Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Constantine m'etait contee

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Si Constantine m'etait contee

Bonjour Constantine, bonjour a tous

J'ai eu l'idée de rajouter ce poste pour faire partager avec tous ceux qui portent Constantine dans leur coeurs, un certain nombre de citations de personnalités ayant visite la ville des ponts.
    Le titre choisi était le titre d'une série d'articles écrits par Malek Haddad.
    Non seulement ça, mais j’aimerais bien qu’elle soit contée a travers les paroles des forumistes

Il est vrai que Constantine a beaucoup changé, malheureusement souvent dans le mauvais sens, Mais elle a toujours cette ville qui fascine et force l'admiration et laisse toujours dans les coeurs de ceux qui l'ont connue une empreinte marquée a jamais.

Voici donc une liste de citations sur Constantine, en commencant par ce qu'avait dit Malek Haddad dans son premier article (pour la totalité du texte, cliquer ici )

1. On ne présente pas Constantine. Elle se présente et l'on salue. Elle se découvre et nous découvrons. Elle éclate comme un regard a l'aurore et court sur l'horizon qu'elle étonne et soulève. Puis satisfaite de son effet elle se fige dans sa gravite, se regroupe dans sa légende, se renferme dans son éternité. Les ponts et les rochers ne sont que des prétextes, les signes extérieurs d'une virtuosité qui se plait a surprendre, le talent d'un destin de génie qui se sait d'autre raison de gloire et de respect. Cette prouesse est d'abord de la pudeur. A tout jamais ma ville s'est réfugie derrière l'image qu’on s'en fait. Concédant une attitude et tolérant une silhouette, jalon entre deux infinis, elle veille sur le passe et relais du soleil, elle monte droite au pied des espérances.
      Malek Haddad

2. la seule chose importante que j'ai vue jusqu'à présent, c'est Constantine, le pays de Jugurtha. Il y a un ravin démesuré qui entoure la ville .. c'est une chose formidable et qui donne le vertige, je me suis promené en dessus, à pieds, et dedans, à cheval. Des gypaètes tournoyaient dans le ciel.
      Gustave Flaubert

3. Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l’étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds, par le Rhumel, le fantastique Rhumel , fleuve d’enfer coulant au fond d’un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l’avaient brûlé. Il fait une île de sa ville, ce fleuve jaloux et surprenant ; il l’entoure d’un gouffre terrible et tortueux, aux rocs éclatant et bizarre aux murailles droites et dentelées. La cité domine des vallées admirables pleines de ruines romaines, d’aqueducs aux arcades géantes pleines aussi de merveilleuses végétations.
      Guy de Maupassant

4. Constantine a un pont suspendu ou l’on se fait photographier. Les jours de grand vent, le pont se balance au dessus des profondes gorges du Rhumel et on a le sentiment du danger Clic-clac.. On s’en va ! Pressé ? Cynique ? Désabusé ?
      Albert Camus

5. Un cri d’admiration, presque de stupeur au fond d’une gorge sombre, sur la crête d’une montagne baignant dans les derniers reflets rougeâtres d’un soleil couchant, apparaissait une ville fantastique, quelque chose comme l’île volante de Gulliver.
      Alexandre Dumas.

6. Qu’on s’imagine une forteresse naturelle surgie comme sous la poussé d’un volcan, au milieu d’un cirque de pierre. La place est toute prête pour un camp retranché, Une ville militaire devait naître la. Constantine est le type de la citadelle numide, le modèle agrandi de tous ces « borjs », qui s’échellonent sur les crêtes montagneuses du pays. Mais, ce qui excite : une réelle stupeur, c’est la forme géométrique de ces entassements rocheux, dont le faite monte si haut que, d’en bas, on distingue à peine les bâtiments et les travaux de défense quoi les dominent. Cela tombe d’un jet perpendiculaire, plus aérien et plus vertigineux que la chute du Rhumel, qui, au pied de la Casbah, se précipite en cascade, à la sortie des gorges.
      Louis Bertrand

7. Le Rhumel, espèce de riviére-torrent, tantôt presque à sec, tantôt gonflé outre mesure, comme presque tous les cours d’eaux d’Afrique, alimenté par les pluies d’équinoxe ou la fonte des neiges s’est chargée de fortifier la ville et il a réussi mieux que Vauban. Ses infiltrations ont causé dans le rocher une coupure de huit cents pieds de profondeur au fond de laquelle il roule ses eaux troubles et impétueuses, tantôt à ciel ouvert, tantôt sous des arches qu’il a évidé, et dont l’arc immense effraie l’œil par sa hauteur. Après avoir embrassé presque circulairement la ville et son inexpugnable rocher naturel, il change de niveau et se précipite dans la plaine par une cascade dont les nappes et les rejaillissements semblent avoir été copiés d’après une des plus sauvages fantaisies de Salvator Rosa, tant le site est âprement pittoresque et férocement inculte.
      Théophile Gautier

8. Constantine, assis sur un magnifique rocher que le Rhumel et de profonds ravins entourent d"une ceinture presque ininterrompue, se présente d'une manière aussi pittoresque qu'original ; pourtant, vue à certaine distance, la ville fait plutôt l'effet d'une citadelle européenne avec ses maisons à toits en tuiles, que d'une ville orientale ; l'élément oriental ne se dégage que lorsqu'on a mis le pied dans son enceinte intérieure.
      Tchihatchef

au plaisir de vous lire

quelques photos recentes de constantine issues livre de Yann Arthus Bertrand: "l'Algerie vue du ciel":

Il ya aussi ce magnifique passage dans Nedjma de Kateb Yacine présentant une description de Sidi Mabrouk.....

Commentaire

merci pour ton post

puis-je ajouter un des fleurons de la ville, l'université Mentouri (1969-1977) selon les plans de l'architecte brésilien Oscar NIEMEYER? Dans ses mémoires parlant de ses réalisations en Algérie, il écrit : "Mais c’est à Constantine que j’ai laissé mon meilleur travail : l’université de Constantine. Je ne voulais pas faire une oeuvre courante, mais une université qui soit le reflet de la technique d’aujourd’hui."
      (O. N est aussi à l'origine du projet initial de l'université de de Bab ez-Zouar à Alger)

Commentaire

Chargement...
      X