Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants de Quick a l'aeroport d'Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Alors on s'est pose pleines de questions moi et mon ami:

    Est-ce que ces beni oui oui sont la prochaines elites francisees de l'Algerie?
    Si ça peut te rassurer, les enfants des castes sont déjà passés à l'anglais depuis longtemps, le français c'est pour le petit peuple.

    Commentaire


    • #92
      @normal

      pas d'écrits sur ce phénomène, penses tu bien.
      par contre , il y a des statistiques et recensements opérés en algérie par la puissance coloniale, a la fin du 19eme siecle, plus de 60% de la population était encore berberophone.
      sinon ce phénomène peut s'observer dans n'importe quel village berbere au maroc, du rif, au souss, ou les familles de notables ou de chorfas, ne parlent a leur enfant qu'en arabe.

      Commentaire


      • #93
        sinon ce phénomène peut s'observer dans n'importe quel village berbere au maroc, du rif, au souss, ou les familles de notables ou de chorfas, ne parlent a leur enfant qu'en arabe.
        Je ne sais pas ailleurs mais dans endroit ou je viens, tous gens ne parlent que l'arabe, mais si je traverse une distance de 5 km je trouves des gens qui parlent entre eux en berbère.
        Je pensais toujours que nous étions des arabes et eux des chaoui.
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #94
          @normal
          Je ne sais pas ailleurs mais dans endroit ou je viens, tous gens ne parlent que l'arabe, mais si je traverse une distance de 5 km je trouves des gens qui parlent entre eux en berbère.
          Je pensais toujours que nous étions des arabes et eux des chaoui.

          la premiere question a se poser est : "y a t'il une différence physique flagrante entre ces deux populations ?"
          Connaissant le maghreb, je dirais que non, sauf dans de rares cas au maroc, bien localisés.
          La deuxieme question est d'interroger les anciens sur le noms des tribus et clans de ta région et de faire des recherches historiques. Un exemple simple, dans mon village au maroc, tous les jeunes ne parlent plus que l'arabe, seuls les gens de plus de 50 ans parlent berbere ainsi que les fils d'immigrés qui ont échappés a l'arabisation, et contrairement a ce qu'affirment les associations berbéristes, l'arabisation n'est pas forcé par le pouvoir, c'est un phénomène socio-culturel tout a fait "naturel".

          Commentaire

          Chargement...
          X