Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bizutage, encore un tabou

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le bizutage, encore un tabou

L'article récent de MSN sur le sujet m'a rappelé pas mal de souvenirs de survivant, et c'est vrai que c'est un sujet dont on parle pas beaucoup.

Chaque rentrée scolaire nous rappelle le bizutage. Pratiques scandaleuses pour certain, rituel festif pour d'autres, le bizutage est interdit et puni par la loi Royal depuis 1998. Pourtant, ces actes d'humiliation existent encore dans les grandes écoles et les classes préparatoires françaises sous couvert de week-end d'intégration.
    Le problème, c'est que pour les bizuts, l'enjeu est énorme, il s'agit d'un évènement qui conditionnera leur vie dans la promo pour les prochaines années (deux à quatre ans). Dans certaines école, réussir les épreuves de la journée de l'intégration est la garantie de l'entrée dans le club des anciens élèves, et donc de l'accès à un coup de pouce pour sa carrière.

Si le mot "bizutage" a disparu du langage, les pratiques d'humiliation restent les mêmes. Parmi les grands classiques : strip-tease et jeux à boire.
    Mais des rites plus humiliants, moralement et psychologiquement, ont fait leur apparition :
    simulation d'acte sexuel, être enfermé, cagoulé dans un placard, ... Et des expériences dégradantes de plus en plus gores dont les bizutés se souviennent avec malaise et dégoût ...
    D'autres pratiques plus dangereuses sont aussi recensées : en septembre 2007, par exemple, un jeune bizut n'avait pas d'autre choix que de courir nu comme un ver sur les rails du tramway à Nice.
    Du coup, en lisant ça je trouve que le fait de faire le tour de la ville portant un sac poubelle au dessus de ses vêtements et faire la quête dans les magasins en chantant les chansons paillardes classiques, c'est de la gnognote
    Bien qu'interdites, les scènes de bizutage sont légion sur le web. On y découvre des étudiants portant l'uniforme d'Hitler, d'autres la tête plongée dans les toilettes... De nombreuses vidéos et photos ont d'ailleurs été relayées sur le site préventif sos-bizutage.com afin d'informer et protéger les futures victimes.
    Durant les week-ends d'intégration, l'alcool coule à flot. "Aujourd'hui, on devient potes parce qu'on a vomi ensemble", ironise Lucie, diplômée de l'EDHEC Business School (L'étudiant, septembre 2010). L'alcool comme ciment des amitiés ? Pour les plus fragiles, il faut avoir le foie bien accroché : les bitures commencent dans les moyens de transport, bus ou train, et se poursuivent tout le long du week-end avec des jeux à boire, comme boire le plus rapidement possible. Pour en sortir indemne, mieux vaut vomir tout de suite ou simuler le coma éthylique.
    Grand classique des écoles d'ingé.

Les bizuteurs seraient-il sexistes ? Oui. Au programme de ces demoiselles : attouchements explicites, combat de boue, simulation d'actes sexuels ou strip-tease... Paul, étudiant en 1ère année, raconte : "Il fallait faire quelque chose de trash pour gagner des points dans la course. Nous étions libres d'imaginer notre épreuve " (L'étudiant, septembre 2010)
    Les filles sont aussi soumises aux épreuves les plus cruelles. Un applaudimètre élimine les filles "les plus moches" pour élire les plus canons. Ce sont souvent ces dernières qui ont l'immense privilège d'intégrer l'équipe au détriment des autres : la discrimination à l'embauche commence à l'école.
    Les bizuts subissent une pression psychologique élevée, allant du harcèlement moral au chantage à l'exclusion ou encore aux procédés d'intimidation... Et pour les plus courageux, ceux qui refusent ou qui dénoncent, c'est l'assurance de vivre une année de cauchemar, de traque, et d'exclusion : "On recherche les traîtres qui se sont plaints, les rumeurs courent les couloirs." [Paroles de bizutés - source : CNCB]. Selon le Comité national contre le bizutage, ce rite est apparenté à une secte qui utilise des procédés de manipulation similaires tels que : " privation de sommeil, perturbation de l'alimentation... qui font accepter aux nouveaux de manière insidieuse des choses qu'ils n'auraient pas acceptées en d'autres circonstances.
    Du côté des responsables de l'école (directeur, enseignant), c'est silence radio. Parfois on fait signer aux élèves une charte (d'interdiction de bizutage), mais Dieu seul sait où ça finit (et qui la lit vraiment).

Le bizutage est un délit puni par la loi du 18 juin 1998 qui stipule que "les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende". Les victimes de bizutage peuvent donc poursuivre en justice les bizuteurs et leurs complices mais ignorent trop souvent leurs droits. Au regard de la loi, un étudiant volontaire pour se déshabiller devant ses camarades est bien victime d'un bizutage.

Dans mon école, à part un weekend d'intégration où l'alcool coulait à flot (mais aussi les activités sportives), on a pas eu de bizutage.

Nous avions un groupe BDE, zaama, les bcbg qui ne rataient aucune soirée et aucune "binouze" mais ma foi, ça n'empêchait pas les autres d'avoir d'autres clans.
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

En Algérie,la seule école qui pratiquait le bizutage c'etait l'INA.
      c'etait au sein de l'école et pas d'humiliation,une semaine de bizutage où les nouveaux faisaient connaissance avec les anciens.

Commentaire

salut Bolfield

un de mes fils ayant fait les classes préparatoires et les écoles d'ingé a eu droit au bizu.... mais du soft sympa et rigolo : genre vendre du PQ aux passants pour se payer le repas tous ensemble après...

ensuite il y a eu le week end " d'intégration" camping quelque part ... mais ça, il n'a pas fait car pas envie de se mêler à ce qu'il s'attendait : beuverie et cie

quand j'avais repris mes études, on a fait ça aussi ... mais c'est plutôt une journée de parrainage . LES deuxième années ont chacun une première année à parrainer et à cette occasion on leur a fait des farces..

PAR EXEMPLE avec un collégue , on s'était habillé chic et on avait fait un power point...on s'était fait passé pour des formateurs et EN plein cours, on leur a proposé un stage OBLIGATOIRE dans le cursus le 25 décembre a un prix FARAMINEUX !!!

purée la tête qu'ils ont fait ...

ensuite tout le reste de la promo est arrivé on a fait la recherche de qui tutorise qui...petits gateaux avec lesprofs etc...

le lendemain, sur une place de la ville on a fait des jeux... les passants nous regardaient et s'amusaient aussi...

venait qui voulait

c'était vraiment sympa !

rien à voir avec ce qui est décrit....

mais heureusement que la loi est passée sur ce sujet car c'était devenu vraiment grave ce qui s'y faisait ...
        Dernière modification par absente, 14 septembre 2010, 08h46.

Commentaire

Dans mon école ça commence avec un examen inattendu en mécanique quantique (avec un prof complice), au bout de trente minutes de creusages de tête, les deuxièmes années entrent en fanfare et commence la journée d'intégration.
          Je suis passé par là en tant que "bizut" et en "bizuteur" (en deuxième année), il il n'y a pas eu de dépassements majeurs (quand un deuxième année a demandée à une bizute de manger un biscuit au wasabi, il s'est fait engueuler). Après je n'assistais jamais aux Rallyes ni aux soirées (sauf la désintégration, évidemment).

Commentaire

Chargement...
          X