِالْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْمُبْطِلُونَ
              "Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe (ou verset) si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants."

              Je comprend ce que ton point de vue nassim, c'est sujet qui n'a pas echappé aux débats. Ibn al qayim a écrit un ouvrage ou il explique que ceux qui n'ont pas reçu le message de l'Islam n'iront pas systématiquement a l'enfer.
              ~~~~~~~

              Commentaire


              • #97
                Partant de ce constat, peut-on dire que Dieu ne va peut être pas nous juger strictement sur telle ou telle religion, mais probablement sur la base de nos faits en BIEN et en MAL (Les notions de "bien" et de "mal" étant indépendantes des religions) ?
                Je pencherais plutôt pour ça. Il me semble aberrant que Dieu juge sur les religions. Surtout quand on voit ce que certains en ont fait ou en font encore. Constat également valable pour toutes les religions monothéistes du moins.

                Je comprend ce que ton point de vue nassim, c'est sujet qui n'a pas echappé aux débats. Ibn al qayim a écrit un ouvrage ou il explique que ceux qui n'ont pas reçu le message de l'Islam n'iront pas systématiquement a l'enfer.
                C'est vraiment le genre de petit tour de passe-passe bien confortable mais qui a le fâcheux défaut de pécher méchamment si on y regarde bien.

                Ceux donc qui n'auraient pas reçu le message sont exemptés de jugement. Au nom je suppose de la force majeure. Ils ne savaient pas parce qu'on ne les pas mis au courant. Et pourquoi? Pourquoi n'ont-ils donc pas reçu le message? Dieu était en mesure de le leur faire parvenir n'est-ce pas? Alors? On va me répondre que c'est la volonté de Dieu? Dans ce cas, on pourrait le traduire par une volonté de discrimination. Dieu donc discriminerait une créature par rapport à une autre? Ca ne fait quand même pas très sérieux pour un créateur et si accepter cette énormité n'est pas un blasphème, je me demande bien ce qui pourrait l'être...

                Et qu'on ne me réponde pas non plus que les notions de discrimination sont purement humaines. Les créatures ne sont-elles pas égales devant Dieu? Sans différence quant à sa mansuétude, son jugement?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #98
                  une religion X croyances ...

                  Commentaire


                  • #99
                    question tres interessente il faut vraiment avoir beaucoup d intelligence pour se poser ce genre de question
                    je trouve rien de provoquant sauf que parfois on se gene a poser des questions de se genre
                    moi je pense que toute les religions monotheiste sont pareil il n y a que les prieres qui change
                    le Japon demeure à plus de 80% shintoiste (polythéiste). Objectivement, Dieu ne pourra pas reprocher aux Japonais de ne pas s'être convertis à l'Islam. La raison? Un enfant adopte généralement la religion de ses parents. S'il est heureux avec sa "religion", il ne se convertira pas à une autre religion.
                    c est vrai pour une grande majorité de personne
                    mais tu sait meme au japon y a des gens convertit a l islam au christiannisme etc.... il existe aussi beaucoup de gens qui devient athée dans un famille tres conservatrice

                    moi perso je pense que dans quelque centaines d années toute les religion disparaitrons ou plutot il existera de moins en moins de gens croyant
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • le dernier qui parle croit avoir raison ...
                      mais il sera supplanté par un suivant qui lui même sera supplanté aussi ... etc ....


                      le SOUCI n'est pas qu'il y ait plusieurs religions car l'humanité a besoin de différent supports pour exprimer sa spiritualité et la création elle même témoigne de la diversité

                      le souci est : pourquoi le " bonheur " que prêchent les religions ici ou là bas, sur terre ou ailleurs, est autant source de querelle....?

                      il y a comme un truc qui va pas....

                      Commentaire


                      • Ceux donc qui n'auraient pas reçu le message sont exemptés de jugement. Au nom je suppose de la force majeure. Ils ne savaient pas parce qu'on ne les pas mis au courant. Et pourquoi? Pourquoi n'ont-ils donc pas reçu le message?
                        Mais si tu es musulmane tu dois le lire dans le coran, je suis surpris que tu évoques cette idée !

                        Si la religion est parfaite, ceux qu'ont été chargés de la transmettre ne sont que des humains.

                        Et ceux dont ils n'ont jamais entendu le message divin, cela ne veut pas dire qu'ils ont gagné le jackpot. Il y a des textes qui indiquent qu'ils seront testés d'une manière ou d'une autres.
                        ~~~~~~~

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X